Dirty Papy (DVD) : Le test

Date : 27 / 05 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Dirty Papy, en vente le 3 juin. Comédie américaine de Dan Mazer avec Robert De Niro et Zac Efron.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire Seven Films].

On connaît principalement le réalisateur Dan Mazer pour deux faits d’armes, le film Mariage à l’anglaise (Give It a Year en VO) sorti en 2013, et être le producteur de nombreux films de Sacha Baron Cohen.
Et franchement, en regardant Dirty Papy, je n’aurais pas été étonnée que ce soit ce dernier qui ai signé son scénario tant certains passages m’ont rappelé ses films et son humour ras du bol/au-dessous de la ceinture.

Pour une fois, la bande-annonce n’est pas trompeuse car il faut supporter 1h42 de situations scabreuses, gros mots et clichés adolescents pré-pubères.
Et l’édition qui sort, que ce soit sur DVD ou Blu-Ray, est la version non-censurée du film sorti en salles.

Dirty Papy est donc sans grande surprise un road movie qui enchaîne les scènes vulgaires à grand renfort de jurons et de vocabulaire châtré. Quand on pense qu’ils ne peuvent pas aller plus loin, la scène suivante nous prouve le contraire. Pendant une heure, c’est le lot du téléspectateurs et il faut beaucoup de volonté pour tenir quand ce n’est pas du tout son genre de film.

Mais une fois le dernier tiers du film atteint, Dirty Papy se pose (au sens propre comme au figuré) et nous propose un sujet tout autre, que l’on a entrevu dans les scènes précédentes. C’est un film sur le passage à l’âge adulte en quelque sorte avec quelques réflexions bien trouvées.

Robert De Niro est très bon dans son rôle (Jeff Bridges et Michael Douglas ont été approchés) de papy lubrique et si de ci de là on lit qu’il s’est un peu perdu en signant pour cette chose, je ne suis pas totalement d’accord. On ne pourra jamais enlever à cette légende américaine ses plus grands rôles et s’il veut prendre tout le monde à contre-pied en se moquant de sa propre image, je suis 100% derrière.

A ses côtés, un très bon Zac Efron qui passe parfaitement par toutes les étapes de petit avocat coincé (j’en côtoie tous les jours depuis 15 ans, croyez-moi, certains traits ne sont pas si exagérés que ça) à homme ’normal’. On aimerait vraiment que l’acteur californien trouve un rôle principal qui lui permette de sortir de l’ombre, il le mérite.

Certes Dirty Papy ne révolutionne pas le genre même s’il va bien plus loin que ses prédécesseurs.
Certes Dirty Papy est vulgaire mais si ce genre d’humour très ras du sol est votre truc, ne le manquez pas.
Personnellement, ce n’est pas mon truc du tout et j’ai souffert pour arriver au bout mais il faut reconnaître l’effort d’aller au bout de ses idées absurdes.

Le gros écueil réside certainement dans l’inégalité de tons : vulgaire sur ses deux premiers tiers, pas assez drôle sur le dernier.




BONUS

  • Commentaire audio du film (1h38) [VO]

Quatre membres de la distribution ’technique’ (le réalisateur Dan Mazer, le scénariste John M. Phillips, les producteurs Michael Simkin et Michael Josephson) commente l’intégralité du film, si c’est un peu brouillon au début, on adore les anecdotes de tournage.
Dommage qu’il soit uniquement proposé en VO, certains détails sont très drôles.



TECHNIQUE

  • Format : Couleur, Cinémascope, PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 2.35:1

Avec ses couleurs psychédéliques qui reprend quelques scènes marquantes (quoique édulcorées) du film, le menu vous met tout de suite dans le bain.
Le son et l’image sont bonnes, rien à redire. Le film se déroule principalement de jour, souvent sous un soleil éclatant, mais la définition suit.


SYNOPSIS


Alors qu’il est sur le point d’épouser sans conviction la fille de son patron, Jason (Zac Efron), un jeune avocat un peu coincé, se fait embarquer par son grand-père (Robert De Niro) dans un road trip déjanté jusqu’en Floride pour le Spring Break. Personnage haut en couleur et totalement dévergondé, Dick est bien décidé à apprendre à son petit-fils ce que veut dire profiter de la vie...

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024