Agatha Christie - The ABC Murders (PC) : Le test

Date : 04 / 02 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Avant même sa sortie en France, l’éditeur Microïds nous a proposé de tester son premier jeu vidéo. Une occasion que je n’ai pas laissé passer ...

Si Agatha Christie - The ABC Murder sort aujourd’hui sur PC, PS4 et XBox One, j’ai eu le privilège de passer le week-end avec le sémillant Hercule Poirot (merci Microïds).

Car c’est le but de ce jeu, vous faire découvrir l’identité d’un tueur qui s’est auto-baptisé A.B.C. et nargue le détective belge. A la souris (la manette est également possible), à vous de diriger Poirot dans les différentes scènes pour qu’il confonde le meurtrier.

Si le synopsis vous dit quelque chose, c’est qu’Agatha Christie - The ABC Murder est une adaptation libre du roman éponyme d’Agatha Christie, publié en 1936 (en 1938 en France sous le titre A.B.C. contre Poirot). Roman qui a été adapté sur grand écran sous la forme d’une comédie (1965), à la télévision à plusieurs reprises et sur console (Nintendo DS, 2009). La trame du jeu est donc connue puisqu’adaptée d’un grand classique.

Les développeurs ont eu l’excellente idée de se baser sur David Suchet (incomparable interprète du détective pendant près de 25 ans) pour créer leur Poirot. Vraiment une très bonne idée car dès les premières images du jeu, on a l’impression de retrouver une vieille connaissance.

Le jeu développé par Microïds et Artefacts Studio laisse une grande marge de manœuvre au joueur ce qui est très appréciable. Libre à vous d’aller où bon vous semble, d’interagir avec qui vous le souhaitez. Il vous suffit de cliquer et Poirot va où vous lui indiquez. De plus, le jeu est bien traduit (je n’ai décelé aucune faute d’orthographe ce qui relève du miracle à notre époque) et il est très agréable visuellement. Pas de surenchère au niveau de la définition, c’est clair et non pixelisé (on notera tout au plus une assise bizarre de certains protagonistes comme dans le train).

Agatha Christie - The ABC Murder est en parfaite adéquation avec le personnage que nous a toujours dépeint la romancière britannique : il fait appel à ses petites cellules grises plutôt que de se salir les mains sur une scène de crime.

Au joueur d’observer et rassembler les indices pour étayer les affirmations de Poirot.

Pour cela, le jeu alterne les phases de réflexion (puzzles notamment) et d’observation (des petites lunettes rouges servent de guide dans une pièce ou des cercles verts face à un humain) de manière bien équilibrée.
La difficulté va crescendo et si aucun didacticiel n’est proposé pour s’entraîner à manipuler Poirot, il aurait été bien superflu tant le principe du jeu est clair et fluide.

Poirot n’est évidement pas seul dans ses investigations et nous retrouvons avec plaisir les personnages récurrents des romans (Arthur Hastings et l’Inspecteur Japp) et ceux propres à A.B.C. (Franklin Clarke, Sir C. Clarke, Donald Fraser ou encore Elizabeth Barnard).

Deux détails pêchent et privent Agatha Christie - The ABC Murder d’une note parfaite.

Le premier qui m’a franchement dérangée c’est l’absence de vision subjective. On est dans un style de caméra à la 3ème personne (sauf dans les phases réflexion et observation), un style qui est certes adapté aux scènes de déplacement dans des grands espaces (rues, etc) mais beaucoup moins dans des pièces. Cela aurait sans doute éviter certains ’angles morts’ (des coins de pièces inaccessibles).
Pas insurmontable mais souvent gênant.

Le second gênera sans doute davantage les aficionados de ce type de jeux, qui font des recherches d’objets dans leur sommeil car le jeu peut parfois paraître un peu trop dirigiste (nombre d’indices à trouver dans une scène, etc).
Personnellement cela me convient parfaitement car j’ai besoin d’un minimum de guidage pour ne pas rater l’essentiel mais je connais quelques joueurs autour de moi que cela va agacer.
Là encore, rien d’insurmontable.

Pour son premier titre, Microïds nous livre un jeu bien ficelé scénaristiquement parlant et bien abouti techniquement.

Agatha Christie - The ABC Murder vous garantie des heures de jeu sans pour autant vous faire perdre des heures de sommeil si vous butez sur un obstacle.

Un premier essai très concluant ! :)

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024