La Taverne de la Jamaïque : La critique

Date : 13 / 10 / 2015 à 09h30
Sources :

Unification


La Taverne de la Jamaïque est le dernier film anglais pré-deuxième guerre mondiale d’Alfred Hitchcock en 1939, avant que ce dernier ne s’installe aux États-Unis.

Alfred Hitchcock fait partie de l’histoire du cinéma. Non seulement c’est un réalisateur de génie, mais c’est aussi un homme qui a su révolutionner le cinéma, notamment de suspense.
Quand on parle de lui, on a l’impression de connaître son œuvre. Mais en fait, ce sont souvent les mêmes films qui repassent à la télévision. De grands classiques, certes, mais une partie des films du grand réalisateur sont nettement moins connus, notamment ceux en noir et blanc.

Carlotta Films, spécialisé dans la ressortie au cinéma de grands classiques du cinéma en versions restaurées, propose aux spectateurs français une œuvre particulière du maître qui montre une fois encore tout le talent incroyable d’un réalisateur indémodable.

A sa sortie, La Taverne de la Jamaïque fut un grand succès. Il s’agit de la première adaptation d’une œuvre de Daphné Du Maurier, qu’Alfred Hitchcock adaptera encore deux autres fois, avec Rebecca et Les oiseaux. Mais il s’agit surtout d’un film qui tranche avec la filmographie du réalisateur avec une histoire se passant en Cornouailles du temps des naufrageurs.

C’est un film d’autant plus particulier que le réalisateur a été choisi par Charles Laughton, l’acteur principal, qui impose aussi comme actrice la jeune Maureen O’Hara dont c’est la première apparition au cinéma. Il fait apporter des modifications à son rôle pour avoir plus de présence à l’écran et la collaboration entre l’acteur et le réalisateur fut difficile.

Toujours est-il que 75 ans plus tard, le film fonctionne toujours. Charles Laughton incarne un juge ambigu au possible, dont l’attitude tend parfois vers la folie. Un rôle imposant qui a tendance à écraser tous ceux à l’écran, au profit d’un personnage tour à tour mielleux et enjoué, puis sombre et sans merci.

Maureen O’Hara éclaire de sa beauté les noirs et blanc profonds de l’œuvre. Mais c’est une jeune femme forte, décidée et sans peur qu’elle campe dans un fort beau portrait.

Et bien sûr, on retrouve la patte d’Alfred Hitchcock lui-même dans une histoire à rebondissements qui ne lasse jamais et offre un final à la hauteur du film.

La Taverne de la Jamaïque est une belle découverte. Un film historique qui fait voyager dans le temps à un moment où se déplacer en bateau pouvait s’avérer mortel. Situer un film au 19ème siècle permet aussi d’éviter l’effet du vieillissement de l’œuvre lié à l’environnement, ce qui permet de se concentrer sur l’histoire et surtout sur les interactions entre les différents protagonistes. Ces derniers sont d’ailleurs convaincants avec une mention spéciale pour Charles Laughton et Maureen O’Hara, qui portent réellement le film sur leurs épaules.

Agréable et bien sympathique, une œuvre à découvrir sans hésiter.

SYNOPSIS

À la mort de sa mère, la jeune Mary Yellard part en Cornouailles retrouver la seule famille qui lui reste : sa tante Patience et son mari Joss. Ce dernier est le tenancier de la taverne de la Jamaïque, un lieu à la réputation des plus sordides, repaire des brigands du coin. Le soir de son arrivée, Mary sauve la vie d’un des malfrats, Jem Trehearne, accusé d’avoir volé une part de leur dernier butin. Tous deux parviennent à s’échapper de la taverne et trouvent refuge chez l’excentrique juge Pengallan. Mais ils ignorent que ce dernier est en réalité le chef des bandits, à la tête de toutes les opérations de pillage…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Jamaica Inn
- Date de sortie : 14/10/2015
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Scénariste : Sidney Gilliat, Joan Harrison, Alma Reville d’après l’œuvre de Daphné Du Maurier
- Interprètes : Charles Laughton, Leslie Banks, Maureen O’Hara, Robert Newton, Marie Ney, Horace Hodges, Hay Petrie, Frederick Piper
- Photographie : Bernard Knowles, Harry Stradling
- Montage : Robert Hamer
- Musique : Eric Fenby
- Costumes : Molly McArthur
- Décors : Thomas N. Morahan
- Producteur : Erich Pommer, Charles Laughton pour Mayflower Pictures Corporation Ltd.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Taverne de la Jamaïque



©COHEN FILM COLLECTION. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)