Crache Coeur : La critique

Date : 12 / 02 / 2016 à 09h51
Sources :

Unification


Crache Coeur est un film sur la frustration adolescente. La frustration de ne pas être (suffisamment) aimé. La frustration sexuelle. La frustration de n’être que soi. La liste est déjà suffisamment longue et il est nécessaire d’évoquer la scène emblématique illustrant parfaitement cette frustration dont est imprégnée le film : celle où Rose, l’héroïne du film, interrompt sa séance de masturbation à cause de l’arrivée impromptue de son père. Chez la jeune adolescente, cette frustration se matérialise par beaucoup de mensonges, des crises de colère, de la méchanceté et de la manipulation. Et si la jeune fille sait parfois faire preuve de séduction, celle-ci est le plus souvent très maladroite et s’inscrit dans une volonté intéressée de satisfaire un besoin égocentrique. L’Autre ne semble pas vraiment avoir d’importance pour la jeune fille et on se rassure comme on peut, en se disant que la plupart des adolescents ne sont heureusement pas comme elle.

Crache Coeur est un melting-pot de sentiments assez négatifs qui pourra exaspérer certains spectateurs. Le film ne cherche pas à faire aimer ses personnages, et même s’il donne suffisamment d’éléments pour les comprendre, il n’est pas évident de ressentir de la compassion pour eux. On aurait envie qu’il y ait plus d’Amour et de Passion. Si le sexe est montré de façon très crue, il n’est clairement pas là pour exciter le spectateur.

Pourtant la bande-son électro, composée par le frère de la réalisatrice, est très réussie et accompagne parfaitement certaines fulgurances de mises en scène, notamment des plans-séquences donnant au film des allures de rêve éveillé. Certains éléments de l’intrigue paraissent pour le moins improbables et ternissent quelque peu le naturalisme revendiqué du film. On pense par exemple au périple des deux adolescents en Pologne (n’y t-il pas de contrôle aux frontières ?) et certaines tergiversations sentimentales.

Liv Henneguier qui interprète Rose est une actrice remarquable dont on entendra sans doute parler dans les années à venir. Entre la femme fatale et l’enfant effrontée, l’actrice au visage rond arrive parfaitement à incarner la complexité des sentiments de l’adolescente qu’elle incarne. Yoann Zimmer est lui aussi très convaincant dans le rôle de Roman, un lycéen à fleur de peau que convoite Rose.

Julia Kowalski s’est inspirée de certains éléments de son vécu pour réaliser ce premier long-métrage et on ne peut que s’étonner de sa vision aussi noire de l’Amour. Il manque à Crache Coeur un soupçon d’humour et une caractérisation des personnages moins subversive qui auraient pu en faire un très grand film. Malgré quelques longueurs, cela reste néanmoins une oeuvre tout à fait recommandable qui ne manquera certainement pas de trouver son public lors de sa sortie en salle.


SYNOPSIS

Rose, jeune fille au désir trouble, s’immisce dans la vie d’un ouvrier polonais venu en France rechercher son fils. Une relation triangulaire s’installe entre les trois personnages et déclenche, peu à peu, des bouleversements dans la vie de chacun.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Date de sortie : 17/02/2016
- Réalisateur : Julie Kowalski
- Scénariste : Julie Kowalski
- Interprètes : Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra, Artur Steranko et Lea Mesnil
- Photographie : Simon Beaufils
- Montage : Martial Salomon
- Musique : Daniel Kowalski
- Décors : Héléna Cisterne
- Producteur : Les Films de Françoise, Donten & Lacroix Films
- Distributeur : Zootrope Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Crache Coeur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique