Heroes Reborn : Review 1.01 Brave New World / 1.02 Odessa

Date : 27 / 09 / 2015 à 11h45
Sources :

Unification


Lors de sa diffusion, la série Heroes avait marqué fortement les esprits, car elle apportait un vent de fraîcheur dans le monde des séries, avec son traitement original de la thématique des super-héros. Malheureusement, malgré des débuts tonitruants, la série à souffert d’une baisse constante de qualité au fur et à mesure que les saisons avançaient, jusqu’à une annulation qui a dû être vécue comme un soulagement par de nombreux fans. Néanmoins, la série aura réussi à conserver une aura très forte dans le cœur de nombreux téléspectateurs, qui a donné envie à la chaîne NBC de céder à la nouvelle mode, celle du reboot / suite.

Dans ces deux premiers épisodes, nous ne sommes absolument pas dépaysés, et les fans retrouveront certains des éléments emblématiques qui faisaient l’identité de la série comme le thème musical, le monologue de fin d’épisode de Mohinder Suresh et le surtout personnage central de ce reboot, Noah Bennet, l’homme qui porte mieux que quiconque les lunettes aux montures d’écailles. Au vu des multiples bandes-annonces dont nous a abreuvé la chaîne NBC, nous allons retrouver d’autres anciens dans les épisodes à venir, mais ces deux épisodes sont surtout l’occasion de découvrir de nouveaux personnages avec, pour la majorité d’entre eux, de nouveaux pouvoirs. Justement, la mise en avant de ces nouveaux pouvoirs bénéficie d’effets spéciaux plutôt convaincants, et de façon générale, l’esthétisme générale de la série, tout en étant respectueux de ce qui a été fait, est agréable.

L’un des problèmes majeurs de ces deux premiers épisodes est de vouloir nous présenter beaucoup de personnages, ce qui nous donne un peu l’impression d’avoir affaire à des personnages un peu caricaturaux. Ainsi nous avons par exemple une japonaise qui sera bien entendu armée d’un sabre et son acolyte geek, ce qui indubitablement rappelle Hiro Nakamura et son ami Ando. Nous avons aussi le lycéen qui n’assume pas le fait d’avoir des pouvoirs et qui bien entendu rencontre une fille qui les découvre. Autre problème important, le but encore une fois des héros est... de sauver le monde. Pourquoi avoir choisi quelque chose d’aussi basique et déjà vu ? N’y avait-il pas la possibilité de faire quelque chose de plus subtil comme l’a récemment fait Sense8 qui s’inspirait pourtant beaucoup de la série Heroes, du moins dans le traitement des personnages.

Globalement on sent que Tim Kring, le créateur de la série, s’est retrouvé confronté à la difficulté majeure de toute suite / reboot, celle de satisfaire les anciens fans mais aussi de donner envie à un nouveau public de découvrir son univers. Il en résulte donc quelque chose qui manque de véritables nouveautés. Il est clair, par contre, que ces deux premiers épisodes sont largement mieux que toute la purge à laquelle on a été confronté lors des deux dernières saisons de la série originelle, et qu’il y a donc un espoir de voir quelque chose de pas mal par la suite.

Ce double épisode était loin d’être désagréable à suivre et il est quand même plein de promesses, mais la peur de l’arnaque est dans l’esprit de nombreux spectateurs de la série originelle. En effet, le scénariste Tim Kring a toujours réussi à mettre en place les mystères et les amorces des intrigues lors des saisons précédentes, mais souvent celles-ci finissaient par être traitées de façon décevante avec un final très convenu. Peut être aura-t-il réussi ici à rectifier le tir, mais il est clair que chez Unif nous restons circonspects et attendons de voir la suite, que nous ne manquerons pas de chroniquer sur le site chaque semaine !

SYNOPSIS


Tenues responsables de l’attaque terroriste qui a frappé la ville d’Odessa au Texas un an plus tôt, les personnes dotées de pouvoirs sont désormais des fugitifs, traqués par Luke et Joanne, avides de vengeance depuis une perte tragique. Disparu de la circulation, Noah Bennet va malgré lui devoir sortir de l’ombre lorsque le conspirationniste Quentin Frady lui ouvre les yeux sur les véritables motivations cachées derrière ces événements. Pendant ce temps, une certaine Erica, à la tête d’un puissant conglomérat technologique, poursuit un mystérieux dessein…
Ailleurs, au même moment, Tommy, Emily, Malina, Miko ou encore Carlos, un ancien soldat, se découvrent des compétences extraordinaires. Ils seront amenés à croiser le chemin d’anciens héros, dont Hiro Nakamura, Matt Parkman, Mohinder Suresh ou l’Haïtien, pour mener à bien la plus grande des quêtes : sauver le monde !

EPISODE


- Episode : 1.01
- Titres  : Brave New World
- Date de première diffusion : 24 septembre 2015 (NBC)
- Réalisateur : Matt Shakman
- Scénariste : Tim Kring

- Episode : 1.02
- Titres  : Odessa
- Date de première diffusion : 24 septembre 2015 (NBC)
- Réalisateur : Greg Beeman
- Scénariste : Peter Elkoff

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)