Lazarus : La critique du volume 2

Date : 04 / 12 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification France


Lazarus
Tome 2 - Ascension

  • Scénario : Greg Rucka
  • Dessin : Michael Lark
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi, Thriller-Policier
  • Date de sortie : 26 août 2015
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2344009253
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

La main qui frappe et le bouclier qui protège...
Dans un futur dystopique, le gouvernement est un concept archaïque, les richesses du monde sont farouchement acquises par quelques familles qui règnent de façon despotique. Forever Carlyle est l’ange gardien de sa famille... son « Lazare » !
Dans cet épisode : Forever démasque une rébellion prenant source dans les rues de Los Angeles. Dans le même temps, les Barret, une famille de Déchets tombée en disgrâce, part pour un voyage de 500 miles pour Denver. Leur but : se faire repérer par les Carlyle et entrer à leur service...
Combinant avec une efficacité folle action, ultra-violence et récit d’anticipation, Lazarus est l’une des séries du moment sur le marché US. Un succès tel qu’une adaptation en série TV confiée au producteur de The Amazing Spider-Man 1 & 2 vient d’être signée par la chaîne Legendary TV !
Cette seconde histoire de Lazarus a fait partie de la sélection des meilleures séries comics pour le New York Times.

Décryptage
Forever, toujours à la recherche de son frère renégat en fuite, Jonah, dont le véhicule est retrouvé à la frontière du territoire d’une famille ennemie, va tenter tenter de remonter une filière terroriste pour déjouer un attentat. En parallèle, l’histoire raconte le périple de la famille Barret se rendant à Denver pour devenir des serfs de la famille Carlyle.

Chaque nouveau chapitre débute par une plongée dans l’enfance de Forever. Ses relations avec Marisol qui est en charge de son entrainement et qui malgré son détachement reste sa seule amie. Elle pallie l’absence de son père qui vient parfois lui rendre visite pour la jauger et la juger. On suit en parallèle, une famille de "déchets," ces gens qui sont au plus bas de l’échelle sociale, qui viennent de tout perdre dans des intempéries et qui vont prendre le chemin pour Denver. L’objectif étant de s’élever dans l’échelle sociale, tout du moins donner un futur meilleur à leurs enfants et c’est pour cela qu’ils abandonnent tout et qu’ils prennent la route avec tous les dangers inhérents à cette excursion. La seule solution est de devenir "serfs," de travailler directement pour la famille Carlyle et c’est pour cela qu’il y a "la montée," tous les ans à Denver. Mais cette montée attire des milliers de personnes comme eux.

Dans ce second tome, l’histoire s’intéresse un peu plus au gens du peuple, ceux qui sont mis de côté et qui survivent plutôt qu’ils ne vivent dans ce monde dystopique. Et on découvre qu’ils sont nombreux comme eux à vouloir s’élever. Ce second tome est riche. Riche en révélation, riche en thèmes qui sont tristement d’actualité puisqu’il est question de terroriste, de bombe, de fanatiques mais aussi de migrants, de misère qui gangrène le peuple, l’ascenseur social, de trahison, de confiance, de reconnaissance et de la famille dans sa globalité. Mais heureusement, il est aussi question de gens bons, d’altruisme et d’amour, ce qui rend la BD quelque peu positive malgré la noirceur du monde décrit. Les dessins sont, tout comme le premier tome, réalistes avec souvent de grandes pages sans texte qui servent à expliquer le cheminement des personnages et font faire avancer l’histoire plus rapidement.

Un excellent second tome qui confirme l’idée du premier qu’on est ici en présence d’un petit chef d’œuvre de suspense et de violence dans un monde post-apocalyptique dystopique où quelques familles règnent dans un système féodal. Un monde riche et approfondi, une intrigue captivante et très bien menée, voilà le cocktail gagnant de cette très ambitieuse BD.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024