[Théâtre] Les 3 derniers jours d’un facteur poilu : La critique

Date : 28 / 11 / 2015 à 12h00
Sources :

Unification


Les 3 derniers jours d’un facteur poilu est une merveilleuse pièce de théâtre. Sur un sujet loin d’être drôle, dans un environnement minimaliste et avec uniquement deux acteurs sur scène, la pièce happe le spectateur dès les premières secondes et ne le relâche que lorsque la fin arrive.

L’auteur-metteur en scène, Gérard Pirodeau, adapte son propre livre, 1914-1918 - Les trois derniers jours d’un facteur poilu (éditeur : Société des écrivains) pour la scène. Le texte est d’une grande richesse et a des accents d’une profonde vérité.

L’histoire est celle de deux hommes enterrés 3 jours avant l’armistice qui apprennent à se découvrir, dévoilent progressivement des fragments de leurs vies et livrent leurs pensées, souvent amères et réalistes, sur la guerre.

La pièce de théâtre n’est donc pas drôle, bien que certains passages viennent égayer cette dernière. Mais la beauté des échanges et la musique qui ponctue régulièrement l’histoire, l’un des personnages jouant d’un accordéon, donne malgré tout une certaine légèreté à ce qui ce passe sur scène.

La mise en scène sait parfaitement utiliser un décor minimaliste mais très bien adapté au propos. Le fait que la pièce se joue en sous-sol, dans une petite salle, renforce l’impression de claustrophobie de la pièce et donne vraiment l’impression au spectateur de se retrouver en plein cœur des tranchés avec ces deux poilus qui essayent de survivre. Les effets de lumière sont d’ailleurs bien maîtrisés et avec une bougie sur scène et une lumière délicate, la scène se transforme en sous-sol duquel les bombardements se font régulièrement entendre.

Kevyn Diana incarne un jeune paysan, soldat par conscription qui a des envies primaires et rêve de retourner à la terre. L’acteur est très émouvant que ce soit lorsqu’il raconte les horreurs de la guerre ou la vie simple et heureuse à laquelle il aspire.

Quant à Alexis Smolen, dès qu’il ouvre la bouche, il captive entièrement le public. Sa présence sur scène est impressionnante bien que l’acteur ne soit jamais debout et se déplace en rampant. Il personnifie à merveille le rôle de ce facteur, engagé par conviction, qui traverse les tranchées pour apporter les lettres des différents soldats. Cynique et réaliste, son interaction avec l’autre soldat se fait plus délicate au fur et à mesure que le temps passe et que les hommes apprennent à se découvrir.

L’alchimie entre les deux acteurs fonctionne à merveille et l’histoire qu’ils racontent se révèle finalement passionnante.

Les 3 derniers jours d’un facteur poilu est une pièce magnifique. Une création étonnante et risquée sur une période sombre de l’histoire de France. C’est aussi un moyen ludique d’apprendre à découvrir ces hommes qui ont permit à notre pays de rester libre, grâce à un très beau texte dont la profondeur reste d’actualité.
En effet, tous les humains, quelle que soit leurs nationalités ou leurs convictions ont des envies simples et des rêves de bonheur intemporels.

N’hésitez pas à aller découvrir cette très belle pièce, qui, par sa durée courte, peut aussi être accessible aux plus jeunes. Et si le mouchoir peut s’avérer parfois nécessaire, c’est finalement le cœur bien léger que l’on repart après avoir pris part au tonnerre d’applaudissement remerciant les acteurs de leur prestation émouvante.

INFORMATION

Les 3 derniers jours d’un facteur poilu : aux larmes citoyens du 13 septembre 2015 au 31 janvier 2016.
Une pièce de Gérard Pirodeau avec Alexis Smolen et Kevyn Diana.
Durée : 1h00
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle

Au Théâtre du Gymnase
Salle Studio Marie Bell
38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris

  • dimanche à 18h30
  • lundi à 20h00

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Enterrés vivants, dans une tranchée suite à un bombardement allemand, deux poilus Théodore Lagrange et Roger Perrin se retrouvent prisonniers...
Grièvement blessé aux yeux suite à une attaque au gaz quelques jours auparavant, Théodore Lagrange, paysan catalan, ne sait ni lire, ni écrire. Mais, il sait jouer de la musique, de l’accordéon.

Roger Perrin quant à lui, homme de lettre, facteur de métier est blessé à la jambe. Le facteur s’est engagé pour des raisons politiques et humaines. Le paysan a été enrôlé d’office. Deux mondes différents, et pourtant. Ils se retrouvent tous les deux dans cette pénombre froide, ne sachant pas combien de temps leur calvaire va durer...

Ils se rencontrent, apprennent à s’apprécier, se comprendre, s’entre-aider.
Alors que tout les sépare.

Un huis clos intense et humaniste à la fois. Une leçon d’histoire et d’amitié pleine d’émotions.

La Pièce a été sélectionnée par La SACD et présentée en lecture au festival d’Avignon 2014.


DISTRIBUTION

  • Gérard Pirodeau : auteur-metteur en scène
  • Alexis Smolen : Roger Perrin
  • Kevyn Diana : Théodore Lagrange
  • Fraco Perry : musique
  • Voix off : Maya Pirodeau-Belkhir
  • Voix off : Adam mecheri
  • Assistant mise en scène : Lily Taïeb
  • Maquillage : Crystel Di Rosa
  • Décors : Dimitri Viau
TARIFS

  • Plein : 25 euros
  • Réduit : 20 euros
  • Enfant : 10 euros

1 heure de parking offert.

