Person of Interest : Review 5.02 SNAFU

Date : 11 / 05 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification France


Sorte de seconde partie de l’épisode diffusé la semaine passée, SNAFU nous montre les difficultés rencontrées pour reconstruire la machine ... et les risques encourus.

Depuis la naissance de Samaritain, Person of Interest s’était en quelque sorte cantonné à un combat Bien (La Machine) contre Mal (Samaritain). Mais il ne faut pas oublier pour autant tout le passé, tout ce que Finch a du faire pour qu’elle devienne ce formidable outil de lutte contre le crime.

Et SNAFU est en ce sens un excellent épisode puisque, outre nous montrer les difficultés de Finch et Root à reconstruire La Machine, il nous montre également que sans les bons ’paramétrages’, cette machine peut être tout aussi nocive et dangereuse que l’est Samaritain.

Comment une intelligence artificielle peut se défendre même si elle ne dispose pas de membres pour le faire.

Ce second épisode s’ouvre sur l’excellente vidéo qui avait été présentée à la San Diego Comic Con 2015 dans laquelle le logiciel de reconnaissance faciale subit quelques ratés. L’occasion pour chaque acteur d’interpréter ses petits camarades.
Une entrée qui allège quelque peu l’ambiance lourde de ce début de saison mais qui ne fait pas oublier la réalité : La Machine est difficile à remettre sur pieds et oblige Root à se terrer dans la station de métro oubliée.

Si la colocation semble bien se dérouler, elle est surtout l’occasion pour les scénaristes de placer des éléments des saisons précédentes (dont le fameux vernis noir de Root !) l’air de rien.
Suffisamment pour qu’un nouveau téléspectateur puisse s’y retrouver et rappeler aux ’anciens’ tout le chemin parcouru depuis le pilote.

Mais si La Machine déraille et identifie ses ’créateurs’ comme des menaces, il leur faudra lutter pour rester en vie. Le moins en danger est paradoxalement Finch (qui pourtant est celui qui a tué La Machine à plusieurs occasions) mais Root va retrouver très douloureusement son implant cochléaire (et elle va d’ailleurs prendre une décision assez radicale, et courageuse, pour contourner le problème).
Reese quant à lui se retrouve dans une situation analogue à Root dans l’épisode précédent : pourchassé par un citoyen lambda ... de quoi faire frémir les supporteurs de La Machine.

La fin de l’épisode retrouve chacun dans sa normalité (l’évolution de Reese entrevoit-il le futur du personnage ?), et on a hâte de les voir combattre Samaritain et retrouver Shaw (rendez-vous lundi 16 pour ça, l’épisode de ce soir sera davantage consacré à Reese).

Prochain épisode, mardi 10 mai ... Truth Be Told.

ÉPISODE


- Épisode : 5x02
- Titre : SNAFU
- Date de première diffusion : 9 mai 2016 (CBS)
- Réalisateur : Chris Fisher
- Scénariste : Lucas O’Connor

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)