Pathfinder : La critique du tome 2

Date : 16 / 10 / 2015 à 08h41
Sources :

Unification France


Pathfinder
Tome 2 : Le Tombeau des Gueux

  • Scénario : Jim Zub
  • Dessin : Andrew Huerta
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Graphica
  • Genres : Aventure,Fantastique, Légende & Merveilleux
  • Date de sortie : 30 septembre 2015
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 9782344009185
  • Format : 226 x 320 mm
  • Prix : 14.95 €

Rien ne les avait préparés aux dangers qui les attendent…

Les compagnons de Pathfinder se sont aventurés dans les bois périlleux de Mosswood, où ils parviennent à se frayer un chemin malgré les hordes de créatures redoutables qui rôdent. Mais alors qu’ils s’apprêtent à atteindre leur objectif, ils se font capturer par une troupe de gobelins ! Décidément, la route qui les mènera à la victoire finale est encore semée d’embûches...

Découvrez le second volet de ce récit d’heroic-fantasy pure et dure, entre Donjons & Dragons et Le Seigneur des anneaux !

Pathfinder est l’adaptation en bande dessinée du phénomène mondial du jeu de rôle signé Paizo, dont la version française, éditée par Black Book, est numéro 1 des ventes en France.

Décryptage :
Ce n’est maintenant plus un secret, les Gobelins audacieux agissaient sous l’emprise de la magie. C’est l’effroyable découverte qu’ont pu faire Valeros le guerrier, Merisiel l’Elfe voleuse, Seoni l’ensorceleuse, Ezren le sage, Harsk, le nain et la prêtresse Kyra. L’équipée tente de comprendre la situation mais la cohésion du groupe laisse à désirer, il y a ceux qui veulent foncer dans le tas, ceux qui préfèrent se retirer et ceux qui sont indécis. Mais il faut continuer le chemin et ne pas perdre espoir, la route sera semée d’embûches. C’est en chemin qu’il rencontreront aussi Lini la Druidesse qui les aidera un temps (très court) à retrouver les Gobelins.

L’histoire reprend exactement là où on avait laissé les héros à la fin du tome précédent, celui-ci reprenant 2 nouveaux chapitres du comic original. C’est un tome plus sombre même si l’on retrouve les mêmes gimmicks que dans le tome précédent. Ici sont soulevées quelques interrogations sur le groupe, l’appartenance à ce groupe, la loyauté, la confiance. On découvre les personnages sous un autre angle. C’est plus glauque, plus tendu. On découvre un bestiaire un peu différent, les araignées de la forêt ne seront pas sans rappeler celles du Hobbit. Les personnages sont toujours aussi bien représentés, le découpage très original d’une case à l’autre est aussi très intéressant. Il sert à merveille l’histoire. Alors juste pour pinailler, on s’interroge sur l’intérêt actuel de nous avoir présenté Lini aussi vite partie qu’elle est arrivée et l’intérêt d’en avoir tant fait sur les cheveux du guerrier pour au final ne pas en voir plus.

Comme pour le tome précédent, on trouve en guise de bonus en fin de volume, quelques pages consacrées au jeu de rôle Pathfinder avec des infos sur les Gobelins, plus en adéquation avec la présente histoire. On retrouve aussi quelques sublimes illustrations pour conclure ce nouveau tome qui remplit son contrat, prolonge l’aventure et l’expérience sans en faire des tonnes non plus, mais tout en efficacité.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Unif’ TV : La fin d’Il était une fois l’Espace, (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)