Star Wars - L’arme du Jedi : La critique

Date : 04 / 04 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Voyage vers Star Wars Le réveil de la Force
Star Wars
L’arme du Jedi

  • Auteur : Jason Fry
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Nombre de pages : 170
  • Prix de vente : 9,90 €
  • Date de sortie : 27 octobre 2015
  • Format : 132 x 206 cm
  • N°ISBN : 978-2266262590

Celui qui, hier encore, n’était qu’un jeune fermier est devenu un héros : Luke Skywalker a détruit l’Étoile Noire. Mais la guerre civile fait rage et l’Empire, déterminé à anéantir l’Alliance Rebelle, s’apprête à contre-attaquer. À bord de son Aile-X, Luke ne pense qu’ à servir la Rébellion. Mais la Force est puissante en lui et l’appelle vers un autre destin, qui passera par une mystérieuse planète et par son premier duel au sabre laser...

Décryptage
L’arme du Jedi, récit de Jason Fry, et second roman à sortir sous la bannière Voyage vers Star Wars Le réveil de la Force, est centré sur Luke Skywalker qui vient de détruire l’Étoile Noire. L’aventure se déroule donc chronologiquement entre l’Épisode IV et l’Épisode V, juste après la bataille de Yavin. Traité en héros, le jeune fermier devenu guerrier ne s’enflamme pas et continue son combat au sein de l’Escadron Red. Mais la Force presse Luke de se rendre sur la planète Devaron et c’est dans un ancien temple Jedi que le jeune homme se rendra.

On retrouve, encore une fois, dans ce récit tous les éléments qui sont que Star Wars nous fascine autant. On suit avec plaisir le héros, Luke, mais aussi, le duo de robots qui accompagne Luke, R2D2 et C3PO. Comme dans les films, les deux passent leur temps à se chamailler, ce sont eux qui participent grandement à l’humour du roman. On retrouve aussi un Luke en proie aux doutes, naïf, et en pleine construction. Cette aventure l’aidera à puiser la force pour devenir le Jedi qu’il sera par la suite. L’arme du Jedi est un récit sur Luke qui doit apprendre à dompter la Force, la véritable arme du Jedi bien avant son sabre laser. C’est ici tout le cheminement de l’appropriation de cette arme, combat que Luke doit mener seul pour devenir un Jedi, Obi Wan n’étant plus là pour lui apprendre les rudiments. N’ayez crainte l’action est là aussi et le Jedi en devenir va aussi apprendre à manipuler son sabre laser, l’autre arme des Jedis.
Mais le récit est aussi l’occasion pour son auteur de présenter le personnage de Sarco Plank, un Melitto chasseur de trésor, qui sera présent dans Star Wars le Réveil de la Force. C’est ici tout l’intérêt de ces livres, présenter des personnages et/ou des situations qui mèneront à l’Épisode VII ou qui auront un retentissement dans ce nouveau film. Dans le film, le personnage n’apparait que furtivement mais pourrait tout autant avoir plus d’importance dans les films suivants. Etant un pillard, il pourrait très bien interagir par la suite avec Rey.

C’est une fois de plus un récit court, 170 pages, mais il ne faut pas oublier que c’est un récit destiné aux adolescents ou jeunes adultes, il faut donc un récit simple, efficace et court pour ne perdre personne en route. Reste que c’est un roman très agréable qui s’intègre sans mal dans la chronologie Star Wars et qui possède surtout tous les éléments essentiels pour plaire au plus grand nombre. Le récit est plutôt agréable, on est en pleine Guerre des Étoiles, sans aucun doute, c’est plutôt bien écrit, très agréable à lire même si cela se lit trop vite. L’auteur maitrise et respecte l’univers et ses personnages. Comme il s’agit d’un récit plus porté sur la quête initiatique de Luke, l’action n’y est peut-être pas assez présente, c’est en tout cas le seul reproche que l’on pourrait faire à ce très agréable second roman qui convient tout autant aux novices qu’aux fans expérimentés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)