Person of Interest : Review 5.07 QSO & 5.08 Reassortment

Date : 26 / 05 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification France


Hier soir sur CBS c’était double effet kiss cool avec la diffusion de deux épisodes dans la même soirée. Une obligation au vu du scénario et des révélations.

Si l’ouverture de QSO est une sacrée déception en ce qui concerne le Détective Fusco et le cliffhanger de l’épisode précédent (A More Perfect Union), on se remet rapidement car on avance cependant sur le sujet puisqu’il tient Root & co complètement responsable de ce qui lui est arrivé. Si Root essaie de faire amende honorable, on sent que le pot aux roses ne devrait pas tarder à être découvert.

La suite de l’épisode est un excellent aperçu de ce que l’ancienne hacker vit/endure de la part de La Machine quotidiennement ... certes c’est un peu téléphoné pour certaines identités mais tout comme If Then Else nous apprenait comment l’intelligence artificielle décidait de ses actions, on voit ici en temps réel comment elle protège Root (même si leur relation semble tendue) et comment celle-ci doit s’adapter en changeant sans cesse d’identité (Amy Acker prend visiblement beaucoup de plaisir dans toutes ses identités différentes).

Un voyage qui va la mettre en contact avec un hôte de talk show radio conspirationniste qui a fait des découvertes gênantes pour Samaritain qui n’hésite pas à employer les grands moyens pour que sa découverte ne soit pas rendue publique.

Sauf que son plan va avoir une conséquence inattendue qui va rapprocher Root de sa cible de ce début de saison : Shaw. Si chacune prend une décision drastique, elles sont totalement raccord avec ces personnages qui ont évolué depuis leur introduction dans la série.

L’issue de cet épisode partage l’équipe entre Root qui soutient toujours les actions de La Machine et Finch/Reese qui doute d’avoir fait ce qu’il fallait ... le concept de libre arbitre est de retour dans Person of Interest ...

Reassortment remet à l’écran deux personnages dont on sait qu’ils auront leur importance : Elias (revenu d’entre les morts dans ShotSeeker) et Jeff Blackwell (recruté par Samaritain dans SNAFU).

Et même si La Machine et Samaritain se retrouvent en concurrence dans cet épisode, ceux sont bien des destins individuels qui nous intéressent au beau milieu d’une épidémie virale qui s’apprête à décimer la ville de New York.

D’un côté, Sameen Shaw qui parvient (enfin !) à s’échapper des griffes de Samaritain. On sait depuis QSO quel est le plan la concernant : qu’elle ne puisse plus distinguer la réalité des milliers de simulations endurées ces derniers mois. Sauf que, à l’insu de la super intelligence artificielle, le message de Root a eu l’effet désiré.

De l’autre côté, Jeff Blackwell qui est envoyé sur le terrain pour sa première mission. S’il pense avoir raté le test de son employeur, c’est tout le contraire ... et il faut attendre les toutes dernières minutes de l’épisode pour comprendre pourquoi il a été choisi et surtout le nouveau dessein de Samaritain. Et c’est flippant car chacun d’entre nous à en mémoire ce genre d’épidémie.

Les rôles sont inversés dans cet épisode : Finch/Reese sur le terrain et Root dans la station de métro abandonnée.

Après nous avoir montré comment Samaritain s’immisce dans nos objets connectés (B.S.O.D.), comment il peut contrôler la production mondiale de nourriture ou comment il peut se faire passer pour nous (QSO), Reassortment dévoile que l’intelligence artificielle n’en a pas fini à mettre en place des armes de contrôle de l’espèce humaine. Et on se rend compte, de nouveau car c’est un thème récurrent de Person of Interest depuis ses débuts, que l’on donne chaque jour un peu plus le champ à ce genre de comportement.

Si on regrette, de nouveau, le rythme de diffusion complètement fou de CBS, il faut reconnaitre que le second épisode est bien plus faible que le premier tant il traîne en longueur. Et il faut bien le fil rouge de Shaw pour nous tenir en haleine dans un épisode au script bien trop long et un peu brouillon (à mon sens, l’épisode le plus faible de la saison).

Prochain épisode, lundi 30 mai... Sotto Voce.

QSO

Reassortment

ÉPISODES


- Épisode : 5x07
- Titre : QSO
- Date de première diffusion : 24 mai 2016 (CBS)
- Réalisateur : Kate Woods
- Scénariste : Hillary Benefiel

- Épisode : 5x08
- Titre : Reassortment
- Date de première diffusion : 24 mai 2016 (CBS)
- Réalisateur : Kenneth Fink
- Scénariste : Tony Camerino

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)