Le pont des espions : La critique

Date : 29 / 11 / 2015 à 09h40
Sources :

Unification


Bien sûr, il faut aimer le genre pour apprécier à sa juste valeur Le pont des espions, magnifique ouvrage d’un réalisateur passé maître dans l’art de la reconstitution historique. Toujours plus bluffante, film après film.
Très attaché à cette période qui entoure la deuxième guerre mondiale, Spielberg n’a de cesse de nous replonger dans l’atmosphère d’une époque troublée, à bien des égards.
Le récit de cet épisode particulier, le premier d’une suite d’échanges jalonnant ce qu’on appellera par la suite "la Guerre froide", est un véritable bijou en matière d’ambiance. Imprégnée de ses souvenirs personnels et de l’expérience de son père qui lui a raconté avoir lui-même participé à un tel échange.

Un véritable cadeau historique pour le cinéma qui se serait volontiers emparé de l’anecdote bien plus tôt, si la politique ne l’avait sans cesse condamné à être repoussé.

Le scénario impeccable, inspiré de faits réels, est une partition de choix pour des acteurs tous très talentueux et impliqués, dirigés par un chef d’orchestre inspiré.
Mais on en attendait pas moins d’une telle équipe !
La qualité, le format de l’image sont superbes et la musique juste parfaite de rareté. Enfin un film où elle prend le temps de s’installer avec discrétion et parcimonie.

Spielberg s’en donne à coeur joie dans une mise en scène à la fois classique et "grand large" Et si cet opus n’est pas mon préféré dans la filmo de mon réalisateur favori, c’est juste que je suis fidèle à l’un de ses tous premiers héros... Indiana Jones qui conserve la toute première place sur mon podium personnel.

Excellent.

DB


Il n’y a pas dans Le Pont des espions une proposition de cinéma révolutionnaire, comme cela a pu être le cas pour Il faut sauver le soldat Ryan, qui redéfinissait la manière de filmer la guerre ou encore Tintin, tourné en motion capture et qui bouleversait les règles de tournage et la mise en scène. Ce film est à placer néanmoins parmi les plus réussis qu’il ait tourné.

En effet, il y a dans le Pont des espions de nombreux motifs de satisfaction qui en font une œuvre très recommandable. Tout d’abord les prestations de Tom Hanks et Mark Rylance sont époustouflantes. Tom Hanks, plus « good guy » que jamais, est habité par le courage et une capacité de résilience hors du commun qui font de lui un héros américain hors-norme. L’espion russe joué par Mark Rylance et que Tom Hanks veut à tout prix défendre au nom de la justice pour tous, arrive en quelques scènes à nouer une relation forte entre les deux hommes qui sera le symbole d’une réconciliation impossible entre deux nations en pleine Guerre froide.

Tout au long de sa filmographie, Spielberg s’est toujours positionné comme le cinéaste de la réconciliation avec des films comme Munich ou Amistad pour n’en citer que deux. La Guerre Froide est ainsi un parfait terrain de jeu et d’inspiration pour le formidable cinéaste humaniste qu’il n’a jamais cessé d’être. La reconstitution de la création du mur de Berlin est l’occasion de scènes stupéfiantes qui feront beaucoup réfléchir sur cette période de l’Histoire et notre humanité. Le film parvient ainsi à décrire toute la complexité des relations diplomatiques, faisant intervenir de nombreux acteurs de l’ombre à 1000 lieux du personnage de James Bond.

A noter quelques fulgurances de mise en scène comme la scène d’introduction, ou le crash de l’avion américain, deux véritables morceaux de bravoure d’une virtuosité rare. Spielberg qui n’a plus rien à prouver, reste un véritable maître du langage cinématographique et sait instaurer mieux que quiconque une tension ou un suspens à couper le souffle. A la fois film d’espionnage et film historique, Le Pont des Espions n’est pas le meilleur film de Spielberg mais il vaut largement le déplacement dans les salles en attendant le prochain Star Wars.

AN


SYNOPSIS


James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 2 h 12
- Titre original : Bridge of Spies
- Date de sortie : 2 décembre 2015
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Scénaristes : Matt Charman, Joel Coen, Ethan Coen
- Interprètes : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II)
- Photographie : Janusz Kaminski
- Montage : Michael Kahn
- Musique : Thomas Newman
- Costumes : Kasia Walicka-Maimone
- Décors : Adam Stockhausen
- Producteur : DreamWorks Pictures, Fox 2000 Pictures
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le pont des espions



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent