Person of Interest : Review 5.04 6741

Date : 17 / 05 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification France


Filmé comme étant le septième épisode de la saison 5, 6741 a été diffusé plus tôt dans cette ultime saison. Review d’un épisode digne du top 5 de la série.

On nous avait prévenu, le retour de Sameen Shaw ne serait pas une partie de plaisir. Restée longtemps entre les mains des sbires de Samaritain, l’ancien agent opérationnel n’en sort pas indemne, loin de là.

6741 tient de bout en bout grâce à l’interprétation de Sarah Shahi, omniprésente dans 80% des scènes, qui nous avait promis que le scénario lui avait donné une grande latitude d’interprétation.
On sait en effet ce qu’a enduré la jeune femme mais sa capacité de résilience lui permet d’échapper à ses ravisseurs.
Si elle fait preuve d’ingéniosité, elle sait cependant qu’elle représente une menace pour la Team Machine. Si elle retrouve la majorité des membres de l’équipe (dont Bear !) personne ne veut qu’elle approche de La Machine.

L’épisode est très bien écrit (vu qui l’a signé, on n’en attendait pas moins), nous donnant suffisamment de scènes d’action pour contrebalancer son côté dramatique, voir parfois gore :p

Car du drame il va y en avoir, Shaw essayant de démêler la réalité de l’endoctrinement de Samaritain. Elle n’est pas la Sameen que l’on connait et tout le monde s’en rend compte.

Au premier plan, on retrouve Root (Amy Acker) qui, pas totalement aveuglée par ses sentiments pour reconnaître la potentielle dangerosité de Shaw, la traite comme elle traite La Machine.
Finch et Reese sont en quelque sorte relégués au second plan d’un épisode qui joue peut-être un peu trop la carte du ship Root.

Le final de 6741 en surprendra plus d’un (et les fera sans doute hurler de rage, un peu à la manière des dernières minutes de My Struggle II, épisode 11x06 de The X-Files) mais il faut reconnaître son intelligence dans l’arc scénaristique de cette ultime saison qui nous montre de plus en plus les analogies entre La Machine et Samaritain. Et rappeler que l’humain n’est pas une machine qui aura toujours son libre arbitre.

Personnellement si je suis une fan absolue du couple Root (Sameen Shaw/Root) j’aurais préféré que cet épisode reste à sa place car là il perd je pense (mais la suite de la saison nous le dira) de sa force.

Et franchement, sans une interprétation stellaire de Sarah Shahi, à qui Amy Acker répond parfaitement, cet épisode a de quoi irriter les plus shippers d’entre nous qui vont se sentir floués.

Prochain épisode, mardi 17 mai ... ShotSeeker.

ÉPISODE


- Épisode : 5x04
- Titre : 6 741
- Date de première diffusion : 16 mai 2016 (CBS)
- Réalisateur : Chris Fisher
- Scénaristes : Denise Thé et Lucas O’Connor

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024