Solo : La critique du tome 2

Date : 01 / 03 / 2016 à 08h47
Sources :

Unification France


Solo
2. Le Coeur et le Sang

  • Scénariste : MARTIN Oscar
  • Dessinateur : MARTIN Oscar
  • Coloriste : MARTIN Oscar
  • Editeur : Delcourt
  • Série : SOLO
  • Collection : CONTREBANDE
  • Format : 21,3 x 28,4 cm
  • Nombre de pages : 128
  • Sortie : 13 janvier 2016
  • Prix : 16.95 €
  • ISBN : 978-2-7560-7192-3

Après avoir longtemps été une implacable machine à tuer sans attache, Solo est désormais amoureux et entouré de gens qui comptent pour lui. Malheureusement, dans un monde hostile, chaque nouveau lien du coeur est également un nouveau point faible. Alors que le passé et le danger resurgissent dans sa vie, le héros va devoir affronter ses propres peurs pour triompher de ses ennemis et de lui-même.

Décryptage
La petite communauté que vient de rejoindre Solo tente de survivre. Mais comme partout dans ce nouveau clan, c’est nourrir ou se nourrir. Telle est la dure loi de ce monde post-apocalyptique désertique, basique et hivernal. L’arrivée d’un nouveau rat, ami de sa bien aimée va faire naitre en lui un sentiment nouveau de jalousie qui le fera fuir plutôt que d’affronter intelligemment cette rivalité. Solo quitte sa nouvelle famille, son nouveau foyer et ses camarades sur un coup de tête et se retrouve à nouveau seul. Il s’éloigne de l’amour de peur de tout gâcher. Mais en chemin, il va croiser son destin, une partie de son passé qui lui permettra de se construire et pouvoir repartir auprès de ceux qu’il aime.

Le sous-titre est explicite, Solo va retrouver sa famille, le sang, qui va lui permettre de construire sa propre famille, le cœur et le sang. C’est un très bon second tome pour une BD de très grande qualité autant graphique que scénaristique, qui se déroule dans un univers décalé, un univers post-apocalyptique où les animaux se tiennent sur leurs pattes arrières, parlent et prennent les armes pour survivre. Moins porté sur l’action, c’est ici une histoire de destinée, de rencontres, d’amour, de jalousie, de la difficulté de trouver sa place dans le monde, mais surtout du souvenir, du coeur, du sang et de la famille. Quoi de plus important ?

Alors oui, l’histoire est surement basique, beaucoup plus classique dans sa construction, manque l’action du premier tome mais on ici est plus dans la psychologie des personnages, leur évolution, il s’agit là de montrer autre chose que des enchainements de rencontres violentes que l’auteur maitrise tout aussi bien. Le dessin est très fin, les personnages très beau et très bien représentés, les décors minimaliste de fin de monde sont eux aussi très réussis. Le monde mis en place mérite toutefois d’être développé encore plus et les bonus fort sympathiques en fin de volume laissent présager que ce n’est que partie remise. Solo repartira en chasse dans ce monde barbare, mais avec ses enfants cette fois.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024