Comic Con Paris : Notre avis sur l’édition 2015

Date : 26 / 10 / 2015 à 13h50
Sources :

Unification


Après 2 ans d’absence, avec un nouvel organisateur et lieu de résidence, la Comic Con est de retour à Paris pour son édition 2015. Unif y était accrédité pour la journée du vendredi, voici notre avis sur la déclinaison française de la célèbre convention américaine.

Dans l’inconscient collectif du geek et fandom français, façonné par tous les reportages sur San Diego et dans une moindre mesure sur ceux de New York, la Comic Con est synonyme de gigantisme, de panels dantesques où Hollywood fait des annonces tonitruantes, de lieu où vous pouvez trouver tout, absolument tout ce qui fait la geek culture.

A l’annonce du retour de la convention, j’avais été étonné du choix de la Grande Halle de la Villette pour l’organisation du salon. Le lieu est effectivement superbe, la proximité de la Cité des sciences et de la Géode donne une certaine résonance avec le thème de la convention, mais pour avoir déjà participé à des manifestations dans ce bâtiment, je savais déjà que sa capacité d’accueil était assez limitée. Ce n’est pas petit, mais ce n’est pas immense non plus. Et en traînant l’oreille, j’ai bien l’impression que les participants ont été assez déçus du nombre de stands qui leur était proposé. En admettant que les panels n’étaient pas la priorité d’un participant, c’était assez facile d’avoir terminé de parcourir sans courir les stands en une heure, une heure et demi. Pour autant, un grand nombre d’exposants était de très bonne qualité et proposait pour certains d’entre eux des animations gratuites. Je pense notamment au superbe stand de Canalsat, à la formidable exposition Batman sous le masque et la cape, et à la créativité sans limite de la 501st French Garrison.

Point très positif, J’ai trouvé l’ambiance excellemment bonne et bon enfant. Les costumes des fans étaient vraiment superbes comme vous pourrez le voir dans la galerie photo ci dessous. Très souvent dans ce type de salon, on subit un certain stress avec la foule ou la chaleur ce qui n’a pas été le cas ici.

Si j’ai pu assisté à deux panels très intéressants (Louis Leterrier et Jessica Jones), la taille de la grande salle ne permettait pas de faire entrer l’ensemble des personnes qui faisait la queue sur les panels les plus prestigieux. Il fallait donc faire un choix clair sur ce que vous vouliez voir afin de commencer à faire la queue au moment opportun. Le problème n’est bien évidement pas spécifique à la Comic Con, cela arrive dans tous les salons.

C’est la première Comic Con de la nouvelle organisation, et comme toute première fois, c’est bien évidement perfectible. Avec toute la couverture médiatique que l’événement a généré, j’espère que la prochaine édition va prendre en compte les retours et continuer à grandir pour devenir une référence européenne dans le genre. Je garde en tout cas le souvenir d’un événement sympathique et agréable.

GALERIE PHOTOS

Comic Con Paris 2015



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)