Zootopie : La critique

Date : 14 / 02 / 2016 à 13h15
Sources :

Unification


Zootopie est un film d’animation extraordinaire. Un véritable petit bijou d’imagination, de rebondissements, de personnages charismatiques et d’inventivité.

Les studios Walt Disney ont souvent fait la part belle aux animaux. Que ce soit à travers des films dans lesquels tous les protagonistes sont des animaux, qu’ils se comportent comme tels ou comme une version humaine animalisée, où dans des films dans lesquels l’animal, parlant ou non, est le fidèle compagnon du héros/héroïne.

Cette fois, c’est un différent parti pris qui est choisi. Un monde entièrement animal, dans lequel l’homme n’a jamais eu sa place. De plus c’est un univers évolué avec en son cœur une super-cité, Zootopia. Les animaux y vivent ensemble et ont des vies, et des corps de métier, similaires aux nôtres. Le spectateur, quelque soit son âge, s’y retrouve donc très facilement.

Dans cet animé, les différences de tailles des animaux ont leur importance. Ainsi que leurs milieux de vie. Zootopia est en effet constitué du cœur d’une ville classique entourée par différents quartiers, tous formatés sur des conditions de vie différentes : désertique, glaciaire, tropicale…

Disney ne renonce pas non plus à ses bons sentiments, puisque le personnage principal, un lapin, veut être policier. Un métier que, en dehors des prédateurs, seuls les gros mammifères exercent. C’est donc un petit animal remarquable à la volonté de fer qui est le héros de cette histoire. Il est d’ailleurs accompagnée d’un renard dont la réputation des siens, voleurs, menteurs, en fait aussi un personnage à part.

Outre un visuel magnifique, une conception de l’univers formidable et des personnages attachants, c’est l’histoire qui retient l’attention. Car en dehors d’un dessin animé, c’est un véritable thriller qui se joue sous nos yeux. Un film policier à l’intrigue très maline, aux rebondissements multiples et aux trouvailles impressionnantes. On retrouve tous les classique du genre : enquête délicate, supérieur mal embouché, chef de la mafia, machinations machiavéliques, coup de théâtre, et cela géré avec un brio confondant. Le film est un véritable hommage aux forces de police, auxquelles une mention spéciale en fin de générique est faite.

L’animation est époustouflante. La précision des plans, les détails visuels les plus anodins, la foultitude d’individus évoluant au cœur de la ville, rien n’est laissé au hasard ! D’ailleurs, nul doute que des arrêts sur images montreraient des éléments que l’œil ne peut voir à vitesse réelle. C’est un travail dantesque qui a été réalisé pour un Disney qui est assurément l’un des meilleurs que j’ai jamais vu.

Mais la galerie de personnages ne vaut pas uniquement pour ses deux interprètes principaux. Tous ceux qui jouent un rôle, même de deuxième plan, sont incroyablement définis. Lion, mouton, buffle, lapin, girafe, paresseux, éléphant… chacun a sa personnalité propre et un caractère parfois impressionnant. Leur animation est fluide et crédible, et le doublage leur donne une véritable vie.

En effet, le doublage a été fait avec une grande minutie et toutes les voix retenues sont superbes. La version française est d’ailleurs excellente. Les puristes de la langue de Molière pourraient déplorer le fait que la chanson de Shakira ne soit pas doublée en français, mais ce n’est vraiment pas dérangeant, d’autant que le concert final qui occupe une grande partie de générique est vraiment entraînant.

Zootopie est un film remarquable qui a la capacité de faire oublier que l’on voit un dessin animé. Avec une intrigue incroyablement écrite, des personnages formidables, une animation magnifique et un humour malin omniprésent, c’est clairement l’un des meilleurs Disney à avoir vu le jour.

Une œuvre addictive et passionnante qui s’adresse à tous, amateurs ou non d’animé, parle de courage, de volonté et de paix et introduit deux personnage hautement charismatiques. Pourvu d’ailleurs que la suite, car il y en en aura forcément une tellement le film est réussi, soit du même niveau.

C’est beau, c’est drôle, c’est touchant et cela fait un bien fou !

Merveilleux.

IA

La petite animation issue de Steamboat Willie qui introduit désormais les films d’animation estampillés Disney nous le rappelle bien, tout a commencé par une souris, une souris anthropomorphique ayant pour ennemi un chat...

Ce n’est donc pas étonnant que près de neuf décennies plus tard le studio nous emmène dans une Mégapole peuplée d’animaux marchant sur deux pattes. Les rapports de taille sont cette fois respectés scrupuleusement mais les préjugés perdurent : une lapine c’est mignon et ça doit se méfier du très certainement perfide renard. Oui mais voilà le film est là pour le rappeler (souvent) : il ne faut pas avoir de préjugé et chacun peut devenir ce qu’il veut.

Le scénario se situe entre la comédie et le film policier. Les gags s’enchaînent et nos compères auront à mener une enquête qui les emmènera dans des lieux fort différents, à la rencontre de personnages hauts en couleur. Des références à un peu tout, foisonnent un peu partout. Le film veut absolument plaire à tous, grands et petits.

Graphiquement, le film est très réussi. On a vraiment envie de découvrir l’immense et très belle ville de Zootopie. L’animation est très fluide, le vent, les poils ou l’eau sont parfaitement maîtrisés. Les personnages principaux ressemblent fortement à leurs ancêtres Disney (Robin des Bois pour Nick le renard et Pan Pan pour Judith la lapine).

Personnellement, j’ai été un peu déçue. Ce monde qui se promet si original est une copie conforme du notre : technologie, administration, mode de vie. L’humour si présent ne m’a pas beaucoup fait rire. Je suis ressortie avec une impression en demi-teinte.

Reste un bébé renard surprenant et une ville que j’aurai aimée un peu plus visiter mais aucun doute que cela se fera au détour d’un autre film, jeux vidéo ou autres.

Dernier conseil : évitez la bande annonce qui une fois de plus dévoile trop de choses.

G

SYNOPSIS

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux l’y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Zootopia
- Date de sortie : 17/02/2016
- Réalisateur : Byron Howard, Jared Bush
- Scénariste : Jared Bush
- Interprètes VF : Lubna Gourion, Pascal Elbé, Thomas Ngijol, Fred Testot, Claire Keim
- Interprètes VO : Jason Bateman, Ginnifer Goodwin, Shakira, Idris Elba, Octavia Spencer, J.K. Simmons, Tommy Chong, Nate Torrence
- Montage : Fabienne Rawley
- Musique : Michael Giacchino
- Décors : Dan Cooper, David Goetz
- Producteur : Clark Spencer pour Walt Disney Animation Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Zootopie



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.07 Nous découvrons la (...)
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.06 Nous prenons un (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique