Alice Matheson : La critique du tome 3

Date : 07 / 04 / 2016 à 08h44
Sources :

Unification France


Alice Matheson
Tome 3 : Sauvez Amy !

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : ISTIN Jean-Luc
  • Dessin : RADIVOJEVIC Zivorad
  • Couleurs : BASTIDE Jean
  • Série : ALICE MATHESON
  • Collection : Anticipation
  • Format : 24,5 x 32 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 27 janvier 2016
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 978-2-302-04887-4

Elle est riche, surdiplômée, alors à quoi bon n’être qu’infirmière ?
C’est désormais chose certaine : l’épidémie provient du St Mary’s Hospital. Eliott Kitson de Scotland Yard tente de découvrir le coupable et Jordan Barry devient le suspect n°1.
Pendant ce temps, notre infirmière sociopathe Alice Matheson profite de ses congés pour étudier des zombies lorsqu’elle est appelée par une vieille « amie » : Amy.
Amy lui a autrefois enseigné à feindre l’empathie, à coller un zeste d’humanité sur son visage froid. Cette dernière a été mordue et lui demande de la sauver. C’est l’occasion pour Alice de pousser plus avant ses recherches. Le timing est serré, l’espoir plus que faible et ce que va découvrir Alice ne sera guère à son goût.

Décryptage :
L’enquête se poursuit au sein de l’hôpital tout comme l’épidémie de zombies qui s’étend à travers la ville. Les doutes des enquêteurs se posent de plus en plus sur Alice tandis que la jeune femme continue sa chasse nocturne aux zombies sans véritablement prendre du plaisir. Elle est appelée au secours par une ancienne connaissance, Amy, qui a été mordue. Pas vraiment motivée, elle se rend au chevet de son ancienne amie. Mais Alice n’a pas d’amis, elle n’a que des envies meurtrières.

Ce récit-là change un peu de décors pour l’infirmière dont le passe-temps est d’accélérer la fin de vie de gens malades et condamnés. On quitte l’hôpital pour retrouver l’appartement d’Alice, la maison d’Amy ainsi que le repère secret d’Alice. Mais malgré tout, l’ambiance huis-clos reste intacte et la tension toujours palpable. Alors que l’étau se resserre sur elle, Alice va une fois de plus, à coup de manœuvres ingénieuses, s’en sortir in-extremis. Elle ne maitrise pas tout dans ce tome et devra effectivement ruser pour s’en sortir une fois de plus.

Récit horrifique efficace de premier ordre, Alice Matheson, nous transporte dans un univers d’épidémie zombie mélangé à une histoire à la Dexter qui évolue ici un peu, qui permet de creuser un peu plus profondément le personnage. On cherche le véritable responsable de l’épidémie, que l’on sait provoquée maintenant. Grace à Amy, on en apprend plus sur Alice et ses origines. Alice veut mettre un terme à cette épidémie, elle travaille dur pour ça. Ce qui lui permettrait surtout, une fois l’orage passé, de pouvoir reprendre son occupation favorite, tuer ses patients.

Tout est décidément très bon dans cette BD, des personnages aux situations, la seule chose frustrante est ce format choisi de tomes sont courts, même s’ils seront nombreux. La jeune héroïne aurait mérité un format comics parce que l’histoire est sexy et prenante, bien construite et nous tient véritablement en haleine et la belle sait se faire désirer. Le dessin toujours très beau, sert toujours à merveille l’histoire et lui donne une ambiance très classique de série télé. L’attente entre 2 tomes de ce thriller zombiesque et horrifique est insoutenable, mais le plaisir est véritablement là.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)