Résistance [DVD] : Le test

Date : 17 / 01 / 2016 à 11h10
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Résistance, en vente le 18 janvier prochain. L’histoire vraie d’une tireuse d’élite hors paire qui sema la mort dans les rangs nazis.

[ndlr : nous avons testé le DVD du film, support qui nous a été proposé par notre partenaire Seven Films].

Résistance (Bitva za Sevastopol en VO) est un film ukrainien dont le titre français est, c’est une première, plus proche de la réalité du thème du film que le titre original.
Car Résistance ne se résume pas à la bataille de Sébastopol, il s’intéresse à la vie de Lioudmila Pavlitchenko, femme sniper de l’armée rouge.
Si cette dernière a bien existé, Résistance prend cependant quelques libertés avec la réalité historique.

Résistance est un film de guerre (Seconde Guerre Mondiale) qui va mettre en scène de nombreuses scènes de combat, plutôt bien reconstituées. Cependant, on est dans une coproduction Ukraine/Russie donc ne vous attendez pas à voir débarquer Rambo ou les effets spéciaux hollywoodiens. Certes cela se ressent à l’écran mais après tout, en 1941-1942, on ne filmait pas en HD.

Le rythme est lent et si on apprécie que soit montré certains aspects du métier de sniper (la formation, la solitude), Résistance passe bien trop de temps sur les histoires de cœur de son héroïne.
Cela plombe énormément l’ambiance. Qui plus est, ces deux ’prétendants’ sur le front, ont peu de charisme et un passé absent, difficile donc de s’attacher à eux et encore plus de compatir à leur sort.

L’interprète de Lioudmila Pavlitchenko, Yuliya Peresild, est plus crédible dans les scènes de la vie ’quotidienne’ que dans celles de sniper (la faute à des tremblements intempestifs) mais elle réussit plutôt bien à tenir le film sur ses épaules.
Mentions particulières aux scènes avec Madame Roosevelt, que j’ai trouvé les plus réussies.

Le système de narration, non chronologique avec de fréquents sauts passé/présent, gâche un peu la dynamique du film car on connaît déjà l’issue de certaines situations.

Résistance est un film qui lorgne un peu trop sur le côté sentimental pour en faire un bon film de guerre ... et vu son sujet, il aurait été plus hônnete de le vendre comme un biopic ...


TECHNIQUE

  • Format : PAL
  • Audio : Russe (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.85:1


SYNOPSIS


En 1941, Hitler décide de s’emparer du port stratégique de Sébastopol. L’aviation et l’artillerie allemandes vont pilonner sans relâche le dernier bastion de l’armée rouge. Sous ce déluge de feu, une jeune femme russe va se révéler être une tireuse d’élite hors pair et semer la panique dans le camp allemand. Les combats vont être meurtriers. Blessée par un éclat d’obus, elle va continuer à se battre sur le terrain diplomatique pour changer le cours de l’histoire.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique