Letter 44 : La critique du tome 1

Date : 30 / 09 / 2015 à 08h50
Sources :

Unification France


Letter 44
Tome 1 : Vitesse de libération

  • Scénario : Charles Soule
  • Dessin : Alberto Jiménez Alburquerque
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Science-Fiction
  • Date de sortie : 9 juin 2015
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344008614
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 16.95 €

Découvrez les premières planches

Le plus grand secret d’État de l’histoire tient dans une enveloppe...

Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture, son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l’a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

Un récit d’action et d’aventure, mâtiné de thriller d’anticipation, construit comme une série TV à la Fringe ou X-Files.

Décryptage
C’est le jour de l’investiture pour Stephen Blades, il devient le 44ème président des États-Unis et avec le titre, la lourde tâche de conduire la première puissance mondiale embourbée dans des crises internes et des conflits à travers le monde. Mais ce n’est pas tout, c’est par le biais d’une lettre laissée à son égard par son prédécesseur, que ce dernier lui apprend le lourd héritage qu’il lui laisse. : "Il y a 7 ans, la NASA a détecté une espèce d’opération minière - ou de construction, personne ne sait exactement - dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter." Devant ce qui est identifié comme une menace extraterrestre, une mission de 9 personnes, le projet Monolith (hommage à 2001), est envoyé dans l’espace dans le plus grand secret à bord du vaisseau Clarke (second hommage non dissimulé au maître de la science-fiction). La question maintenant est de savoir, tandis que le vaisseau arrive enfin sur place, quoi faire de cette mission et surtout de savoir si le grand public doit être mis au courant ou si tout doit encore être traité sous le sceau du secret.

Letter 44 propose un véritable suspense, l’histoire est posée intelligemment. On découvre en même temps que le nouveau Président cette mission spatiale, le projet Monolith. Et on sait qu’il se trame quelque chose, pas uniquement sur Terre mais dans l’espace avec ce vaisseau et cette race extraterrestre dont on ne sait encore rien. Sur Terre, c’est complots et plongée dans les coulisses du pouvoir. Dans l’espace c’est encore différent et encore plus étonnant, on découvre un équipage atypique (je choisi mes mots pour ne pas trop en dévoiler) avec des personnages un peu excentriques mais originaux et très bien construits.

L’intelligence de cette BD est de traiter les 2 parties, Terre et espace, séparément. Que les 2 parties soient suffisamment intéressantes pour ne pas que l’une prenne le pas sur l’autre. C’est une BD à double genre. On est sur une bonne intrigue de type thriller à la X-Files sur Terre avec les complots, les trahisons, les coups bas pour contrôler l’information. Et la partie espace est une histoire de science-fiction pure, une rencontre du 3ème type avec un équipage là pour en savoir plus, mais prêt à tout pour cette rencontre avec cette race extraterrestre qui reste désespérément muette.

Toute ressemblance avec des présidents existants ou ayant existé ne serait pas fortuite, c’est en effet une satire du pouvoir américain plus que directe. On parle dans la BD des 43ème et 44ème présidents des USA qui ne sont autre que George W. Bush et Barack Obama dans la vraie vie. Crises économiques et humaines, conflits embourbés trouvent ici leurs explications mais le marasme est le même. Pour ce qui se déroule dans l’espace et à l’intérieur même de cette "petite communauté," je vous laisse découvrir, on est ici loin de ce qui a déjà été montré. Les relations humaines sont ici extrêmement importantes et au sein même de l’histoire. L’auteur en joue à la perfection.

Il faut avouer qu’au final la BD est addictive, très rythmée, même si les dessins auraient gagné à être plus réalistes, moins cartoon/comic, on finit pourtant par s’y habituer à force. On plonge avec excitation dans les coulisses des jeux de pouvoir à Washington, et en même temps on découvre un équipage (plutôt barré) qui va à la rencontre d’Extraterrestres là depuis 7 ans, et qui n’ont jamais tenté de prendre contact avec la race humaine. Mais là est aussi l’enjeu de la BD puisque ce premier contact est un échec total, et peut-être à cause de l’Homme et de son esprit d’auto-destruction. Une réussite d’une grande originalité qui donne forcément envie d’en connaitre plus. La (nouvelle) collection Glénat Comics s’enrichie donc d’une nouvelle pépite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024