Les Mondes de l’Essaim : Un roman de SF avec sa bande son

Date : 13 / 12 / 2015 à 09h45
Sources :

Unification


L’auteur-compositeur Francis Valery revient avec un nouveau projet après l’étonnant Maître Zacharius, son poème Symphonique sur le récit de Jules Verne. Il s’agit cette fois d’un CD de musique d’origine extraterrestre créée pour le récit d’un ambassadeur au sein de l’essaim : A la découverte de mondes lointains, via les Carnets de voyage de l’Ambassadeur Broderick et le collectage de musiques extraterrestres.

Outre l’aspect novateur de la démarche, c’est aussi une autre façon de découvrir la science-fiction à travers une œuvre multimédia, littéraire et acoustique.

L’auteur, fort de sa première expérience Kickstater a préféré mettre un coût du projet très faible afin d’avoir la certitude d’être subventionné. Mais ces frais correspondent à ceux incompressibles pour réaliser le travail et ne tiennent pas compte de sa propre rétribution pour sa création.

La somme du projet de 500 euros a été atteinte, mais tous les dons supplémentaires permettront à l’auteur de pouvoir vivre et se nourrir pendant les trois mois qu’il estime nécessaire pour mener son projet à bien.

Il reste donc un mois pour avoir envie de participer à cette aventure unique en son genre et/ou faire preuve de mécénat vis-à-vis des personnes qui nous permettent d’avoir des œuvres de science-fiction de qualité.

C’est aussi un cadeau de Noël original dont la surprise sera maintenue, bien que l’auteur commente régulièrement l’avancée et le rendu de ses travaux, jusqu’à la réception de son colis.

- SITE KICKSTARTER

A PROPOS DU PROJET

Bienvenue dans le monde de l’Essaim !

L’Essaim… il est ce que les astrophysiciens appellent un « amas globulaire », c’est-à-dire un ensemble de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’étoiles, relativement proches (voire très proches) les unes des autres, et ayant toutes peu ou prou le même âge.
L’Essaim est situé à l’extérieur de notre galaxie – à la lisière de celle-ci. Il est constitué de quelques milliers d’étoiles du même type que notre soleil. La plupart de ces étoiles possèdent un système planétaire – et un certain nombre de ces planètes possèdent des caractéristiques propices à la vie. Au sein de vaste ensemble, il existe une planète sur laquelle réside une colonie d’origine humaine. Ses habitants ont baptisé ce monde NovaTerra. Après trois siècles de présence et de développement, ces humains se sont lancés dans l’exploration de l’Essaim.
De nombreuses planètes se sont révélées peuplées par des créatures intelligentes, parvenues à des degrés de civilisation divers – mais toujours très inférieur à celui de NovaTerra. A leur grande surprise, les explorateurs venus de NovaTerra ont même découvert des peuples qui, à l’évidence, sont eux aussi d’origine humaine. Même si aucun d’eux n’a de souvenirs de ses origines… Comment des humains sont-ils arrivés sur NovaTerra, alors que l’Essaim est à une distance incommensurable de la Terre ? Comment et quand les autres colonies d’origine humaine sont-elles arrivées dans l’Essaim ? Les mêmes interrogations se posent pour tous les autres peuples d’origine extraterrestre qui vivent sur des planètes de l’Essaim.
Afin de tenter de comprendre le comment – et éventuellement le pourquoi – de cette situation, les Novaterriens ont constitué un corps d’élite dont les membres, triés sur le volet au terme d’une formation de très haut niveau, et dotés de compétences très particulières : les Ambassadeurs. Ceux-ci sont envoyés sur toute planète de l’Essaim nouvellement découverte, afin de jouer le rôle d’une « interface » entre les peuples aliens et les équipes d’explorations novaterriennes. Leur mission consiste à faire en sorte que tout se passe pour le mieux, dans le respect des peuples indigènes. Et de fait, ce n’est pas une mission de tout repos, car les Ambassadeurs sont souvent amenés à s’opposer aux intérêts de NovaTerra et à se tendance à l’expansionnisme. A ce titre, le Corps des Ambassadeurs constitue un véritable contre-pouvoir, n’ayant de comptes à rendre qu’aux dirigeants du Temple : une organisation indépendante des instances dirigeantes de NovaTerra, dont le but est de collecter l’ensemble des connaissances rapportées par les équipes d’exploration, et de maintenir le silence sur ce qui ne doit pas être révélé…
Tout au long de sa carrière et au gré de ses nombreuses affectations, l’Ambassadeur Broderick a fini par comprendre beaucoup de choses sur la nature de l’Essaim et sur le vaste projet auquel il participe et qui dépasse l’entendement. En parallèle aux rapports officiels qu’il adresse au Temple, Broderick a toujours rédigé en secret une sorte de journal intime, et ce sans aucune autocensure. Ayou est un chapitre du journal intime de l’Ambassadeur Broderick. C’est le récit de son séjour sur une planète-océan où la mémoire se transmet d’une manière déconcertante, de sa découverte d’une civilisation plus ancienne cachée sous la surface de l’océan, de sa lutte aux côtés des indigènes soucieux de préserver leur culture ancestrale de l’ingérence des humains.
Détail qui n’est pas sans intérêt, Broderick est à titre personnel un passionné de musique. Aussi met-il à profit ses diverses affectations sur des planètes aliens, pour se livrer à un collectage auprès des populations indigènes. Au fil du temps, il a ainsi constitué des archives sonores uniques en leur genre.
On l’aura compris : mon projet est de vous proposer le chapitre du journal intime de Broderick, consacré à la planète-océan Ayou, ainsi qu’un CD de musique collectée auprès des divers peuples de ce monde, à l’occasion d’événements festifs ou de cérémonies rituelles. Ce projet relève donc à la fois de la littérature et de la musique – dans une esthétique propre à la science-fiction.

