La vie pure : La critique

Date : 21 / 11 / 2015 à 08h11
Sources :

Unification


Dès les premières images de La vie pure, un carnet appartenant à Raymond Maufrais est retrouvé en pleine forêt amazonienne. En lisant le carnet qui lui servait de journal de voyage, son père, Edgar, va retracer son parcours afin de le retrouver.
Le film relie ainsi deux temporalités : l’histoire de Raymond depuis son enfance jusqu’à sa disparition supposée lors de son périple et la recherche active de son père.

Toute la partie située avant le départ de Raymond est à vrai dire assez plate, très classique dans son déroulé. Depuis qu’il est enfant, le jeune homme à un rêve qu’il veut l’accomplir malgré toutes les mises en garde qu’on lui fait. Ses mises en garde, dans leur répétition finissent d’ailleurs par être un brin agaçantes car de toute façon la construction du récit a déjà scellé le destin de Raymond. Le film semble vraiment démarrer lorsqu’il entame son périple. Le tournage en pleine forêt amazonienne en Guyane française permet de bénéficier de paysages à couper le souffle. On prend alors un vrai plaisir à accompagner l’explorateur.

Un explorateur à la personnalité complexe. En effet, si son envie irreprehensible d’accomplir son rêve est touchante, on peut le trouver aussi très agaçant et égoïste dans sa démarche considérée comme quasi-suicidaire par tous. Il faut en tout cas signaler l’interprétation totalement époustouflante de Stany Coppet, totalement investi dans son rôle. Il a d’ailleurs perdu 18 kilos pour être au plus près de son rôle. Le voir basculer dans la sauvagerie voire la folie la plus totale est assez sidérant, mais nous y reviendrons plus tard.

Une fois l’expédition commencée, les difficultés arrivent crescendo. Néanmoins, dans un premier temps, les rencontres ou la chance vont lui permettre de les surmonter. Ces rencontres empreintes d’humanité et propres à de nombreux récits d’aventure, apportent beaucoup au film. On se plaît alors à imaginer que Raymond arrivera au bout de son périple sain et sauf. C’est sans compter sur les nombreux coups durs qui vont lui tomber dessus lorsqu’il pénètre dans la zone où personne ne va s’aventurer. Le film bascule alors dans une folie et une sauvagerie, que la mise en scène inventive de Jérémy Banster arrive d’ailleurs très bien à retranscrire. C’est aux spectateurs de sortir de leur zone de confort, et d’accepter toutes les souffrances auxquelles le héros de l’histoire est confronté. On est alors dans un véritable "survival", avec des scènes très choquantes et certains spectateurs, dont je fais partie, ont eu beaucoup de mal à apprécier cette évolution du film. Cependant, même si vu le contexte, le véritable chemin de croix que suit Raymond est tout à fait logique, cela m’a quand même beaucoup choqué, peut être parce que je ne m’attendais pas à ce que cela soit montré de façon si crue.

Si l’on devait comparer La vie pure à Into the Wild, référence évidente et définitive, ce dernier est beaucoup plus lumineux malgré sa fin tout aussi tragique. Contrairement au film de Sean Penn, qui nous invitait à partir avec son sac sur le dos malgré tout, celui de Jérémy Banster a un message beaucoup plus amer qui découragera les moins téméraires d’entamer un périple en pleine nature. Au final, si vous recherchez un film contemplatif, passez votre chemin ! Par contre, si vous êtes en recherche de sensations fortes La vie pure est pour vous !

SYNOPSIS


En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Date de sortie : 25/11/2015
- Réalisateur : Jérémy Banster
- Scénariste : Jérémy Banster, Stany Coppet
- Interprètes : Stany Coppet, Aurélien Recoing , Elli Medeiros, Alex Descas, Jérémy Banster, Marie-Gaëlle Cals
- Photographie : Rudy Harbon, Jean-Christophe Beauvallet
- Montage : Fabien Montagner
- Musique : Nathalie Mechaly
- Costumes : Sophie Puig
- Décors : Pierre-François Limbosch
- Producteur : Olivier Compère pour Panoceanic Films
- Distributeur : Panaoceanic Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La vie pure



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige