Ferda la fourmi : La critique

Date : 04 / 02 / 2016 à 09h50
Sources :

Unification


"Je pense que les enfants ressentent le besoin de beauté, du sentiment et surtout de la joie. C’est ce que j’essaie de leur procurer par mes films." Hermina Tyrlova.
Nous voilà invités à redécouvrir une pionnière du cinéma d’animation au travers d’une sélection de ses meilleurs films.

Le personnage de Ferda, fourmi au foulard rouge à pois blancs, à l’esprit pratique et espiègle, fut créé par l’auteur et dessinateur de gauche Ondřej Sekora (1899-1967) en 1933 et devint rapidement extrêmement populaire : d’abord héros d’un feuilleton pour adultes, puis d’une bande dessinée, il est apparu dans une série de livres pour enfants qui reste à ce jour une des plus populaires de Bohême.

Utilisée à des fins politiques dans les pays de l’Est, (satire antinazie durant la seconde guerre mondiale), elle porte depuis bien plus loin, des valeurs d’entraide, d’amitié, et tout un tas de bons sentiments à inculquer, tout en délicatesse, aux enfants.

De fait, Ferda la fourmi ouvre le bal sur cinq courts d’animation variés, tant en texture ( papier, tissu, perles et pâte à pain) qu’en imaginaire, colorés et attendrissants ...à la morale douce-amère, qui conforte les spectateurs bien pensants dans l’envie de partager ces jolies images avec leur progéniture.

La délicieuse patine des années soixante-dix/quatre-vingt qui ont vu leur production, ramènera quelques uns d’entre nous dans la douceur des jeudis, puis mercredis après midi, à l’heure de la pause hebdomadaire, où la "petite lucarne" prenait la place de l’école, nous berçant parfois de ces animations "kitch" et pleines de poésie, à l’époque très à la mode au delà même des frontières tchécoslovaques.

Pour autant intemporels, ces animés fonctionnent encore tout à fait sur le public qu’elle ciblait alors, les "petits" d’âge maternelle et tout jeune primaire.
Simples, esthétiques, plaisants, ils raviront autant les adultes qui l’accompagneront.

Adorable.


SYNOPSIS


Programme de 5 courts-métrages :
- Ferda la fourmi : Ferda la fourmi aimerait bien pouvoir aider tout le monde. Mais sa bonne volonté n’a d’égale que sa maladresse...
- Les farces d’un galopin : Un garçon fait de mauvaises blagues aux animaux qu’il croise. Mais tel est pris quoi croyait prendre…
- Conte de la corde à linge : Des vêtements sèchent sur une corde. N’empêche qu’eux aussi peuvent avoir envie de s’amuser...
- Les blagues du diablotin : Des décorations de Noël prennent vie. Un diablotin très facétieux a décidé de mettre le bazar dans le sapin...
- La Féérie du corail  : Au fond de la mer, de petits poissons jouent malicieusement. Mais le danger rôde et menace tous les habitants du corail...

BANDE ANNONCE


Bande annonce Ferda la fourmi par malavidafilms


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 0 h 40
Animation
- Titre original : Ferda la fourmi
- Date de sortie : 10 février 2016
- Réalisateur : Hermina Tyrlova
- Musique : Zdeněk Liška
- Producteur : Hermina Tyrlova
- Distributeur : Malavida

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Ferda la fourmi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)