Risques et défis

Le pendant littéraire consiste à écrire un récit autonome, bien que s’inscrivant dans un cadre plus vaste dont le titre de travail est Les Mondes de l’Essaim. Cela fait plusieurs mois que je travaille à l’occasion sur ce projet : recherche de documentation, échange de mails avec mes « référants » (conseiller scientifique, éditeur), prise de notes, réflexions quant un plan global, rédaction de fragments, etc.
Le pendant musical consiste à composer une musique aussi déconnectée que possible des aspects « culturels » des musiques humaines (au moins de la musique occidentale liée à la tonalité et au tempérament égal), ramenée à des fondamentaux « naturels » (relevant de la physique ondulatoire, de l’acoustique), composée à partir de ses fondamentaux dans un environnement autre que celui de la Terre, par des êtres dont les modes de pensée seraient assez largement différents. Autant dire : mission impossible ! Mais le défi est de taille et il n’est pas interdit de tenter de le relever.
Ce projet a un coût. Il demande la construction de plusieurs dispositifs sonores : en particulier un ensemble de monocordes, de tubes accordées et de percussions également accordées. Ces instruments peuvent être partiellement construits avec des éléments recyclés (micros, manches, mécaniques de guitare, etc.) mais certaines percussions devront être acquises – ainsi qu’un accordeur spécifique aux percussions basé sur l’analyse de fréquences spectrales (le premier prix pour un tel accordeur est d’une centaine d’euros). Il faut ajouter a cela les coûts d’impression du texte, sous forme d’une brochure réalisée de façon artisanale, la fabrication du CD (achats CD vierges et coffrets, impression d’une jaquette). Et in fine les coûts d’expédition postale. Même en privilégiant le « Do It Yourself », la somme de 500 euros apparaît comme un minimum difficilement compressible. Par ailleurs, j’estime à trois mois le temps nécessaire pour mener ce projet à son terme : écriture, composition, enregistrement, fabrication des brochures et des CDs. Il conviendrait donc d’ajouter à cette somme un montant nécessaire à financer ma modeste existence pendant ce temps : emplettes alimentaires, loyer, charges et toutes ces choses. Plutôt que de placer la barre trop haut en demandant, par exemple, 2000 € pour la totalité du projet – et de risquer ainsi de ne pas boucler son financement – j’ai donc décidé de laisser aux internautes le libre choix de participer à ce financement de ma survie au quotidien, à la hauteur de leur choix – et de leur possible.
Le financement « officiellement » demandé via kickstarter est donc de seulement 500€, ce qui correspond aux simples frais. Pour le reste, nous ferons comme nous pourrons !


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