Code Momentum [e-Cinéma] : La critique

Date : 13 / 11 / 2015 à 13h14
Sources :

Unification


Code Momentum est une agréable surprise. Un film qui se veut divertissant et réussit son objectif en faisant passer un bon moment au spectateur.

Le scénario porte sur un casse dans une banque. Mais en plus de diamants, c’est une clé usb qui devient l’objet d’une chasse à mort. Si l’histoire d’une conspiration mondiale n’est pas des plus novateur, et que celle d’une chasse à mort a déjà été mainte fois vue, c’est bien les personnages principaux qui donnent toute sa saveur au film.

Olga Kurylenko interprète la braqueuse sexy du film, mais elle a aussi une cervelle en état de marche ce qui fait plaisir à voir. Elle n’est pas non plus une femme invulnérable qui se débarrasse des méchants en deux prises ou crée un bazooka avec 3 cures-dent, une balle et du scotch. Certes, quelques passages sont moins réalistes, mais le personnage est attachant et on frémit lors de ses nombreuses rencontres avec les méchants.

Et le film offre aussi deux autres rôles féminins qui s’éloignent de la potiche de service avec une méchante qui sait se battre et une mère de famille qui n’a pas froid aux yeux.

Si les amateurs pourront découvrir Morgan Freeman dans le rôle d’un sénateur pas très clair, c’est clairement le jeu de James Purefoy dans le rôle du grand méchant qui force l’admiration. Ce dernier livre un magnifique duo du chat et de la souris avec Olga Kurylenko et a des répliques qui claquent bien. Pas de cabotinage, une grande classe et un jeu impeccable en font un des personnages mémorables du film.

Stephen Campanelli, plus connu comme fidèle collaborateur et cadreur de Clint Eastwood, réalise un premier film nerveux et agréable. Ce dernier, tourné en Afrique du Sud, apporte des paysages urbains que l’on a moins l’habitude de voir, ce qui apporte une note de fraîcheur.

Il faut aussi souligner que la scène d’ouverture du braquage de la banque est vraiment réussie, d’autant que les braqueurs ont une apparence impressionnante que l’on croirait sortir tout droit du film Tron.

Code Momentum est un film d’action fort sympathique qui offre de bons moments. Avec des acteurs bien dans leurs rôle, dont un duo féminin surprenant et un méchant d’anthologie, une belle photographie et des répliques parfois savoureuses, le film fait passer un très bon moment.

Plaisant et délassant, un premier film qui donne envie de découvrir les prochaines œuvres du réalisateur.

SYNOPSIS

Alex Farraday, l’une des meilleures braqueuses du monde, sort de sa retraite pour effectuer un dernier casse et s’emparer de précieux diamants. Lorsque son visage est accidentellement révélé pendant l’opération, elle est contrainte de fuir la ville. Elle devient la cible de la CIA et d’une organisation criminelle internationale, prête à tout pour la faire disparaître. Il ne s’agit pas que de diamants, mais Alex l’ignore encore. Alors qu’ils doivent la neutraliser par tous les moyens, les adversaires d’Alex réalisent rapidement qu’elle est la proie la plus dangereuse qu’ils n’aient jamais traquée...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Momentum
- Date de sortie : 13/11/2015
- Réalisateur : Stephen Campanelli
- Scénariste : Adam Marcus, Debra Sullivan
- Interprètes : Morgan Freeman, Olga Kurylenko, James Purefoy, Karl Thaning, Dylan Edy, Greg Kriek, Aidan Whytock, Lee Raviv
- Photographie : Glen MacPherson
- Montage : Doobie White
- Musique : Laurent Eyquem
- Costumes : Dihantus Engelbrecht, Stefanie Lain
- Décors : Thomas Gubb
- Producteur : Anton Erns, Donald A. Barton pour Thaba Media, Azari Media
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Code Momentum



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle