Catch Me Daddy : La critique

Date : 05 / 10 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Catch me Daddy est un film qui s’inspire d’un crime d’honneur qui s’est produit en Angleterre. Ce genre de crime est perpétré par un ou plusieurs membre d’une famille contre un parent qui a fait perdre la face à sa famille ou ne s’est pas comporté comme le veut la coutume. Un certain nombre de jeunes femmes en font malheureusement les frais dans le monde entier, sans d’ailleurs en être souvent la responsable, les plus chanceuses d’entre elles ne finissant que violentées et/ou mutilées.
L’un des comportements inappropriés est de tomber amoureux d’une personne n’appartenant pas à sa religion, caste, milieu social… Et selon les pays, commettre un tel crime est considéré comme faisant parti de la sphère privée, les criminels sont alors rarement poursuivis et encore moins jugés. L’un des cas actuel qui défraye la chronique est la condamnation au viol et à l’exposition publique nues de deux sœurs (dont l’une de 15 ans) par un « jury » populaire mené par la famille du « plaignant » dans un petit village indien. Leur seul crime était d’être les sœurs d’un jeune homme qui s’est enfuit avec une femme du village qui était d’une caste supérieure à la sienne.

C’est une histoire de Roméo et Juliette contemporain que Daniel et Matthew Wolfe ont voulu raconter dans Catch me Daddy, sans les fastes de la noblesse italienne mais en brossant le portrait d’hommes qui n’ont pas grand-chose, en dehors d’un honneur exacerbé.

Un tel postulat ne pouvait que m’attirer, surtout dans un film anglais qui un cinéma que j’apprécie, mais malheureusement, je n’ai jamais réussi à entrer dans le film.

Le scénario a éveillé un peu mon intérêt au début avant de me lasser par des évidences et des poncifs auxquels s’ajoutent une pauvreté des dialogues. Certes cela correspond peut-être plus à la réalité, mais dans ce cas-là je préfère largement l’approche documentaire.

Une grande partie du casting est amateur. D’habitude, cela ne me dérange pas, apportant même une touche de réalisme et de fraîcheur au film. Là, cela se voit…
Je ne retiendrais donc que le rôle du père, et parfois de celui du personnage principal interprété de façon inégale par Sameena Jabeen Ahmed.

L’image n’est pas très belle. La musique pas marquante et la réalisation sans grand intérêt. De plus les choix de montage m’interpellent encore avec des séquences complètement décousues n’apportant rien à l’histoire et qui fleurissent parfois entre deux scènes.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié Catch me Daddy et ne lui trouve rien qui retienne franchement mon attention à l’exception d’un sujet fort dont on ne parle pas assez.
Le film pâti aussi de la vision d’un film indien impressionnant NH10 que j’ai vu peu de temps après Catch me Daddy, qui parle d’un sujet similaire et est lui parfaitement réussi (et dans le cinéma indien parallèle, il n’y a pas de chorégraphies dansées).

Toujours est-il que l’actrice principale, Sameena Jabeen Ahmed, a eu pour son rôle le Prix du meilleur espoir aux British Independent Film Awards en 2014.

Aussi, je vous laisserais en juger par vous-même si le propos vous attire. Peut-être le film sera pour vous un coup de cœur.

SYNOPSIS

Laïla, jeune fille d’origine pakistanaise et son ami Aaron, jeune anglais, tentent d’échapper à une véritable chasse à l’homme lancée contre eux. Poursuivis dans les contrées austères du Yorkshire, ils vont tout faire pour tenter de sauver leurs vies...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Catch me Daddy
- Date de sortie : 07/10/2015
- Réalisateur : Daniel Wolfe, Matthew Wolfe
- Scénariste : Daniel Wolfe, Matthew Wolfe
- Interprètes : Gary Lewis, Sameena Jabeen Ahmed, Conor McCarron, Nichola Burley, Anwar Hussain, Laila Bano, Barry Nunney, Adrian Hussain
- Photographie : Robbie Ryan
- Montage : Dominic Leung, Tom Lindsay
- Musique : Daniel Thomas Freeman, Matthew Watson
- Costumes : Hannah Edwards
- Décors : Sami Khan
- Producteur : Michael Elliott, Hayley Williams pour Emu Films
- Distributeur : Bodega Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Catch me Daddy

6


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige