MI-5 Infiltration [e-cinéma] : La critique

Date : 17 / 09 / 2015 à 13h00
Sources :

Unification


MI-5 Infiltration est l’adaptation cinématographique de la série anglaise MI-5 en 10 saisons pour 86 épisodes réalisée entre 2002 et 2011. Cette série décrit de façon réaliste le milieu de l’espionnage et de l’infiltration.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir la série, mais le film se regarde sans aucun problème et semble être vraiment dans la lignée de cette dernière. Ce qui n’est pas tant surprenant que cela, les co-scénaristes Jonathan Brackley et Sam Vincent et le réalisateur Bharat Nalluri ayant œuvré sur la série d’origine. Ne cherchez donc pas dans le film une agence secrète qui veut dominer, et/ou détruire le monde et contre laquelle un agent secret quasiment seul va vaincre une armée de minions avant de tuer le méchant dans un final dantesque.

L’histoire de MI-5 Infiltration tourne autour d’un fléau moderne, le terrorisme. Et il s’agit ici de retrouver un chef terroriste qui compte faire un attentat à Londres. Mais le scénario laisse la part belle aux manipulations en tout genre, aux rebondissements crédibles, aux désirs personnels et à une machination diabolique. Le spectateur est donc confronté à une histoire qui ne tient pas sur un ticket de métro et réserve quelques surprises bien amenées.

Certes, il y a des séquences d’action et des morts, mais le film est orienté vers le réalisme donc il ne faut pas s’attendre à des explosions impressionnantes, des tirs d’artillerie lourde ou des gadgets invraisemblables. C’est plutôt de la matière grise et de l’huile de coude qui sont utilisés et cela fait bien plaisir de voir un film réaliste dans le milieu de l’espionnage. Mais malgré tout, pour les amateurs de films d’action, il y a des passages très rythmés qui scotchent littéralement à son fauteuil comme celle de l’aéroport, une superbe scène faisant preuve d’une grande ingéniosité.

Les amateurs de la série pourront retrouver avec plaisir certains comédiens comme Lara Pulver et surtout Peter Firth, l’un des acteurs principal du film. Ce dernier reprend visiblement son rôle et campe un espion d’une grande classe et d’une certaine froideur.

Les fans de la série Game of Thrones pourront découvrir Kit Harington dans un nouveau registre en tant qu’ancien espion déchu chargé de reprendre du service au nom de son pays. Un rôle d’action mais qui ne laisse pas de côté la réflexion. Ce dernier lâche d’ailleurs les épées pour se mettre aux pistolets, ce qui lui a demandé un certain entraînement.

Quant à Elyes Gabel, il joue un méchant très bien brossé. Froid, imperturbable, extrêmement décidé, tout en étant humain : un véritable tour de force de l’acteur.

MI-5 Infiltration est un très bon film d’espionnage qui fait vraiment passer un bon moment. Le scénario est franchement bien écrit et se découvre avec grand plaisir. Les acteurs sont tous crédibles et donnent l’impression de sortir réellement du milieu du MI-5. Le fait que d’anciens agents de ce service soient consultants sur le film renforce la crédibilité des actes et des actions des uns et des autres. Avec une mise en scène réussie et une musique bien appropriée, le film est très agréable à regarder.

Une belle découverte qui donne envie de voir la série.

SYNOPSIS

Quand le dangereux terroriste Adem Qasim échappe à la garde des services secrets du MI-5 lors d’un banal transfert, le célèbre agent Harry Pearce, à la tête de l’unité antiterroriste, est accusé. Un scandale jamais vu dans l’histoire du MI-5. Alors que la suspicion grandit et que l’on recherche d’éventuelles complicités au plus haut sommet du pouvoir, l’espion déchu Will Holloway est la seule personne à pouvoir reconstituer le puzzle. La traque commence...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Spooks : The Greater Good
- Date de sortie : 18/09/2015
- Réalisateur : Bharat Nalluri
- Scénariste : Jonathan Brackley, Sam Vincent
- Interprètes : Peter Firth, Kit Harington, Jennifer Ehle, Elyes Gabel, Tuppence Middleton, Lara Pulver, Tim McInnerny, David Harewood
- Photographie : Hubert Taczanowski
- Montage : Jamie Pearson
- Musique : Dominic Lewis
- Costumes : Colleen Kelsall
- Décors : Simon Bowles
- Producteur : Jane Featherstone, Stephen Garrett, Ollie Madden pour Shine Pictures, Creative England, Isle of Man Films, Kudos Film and Television, Pinewood Pictures, Shotz Fiction Film
- Distributeur : TF1

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

MI-5_Infiltration_16



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)