COMMUNIQUḖ DE PRESSE

L’auteur-metteur en scène : Gérard Pirodeau

Très jeune, Gérard Pirodeau s’est passionné pour l’écriture. Il aime écrire des histoires, a commencé par une BD sur Robinson Crusoé à l’âge de 6 ans. Attiré par le monde artistique, il demande à ses parents de l’inscrire dans une école de cirque à Chateauroux. Mais la vie en a décidé autrement, trois ans après il se retrouve dans une banlieue loin de son rêve d’enfant.

Voilà que l’écriture prend une place importante dans sa vie. Il découvre la magie du théâtre grâce à l’Espace Carole mais surtout la rencontre de Suzy Hannier-Rougerie qui lui fait découvrir les textes d’auteurs.
Puis, tout s’enchaîne, des personnes croisent son chemin artistique toutes lui apportent à leur façon une richesse culturelle. Entre autre Sylvie Jolie, Jean-Laurent Cochet, Andréas Voutsinas, Line Renaud et bien d’autres.

Enfin grâce à son rôle de régisseur dans différents théâtres, Gérard Pirodeau a appris à regarder, partager, être à l’écoute et patient. Des instants, des minutes riches culturellement. Dans sa tête il écrit ses personnages, conte ses histoires, et voilà qu’il se décide à écrire.

Le Livre :

Le livre Les trois derniers jours d’un facteur poilu est paru aux éditions Société des Ecrivains. Pour la rentrée des élèves de l’école auront le livre dans leur cartable. Des professeurs souhaitent travailler le livre en atelier de lecture et scénique. L’auteur se déplacera avec les comédiens dans différents établissements scolaires.

Des centres de formations, réinsertions et insertions vont utiliser le livre dans le cadre de l’étude de la 1ere guerre mondiale et des valeurs humaines.
Le livre avec le cd musique est en préparation pour la rentrée.
Un cd audio pour les non-voyants est prévu, ainsi qu’une BD. Les dessins seront réalisés par Marko, illustrateur du livre et de l’affiche.

Les comédiens :

  • Alexis Smolen Alexis Smolen a suivi les cours de l’école nationale de Chaillot avec pour professeur Aziz Kabbouche, puis le conservatoire d’art dramatique du Xème arrondissement sous la direction de J-L Bihoreau et J-P Martino. Il a ensuite enchaîné différents stages avec notamment Dominique Féret, Elisabeth Chailloux, Laurent Fréchuret. Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre :
    - La ronde, mise en scène par Judith Heynnemann,
    - Vu de la lune on est tous bleus de Olivia Côte
    - La nuit des rois mise en scène Mickael Chemla
    - La confession mise en scène Michel Didym Alexis Smolen a tourné quelques courts-métrages avec notamment Delphine Gleize, Antoine De Caunes, Marc Gibaja, Malika Saci, Romain Delange. Il a participé aussi a des téléfilms avec des réalisateurs comme Laurent Herbiet, Edwyn Bailly.
  • Kevyn Diana A 17 ans, il commence une formation de deux ans au Conservatoire de Toulouse puis intègre le Cours Florent en 2003. Il découvre l’enseignement qu’il espérait au Studio Pygmalion puis en 2004 dans la formation intensive de Giovanni Savoia. Il suit pendant trois ans ses cours qui reprennent la méthode de l’Actors Studio de John Strasberg. Et la technique du processus créatif. Durant cette période il tourne dans plusieurs court-métrages lors desquels il apprend et se réalise en tant qu’acteur. Il rencontre Raphaël Fejtö, qui lui propose un petit rôle dans l’Age d’homme... Maintenant ou jamais ! en 2006 aux côtés de Romain Duris.

En 2008, il tient le rôle principal du court-métrage Tant que tu respires réalisé par Fara Sène (prix CNC 2009 ; Prix du Public au Festival « Ecran Libre » d’Aigues-Mortes ; Mention spéciale du jury au Festival Itinérances d’Ales ; Mention spéciale du Jury au Festival « Filmez Jeunesse » Nanterre ; Prix Sacem 2009...)
La même année tout s’accélère lorsqu’il est repéré par Tony Gatlif. Il lui propose le rôle de Zanko dans son film Liberté (Grand prix des Amériques au Festival de Montréal ; Prix du public au Festival du film d’histoire de Pessac. Grand prix Hassane II Festival International de Rabat.
En 2010, le réalisateur Jacques Malaterre (l’Odyssée de l’espèce, Ao...) lui propose le rôle incisif de Garcia dans la fiction Carmen tiré de la nouvelle de Mérimée.
En 2012 il est dirigé par le duo Nathalie Sauvegrain et Philippe Appietto dans le long métrage Océane où il interprète le rôle de Yann aux côtés de Lou Lesage.
En 2013 il retrouve le réalisateur Fara Sene qui lui propose le rôle Christian dans le long métrage Etre aux côtés de Bruno Solo, Salim Kechiouche et Karina Testa.

GALERIE PHOTOS

Les 3 derniers jours d'un facteur poilu



©Marko


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace