Comme ils respirent : La critique

Date : 18 / 11 / 2015 à 10h00
Sources :

Unification


Comme ils respirent est un magnifique documentaire sur la danse, mais surtout les danseurs. Ceux qui ont tant sacrifié à cette forme d’art.

La réalisatrice Claire Patronik, et scénariste, elle-même est une ancienne danseuse. C’est d’ailleurs cela qui l’a poussé à mettre en scène un documentaire parlant des personnes derrière les images de danseur que l’on voit. Des personnes avec leurs doutes, leurs problèmes, leurs espoirs et surtout leur passion inextinguible pour la danse. C’est d’ailleurs ce parti-pris qui différencie le film d’un simple documentaire sur la danse et qui le rend si intéressant et émouvant.

Le spectateur découvre donc la vie de quatre danseurs, 3 femmes et 1 homme, dans leur vie quotidienne et à travers les danses qu’ils font. En fil rouge, on retrouve la préparation d’un petit spectacle de danse que ces derniers, avec la réalisatrice, créent pour le film et interprètent sur le parvis de la bibliothèque François Mitterrand dans un final magnifique et émouvant.

Partie de son idée de faire découvrir l’envers du décor de la danse, la réalisatrice a contacté pour son documentaire d’anciens élèves avec qui elle a fait son école de danse des années plus tôt.

On peut ainsi découvrir Louise Djabri qui est la plus « classique » d’entre eux en travaillant à l’opéra. Cette dernière parle des ballets qu’elle fait et de ses relations avec ses partenaires de danse, ainsi que son ressenti de la scène.

Hugo Mbeng lutte de son côté pour retrouver le haut niveau après une blessure nécessitant une opération qui l’a tenu éloigné des planches pendant plusieurs mois. On le suit dans sa rééducation et la force qu’il met pour continuer à vivre sa passion.

Anna Chirescu s’est éloignée de la danse pour poursuivre un Master à Science Po, mais c’est la démarche de Claire Patronik qui l’a inspiré et poussé à raconter sa vie de danseuse et les aspirations secrètes qu’elle continue à avoir pour cet art.

Enfin, Claire Tran présente le côté contemporain de la danse et son imbrication étroite avec d’autres arts comme celui du théâtre. Elle se livre, comme ses camarades, à la caméra et indique ses soucis et ses joies ainsi que les efforts qu’elle fait au quotidien pour vivre de sa passion.

Quand à Claire Patronik, elle se trouve elle-même happée au cœur de son documentaire et passe progressivement de réalisatrice à participante à part entière de son film.

Le documentaire est très fort et émouvant et permet de recueillir les paroles des danseurs, leurs doutes, leurs espoirs et l’amour inconditionnel qu’ils portent à la danse.

Si les interviews prennent une part importante dans le film, de dernier est ponctué de moment de danse tous plus sublimes les uns que les autres. Le spectateur sera ravi de découvrir aussi bien du classique que du contemporain ou des danses plus modernes et rythmées.

Comme ils respirent est un très beau documentaire qui parle au cœur et réjouit les esprits. Les images de danses sont splendides et le ballet final, un véritable instant de grâce.
Avec des personnages attachants, de belles images et un grand amour porté à la danse, le temps passe à une vitesse folle. On en sort émerveillé et rempli de respect devant la force et l’humilité de ces danseurs qui vivent avec et pour leur art envers et contre tout.

Magnifique et touchant.

SYNOPSIS

Loin du fantasme de la ballerine dans ses chaussons en satin, on de la vie de bohème à la "Fame", le film nous emmène dans les journées de cinq personnages dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé commun et surtout par un même moteur, une même exigence... celle de vivre de la danse.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Comme ils respirent
- Date de sortie : 18/11/2015
- Réalisateur : Claire Patronik
- Scénariste : Claire Patronik
- Interprètes : Anna Chirescu, Louise Djabri, Claire Tran, Hugo Mbeng, Claire Patronik
- Photographie : Hugues Espinasse
- Montage : Erwan Pecher
- Producteur : Hugues Espinasse pour Weesper, Next Shot
- Distributeur : Zelig Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Comme ils respirent



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)