Heroes Reborn : Review 1.03 Under the Mask

Date : 03 / 10 / 2015 à 09h15
Sources :

Unification


L’intrigue reprend directement après la fin de l’épisode précédent, et les péripéties vont s’enchaîner à un rythme effréné jusqu’à l’ultime seconde précédant le générique final. Fondamentalement, il est indéniable que Tim Kring a quelque chose à nous raconter, et nous sommes loin de l’ennui abyssal que l’on pouvait ressentir devant certains épisodes de la série originale. Par contre, et c’est de loin le plus gros défaut de l’épisode, la forme a manqué de rigueur sur de nombreux aspects, nous empêchant alors d’être totalement satisfait.

S’il y a toujours eu certaines facilités scénaristiques inhérentes à la franchise, surtout lorsque sa qualité déclinait, certaines paraissent ici plus choquantes que d’habitude. Ainsi les caméras de surveillance et la vigilance des gardes ne semblent fonctionner que de manière intermittente, que ce soit au Japon ou aux Etats-Unis, ce qui permet aux héros de s’enfuir sans s’inquiéter, alors qu’une foule d’ennemis était dans un premier temps à leur trousses. Autre exemple, notre héroïne japonaise, Miko, ne dégaine pas son Katana face à plusieurs adversaires, alors que plus tard, elle n’hésite pas à utiliser un hachoir pour couper le bras d’un vilain, tout simplement pour pouvoir révéler aux téléspectateurs le pouvoir de ce dernier. Je passe sur la technique usitée jusqu’à la corde du personnage amnésique, les non-dits permanents qui permettent de prolonger artificiellement le mystère, ou encore les coïncidences heureuses. A force de vouloir donner absolument un rythme trépidant à l’intrigue, la série n’arrive plus à atteindre l’objectif qualitatif qu’elle ambitionnait à ses débuts et cherche juste à nous divertir. N’étions-nous pas en droit d’attendre quelque chose de plus profond, surtout pour un reboot ? La question est posée en tout cas. Pour continuer dans les points négatifs, certaines intrigues sont clairement en-dessous des autres, parce qu’elles semblent être en décalage total avec l’enjeu vers lequel semble tendre l’intrigue, ce qui s’explique encore une fois par la volonté de vouloir mettre trop de choses dans l’épisode. Vouloir resserrer les enjeux ne voulait pas dire faire un fourre-tout Messieurs les scénaristes !

Heureusement tout n’est pas à jeter dans cet épisode. Découvrir qu’un personnage qu’on ne soupçonnait pas possède un pouvoir a toujours quelque chose de fascinant, surtout lorsque cela est amené de façon complètement inattendue et avec des conséquences qu’on imagine dramatiques. Entendre le nom d’Hiro Nakamura a aussi quelque chose de très excitant pour les fans de la première heure, et nul doute qu’il aura un rôle très important à jouer dans les prochains épisodes. Enfin l’idée de faire le remake de la machine d’un célèbre mutant est finement jouée et prouve que les scénaristes de la série sont capables de propositions intéressantes à défaut d’être totalement originales.

Au final, cet épisode comportait des idées qui donnent clairement envie de voir la suite, et s’il va sans doute contribuer à nous faire oublier la médiocrité dans laquelle était tombée la série originale, on peut quand même avoir des doutes sur le fait que ce reboot laisse sur le long terme un souvenir impérissable. Toutefois, l’espoir étant un sentiment commun à tous les super-héros, embrassons dès lors ce sentiment, et attendons de voir la suite pour nous faire un avis définitif sur la question.

EPISODE

- Episode : 1.03
- Titre  : Under the Mask
- Date de première diffusion : 1er octobre 2015 (NBC)
- Réalisateur : Greg Beeman
- Scénariste : Samuel Kevin Fahey

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024