Alice Matheson : La critique du tome 2

Date : 01 / 11 / 2015 à 07h50
Sources :

Unification France


Alice Matheson
Tome 2 : Le tueur en moi

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : ISTIN Jean-Luc
  • Dessin : RADIVOJEVIC Zivorad
  • Couleurs : BASTIDE Jean
  • Série : ALICE MATHESON
  • Collection : Anticipation
  • Format : 24,5 x 32 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 27 mai 2015
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-302-04762-4

Une tueuse en série sous pression ! L’étau se resserre autour d’Alice, la brillante infirmière psychopathe plongée au coeur d’une épidémie zombie…
Entre le Docteur Barry qui se montre de plus en plus entreprenant, l’infirmière Alexandra Paynes qui l’a surprise en train de tuer une patiente et ce type étrange dénommé Harold Butler qui dit l’avoir connue autrefois, Alice traverse une mauvaise passe qui lui en ferait presque oublier les zombies. Reste que la cause de l’épidémie viendrait de l’hôpital lui-même…

Décryptage :
Alice est infirmière dans un hôpital londonien. Elle est telle une Dexter au féminin, sauf qu’elle ne tue pas ceux qui le méritent, elle ne tue que des patients en phase terminale. C’est son trip, son kiff, sa manière de se sentir vivante. Mais tandis que l’hôpital essuie une épidémie de zombies que les médecins tentent d’endiguer, elle est surprise par sa collègue Samantha au plus mauvais moment, celui où elle vient de mettre fin à la vie d’une patiente. Elle doit donc s’occuper du cas de Samantha avant de tenter de comprendre ce qu’il se passe dans son hôpital. Mais quelles sont ses chances de s’en sortir en plein milieu de ce chaos alors que la police enquête et que l’étau se ressert sur elle et ses meurtres.

Alice se décrit comme "Un ange de la mort au milieu des morts qui marchent." C’est exactement ça, une jeune femme meurtrière malgré tout mais insensible et froide et de plus en plus on se rapproche de Dexter mais c’est assumé, j’imagine. L’étau se ressert autour de l’héroïne et l’originalité est de positionner cette histoire en pleine épidémie zombie en huis clos dans cet hôpital, ce qui rend l’ambiance encore plus angoissantes et pesante. Comme Dexter, Alice parle beaucoup en voix off, c’est une BD assez verbeuse, mais cela permet de développer correctement les situations et les personnages et de les rendre attachants. La psychologie de la jeune femme est plus étudiée dans ce tome qui ne manque pas d’action et de rebondissements. Rien à dire sur les dessins qui sont beaux, efficaces et clairs. Une réussite qui colle indéniablement au genre.

Avec l’introduction, on en apprend un peu plus sur le premier infecté mais l’histoire préserve encore quelques surprises à venir. Mélange entre thriller et épidémie de zombie, Alice Matheson est une BD très originale même si elle utilise des codes convenus, mais l’ambiance intimiste est étouffante et très prenante. On a envie d’en savoir plus, où en est l’épidémie ? Qui va mourir ? Alice va t-elle finalement se faire prendre ? Les réponses forcément dans les suites à venir et ce rythme d’un album par trimestre est une bonne idée parce qu’il permet justement à l’histoire de garder son rythme, sa fraicheur sans s’essouffler ni s’oublier d’un tome à l’autre.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024