Qui a tué le chat ? (DVD) : Le test

Date : 25 / 05 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Qui a tué le chat ?, en vente vendredi 27 mai. Film de Gillian Greene avec Fran Kranz, Nikki Reed et J.K. Simmons.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire Seven Films].

Soupirs, gros soupirs ... sur le papier, on espérait beaucoup (trop ?) de Qui a tué le chat ? (Murder of a Cat en VO) parce que le synopsis est alléchant et que le nom de Sam Raimi est en bonne place sur la jaquette. Pensez-vous, un film produit par celui qui nous a donné un certain nombre d’excellents films (principalement d’horreur, je vous l’accorde) ne pouvait être que bon.
Sauf qu’à y regarder de plus près, la réalisatrice de Qui a tué le chat ?, Gillian Greene, n’est autre que Madame Raimi à la ville depuis une vingtaine d’années et que Qui a tué le chat ? n’est que sa deuxième réalisation après le court métrage (39 minutes) Fanboy sorti en 2011.

Et Qui a tué le chat ? aurait peut-être du se contenter d’être un court-métrage car là, faire de l’intrigue un film de 1 h 40, c’est osé, et principalement raté.

La faute a un scénario qui tient sur un timbre poste, un manque d’imagination (partir sur des chemins complètement barrés était LA seule possibilité) et des twists trop attendus font du premier (long) film de Greene un film indigeste que l’on regarde d’un œil absent sans vraiment se passionner pour ce qui se passe à l’écran.

Si comme moi la vue d’un animal maltraité vous donne des cauchemars, soyez rassurés, on n’a aucun mal à voir que le félin occis n’est qu’une peluche.
Mais cette petite bête a fait des cachotteries à son maître (Clinton, interprété par Fran Kranz, Topher dans Dollhouse) car il avait une seconde maîtresse (Greta, interprétée par Nikki Reed, Betsy Ross dans la saison 3 de Sleepy Hollow) et son meurtre va faire se rencontrer deux personnes qui ignoraient que Moustache/Horatio mangeait à deux râteliers, et qui, il faut bien le dire, n’ont rien en commun.

Si le premier est un éternel adulescent vivant dans le sous-sol de la maison maternelle, la seconde a récemment quitté son travail de co-manager du grand magasin du coin.
La ficelle est grosse pour faire cohabiter tout ce petit monde, mettre au jour une grosse affaire de trafic et, accessoirement, trouver l’assassin du félin.

Car étrangement si dans le premier tiers du film retrouver l’assassin du chat est l’obsession de Clinton, il se retrouve embringué dans une enquête qui va l’emmener à faire des découvertes qui nous en feraient presque oublier que c’est le meurtre de Moustache/Horatio qui a tout déclenché.

Côté acteurs, je suis très partagée : Kranz en fait des tonnes et peine à être crédible, Reed s’en sort honorablement malgré un rôle caricatural et que peut bien faire Simmons dans cette ineptie qu’on croirait tout droit sortie des années 90 ?

Qui a tué le chat ? est une soit-disant comédie policière mais au mieux elle vous arrachera quelques sourires, au pire vous zapperez avant la fin.

Mais en faisant ça vous manqueriez la morale de l’histoire qui est, film américain oblige, que tout finit toujours bien pour les gentils ... :p

Certes il y a une morale plus importante mais je vous laisse la découvrir ...




TECHNIQUE

  • Format : PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.85:1

Minimum syndical avec cette édition DVD qui propose en unique bonus la bande-annonce en VO et VOST. L’image et le son sont bons mais on se demande l’intérêt d’une piste audio (VO et VF) en 5.1 pour un film au final assez ’basique’.


SYNOPSIS


Jeune homme aussi extravaguant qu’immature, Clinton fabrique des figurines dans la cave de sa mère. Il n’a pas le temps de se soucier de ce que les autres autres pensent de lui, trop occupé à développer sa nouvelle collection de jouets. Jusqu’au jour ou Clinton trouve son chat empalé par une flèche d’arbalète. Dévasté, il mène sa propre enquête pour découvrir que son félin adoré menait plusieurs vies. La découverte d’un complot à l’échelle de la ville ne va pas arranger sa santé mentale, bien au contraire.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024