Les enfants de géant : La critique

Date : 23 / 09 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


« Icône d’une jeunesse rebelle et éternelle, à la carrière aussi fulgurante que son destin fut tragique, James Dean est une figure mythique du cinéma américain.
TCM Cinéma lui rend hommage le 24 septembre 2015, en proposant, à l’occasion des 60 ans de sa disparition, une soirée spéciale Géant. »

A découvrir, le documentaire inédit Les Enfants de Géant (2015) diffusé à 19h45, suivi du chef d’œuvre de Georges Stevens, Géant, dernier film de James Dean en version restaurée à 20h40.

Géant a été tourné en 1955 et a eu 10 nominations aux Oscars, dont celle de meilleur acteur à titre posthume pour James Dean. C’est aussi le dernier film qu’a tourné ce dernier avant l’accident tragique qui le faucha en pleine gloire.

Les enfants de Géant raconte l’histoire des personnes qui ont assisté au tournage, souvent enfants, ou qui ont joué dans le film et l’impact que le long métrage a eu sur leurs vies futures.

Le tournage des extérieurs a eu lieu à Marfa au Texas pendant 44 jours et un certain nombre d’habitants de la ville ont été figurants sur les plateaux. De plus, le tournage n’a eu aucune restriction et chacun pouvait y assister.
Puis 3 mois de tournage en intérieur eurent lieu dans les studios de la Warner.

C’est pendant l’année que le montage a duré que l’accident de voiture de James Dean est survenu.

Les deux rôles principaux de Géant étaient tenus par les grandes stars de l’époque Rock Hudson et Elizabeth Taylor. Et c’est un jeune acteur, James Dean connu entre autre pour les 25 feuilletons télévisés auxquels il a participé, qui incarne le troisième rôle d’un film inspiré par le roman controversé d’Edna Ferber. En effet ce dernier parle de la ségrégation entre américains d’origine mexicaine et blancs au Texas. Et si la ségrégation est malheureusement toujours d’actualité 60 ans plus tard, à l’époque les réactions des américains, notamment des texans, a été très vive.

Le film a nécessité de grands moyens pour être réalisé alors que l’avènement de la télévision au sein des foyers commençait à fragiliser les grands majors et l’industrie cinématographique. Mais ce dernier a eu un succès immense, tant aux États-Unis qu’à l’étranger.

Le documentaire Les enfants de Géant alterne extraits du film, images du tournage, dont certaines tournées par James Dean lui-même qui était fasciné par le métier de réalisateur, photographies et entretiens avec ceux qui étaient présent sur les plateaux, acteurs, techniciens ou habitants de Marfa.

Intéressant et rempli d’anecdotes, il nous apprend plein d’histoires sur le tournage du film qui est devenu le chant du cygne de James Dean.

SYNOPSIS

Eté 1955, Hollywood tourne en plein Texas. Le titre du film ? Géant. Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean dans son dernier rôle. La ségrégation des latinos, le rapport à la Frontière, le pouvoir de l’argent et la colère des Texans contre le roman originel... Plus qu’un simple making-of, une véritable analyse sociologique et culturelle du film qui bouleversa l’Amérique.

FICHE TECHNIQUE

- Titre  : Children of Giant
- Date de première diffusion : 24 septembre 2015 (OCS)
- Réalisateur : Hector Galan
- Interprètes : Earl Holliman, George Stevens Jr.
- Durée : 56 minutes

- SITE OFFICIEL

BANDE ANNONCE


9 premières minutes :




Children of Giant © 2015. PBS, All Rights Reserved


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024