Pathfinder : La critique du tome 1

Date : 15 / 10 / 2015 à 08h53
Sources :

Unification France


Pathfinder
Tome 1 : La montée des Eaux Troubles

  • Scénario : Jim Zub
  • Dessin : Andrew Huerta
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Graphica
  • Genres : Aventure,Fantastique, Légende & Merveilleux
  • Date de sortie : 9 juin 2015
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 9782344008645
  • Format : 226 x 320 mm
  • Prix : 14.95 €

L’adaptation d’un jeu de rôle culte !

Dans le monde périlleux de Golarion, Valeros le guerrier peut compter sur son épée et ses amis : la belle et mystérieuse sorcière Seani, l’impétueuse voleuse Merisiel, le sage Ezren, le nain baroudeur Harsk et la courageuse prêtresse Kyra. Mais rien ne les avait préparés aux dangers qui les attendent... Les tribus de gobelins, jusqu’ici chaotiques et disparates, sont en train de s’unifier comme jamais auparavant ! À l’origine de ce changement étrange, une ancienne force maléfique cherche à prendre le pouvoir...

Pathfinder est l’adaptation en bande dessinée du jeu de rôle éponyme et best-seller de Paizo, lauréat de nombreux prix et véritable référence en la matière (la version française de Black Book est numéro 1 des ventes de JdR en France). Grâce à l’écriture rythmée de Jim Zub et au dessin impressionnant de détails de Andrew Huerta, plongez dans cet univers d’heroic fantasy pure et dure, entre Donjons & Dragons et Le Seigneur des anneaux !

Découvrez les premières planches

Décryptage :
La Varisie, sa végétation luxuriante, ses forêts, ses montagnes, ses marais inexplorés... et ses Gobelins malveillants. C’est dans cet environnement hostile qu’évoluent Valeros le guerrier, Merisiel l’Elfe voleuse et Seoni l’ensorceleuse avant de se rendre à Pointesable rencontrer le sage Ezren. Après une soirée dans l’auberge du Dragon rouillé où l’alcool a coulé à flot, le réveil en est d’autant plus difficile. Et c’est accompagné de Harsk, le nain de la forêt, qu’ils vont tenter de lever le mystère de l’audace nouvelle de ces Gobelins, planqués dans une décharge. La première confrontation ne sera pas de tout repos mais permettra au groupe de se jauger et de s’adjoindre les service de la prêtresse Kyra. Et voilà l’équipe des 6 personnages emblématiques du jeu réunie et prête pour l’aventure.

Des Gobelins assoiffés de sang qui sortent de leur tanière le jour, un guerrier bien bourrin, musclé comme Schwarzenegger, une Elfe voleuse, une magicienne, un sage, un nain, une prêtresse, une ville côtière, une taverne, des confrontations musclées, du sang et des sorts... tout y est (ou presque) pour notre plus grand plaisir. L’histoire est plutôt simpliste mais sympathique, les personnages super clichés mais attachants et c’est typiquement ce qu’on adore dans ce genre d’histoire, de l’humour, de l’action et des souvenirs de parties endiablées qui resurgissent à coup de dés de 20...

Pathfinder est un jeu de rôle à part entière qui se fonde sur les règles de Donjons et Dragons édition 3. Fort de nombreuses extensions de haut niveau, il améliore et enrichi grandement le jeu. La BD en est ici la BD officielle du jeu de rôle.

C’est amusant, c’est efficace, c’est plutôt bien illustré avec de grandes planches colorées mettant en avant les personnages et leurs sympathiques silhouettes. Mais Il faut avouer que c’est court, très court. A peine 48 pages d’histoire (l’équivalent de 2 numéros de comics) qui sont toutefois accompagnées d’une introduction sur les personnages du jeu et d’une conclusion sur l’univers de Pathfinder, des lieux et personnages comme décrits dans un livre de règles de Jdr. Ensuite aussi fun que cela puisse être, la cible non dissimulée sont les joueurs de jeu de rôle ou les anciens vieux joueurs qui rêvent encore de donjons et de dragons. La montée des Eaux Troubles est une bonne introduction à l’univers de Pathfinder, reste à voir si la suite (normalement 2 autres tomes) sera aussi sympathique.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024