Le garçon et la bête : La critique

Date : 08 / 01 / 2016 à 12h48
Sources :

Unification


Le garçon et la bête est le dernier film d’animation du réalisateur de La traversée du temps, Summers Wars et Ame et Yuki les enfants loups, Mamoru Hosoda. L’artiste qui n’a pas pu travailler au Studio Ghibli livre à nouveau un petit bijou d’animation qui devrait ravir les amateurs du genre.

Le scénario porte sur l’étrange relation entre un disciple et son maître d’art martial tout en traitant la famille et la solitude d’une bien belle façon. Si on trouve des personnages classiques, le comique de service, le bon ami, le rival jaloux ainsi que l’obligatoire adorable mascotte, la personnalité des personnages principaux a été bien étudiée et leur complémentarité parfaitement maîtrisée.

Les personnages sont attachants et ont un sacré caractère qui ne permet jamais l’ennui. Les joutes verbales, tout autant que physiques, fusent sans arrêt et sont tout aussi amusantes que fascinantes. Quant au doublage japonais, il est comme à chaque fois impeccable, l’art du doublage au pays du soleil levant jouissant de la même considération que celui du milieu du cinéma.

L’animation est elle aussi remarquable avec l’utilisation de couleurs qui rehaussent le milieu du monde des Bêtes rendant celui des humains presque anecdotique. A vrai dire, cet univers qui se rapproche plus d’une période médiévale est très vaste. Et le voyage effectué en son cœur permet de découvrir des lieux plus enchanteurs les uns que les autres.

De plus quelques scènes magnifiques, poétiques ou oniriques, parsèment le film apportant parfois une certaine mélancolie à l’œuvre qui la rend encore plus puissante. Mais l’action n’y est pas non plus oubliée avec quelques passages impressionnants dont des batailles dantesques d’une singulière beauté.

Le garçon et la bête est un très beau dessin animé, enjoué et enchanteur mais aussi plus sombre et grave qui parle de sujets aussi profonds que la famille et la quête de soi. Avec une très belle animation, des situations hilarantes ou poignantes et pour morale l’acceptation de soi et des autres, c’est une œuvre enchanteresse qui ne peut laisser indifférent.

Du grand art à ne pas rater.

SYNOPSIS

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Bakemono no ko
- Date de sortie : 13/01/2016
- Réalisateur : Mamoru Hosoda
- Scénariste : Mamoru Hosoda
- Interprètes : Koji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shôta Sometani, Suzu Hirose, Yamaji Kazuhiro, Mamoru Miyano, Kappei Yamaguchi, Keishi Nagatsuka
- Musique : Masakatsu Takagi
- Producteur : Seiji Okuda, Yuichiro Sato pour Kadokawa Pictures, Nippon Television Network Corporation (NTV), Toho Company Ltd.
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le garçon et la bête



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)