Person of Interest : Review 5.06 A More Perfect Union

Date : 24 / 05 / 2016 à 11h48
Sources :

Unification France


Une chose est certaine, les créateurs de la série font un magnifique travail dans cette ultime saison. Bien que raccourcie, ils alignent les épisodes épiques.

On ne va pas se mentir, à l’issue de la diffusion de A More Perfect Union, on est pris d’un certain sentiment de tristesse et de nostalgie car nous arrivons au milieu de l’ultime saison.

Et c’est étrangement la scène du trio Root/Finch/Reese dans un environnement ’normal’ qui accentue ce sentiment. Car s’ils ont encore une fois réussie leur mission, cela ne fait pas oublier que le monde que tout un chacun connait est bien différent de celui qu’ils côtoient, et sauvent, chaque jour.

A More Perfect Union a un petit air de l’épisode Une soirée inoubliable (Most Likely To... en VO, 3x19, dont Melissa Scrivner Love était également co-scénariste) puisque nous retrouvons Reese plongé dans un environnement qui détonne du policier : un mariage. Mais cette fois ci ce n’est pas Shaw qui sera son soutien mais Finch.

Mais point de plagiat ni de manque d’originalité car A More Perfect Union ne se résume pas à ce mariage. Deux histoires parallèles viennent l’agrémenter : les attitudes de Fusco et Root.

On l’entrevoit depuis le début de cette saison 5, et avec le conseil avisé d’un ’ami’, Fusco continue son cheminement personnel, et se rebelle contre les ordres de la Team Machine, refusant même d’aider Finch.
L’intervention de Root va même l’aider dans son enquête. Est-ce volontaire ou pas ? Suite à l’interruption de son en début de saison, Root arrive-t-elle à se détacher suffisamment de La Machine pour prendre ses propres décisions ? C’est quelque chose de probable mais qui reste à vérifier.

Cette dernière fait également preuve de rébellion cette saison et les scénaristes nous prouvent, tout comme Fusco, tout le chemin parcouru par l’ancienne hacker.

Et bien sûr il y a Samaritain. Si l’intelligence artificielle ennemie ne fait pas partie de l’équation dans cet épisode, elle tient une place centrale car elle change de tactique vis à vis de Sameen Shaw. De multiples scènes disséminées dans cet épisode montrent la détermination de Samaritain à atteindre son but. Si elle échoue pour l’instant, on ne peut que louer la résilience extrême de Shaw !

Il est extrêmement difficile de choisir une scène dans chaque épisode tant elles sont nombreuses. Pour A More Perfect Union j’en prendrais deux : Root et sa manière très chevaleresque de sauver leur personne d’intérêt et sa discussion avec Finch. S’ils ne voient pas les choses du même œil, on est témoin de l’évolution de leur relation depuis leur première rencontre, suffisamment pour que Finch s’ouvre sur la raison profonde de son refus de complètement libérer La Machine.

Car Person of Interest sait toujours parfaitement mixer la trame générale Bien vs Mal en y ajoutant fun et discussions philosophiques/éthiques.

L’épisode se termine sur un cliffhanger qui ne nous tiendra pas en haleine longtemps puisque deux épisodes sont diffusés ce soir et ils devraient apporter un soutien de poids à la Team Machine.

Prochains épisodes, mardi 24 mai ... QSO et Reassortment.

ÉPISODE


- Épisode : 5x06
- Titre : A More Perfect Union
- Date de première diffusion : 23 mai 2016 (CBS)
- Réalisateur : Alrick Riley
- Scénariste : Melissa Scrivner Love

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique
Down Cemetery Road : Apple TV+ adapte à nouveau Mick (...)