Il était une fois les séries TV : Matt Houston

Date : 06 / 09 / 2015 à 11h10
Sources :

Unification France


Quand on a des millions sur son compte en banque et que l’on s’ennuie, on devient détective privé à Los Angeles. Retour sur une série américaine typique des années 80.

HISTOIRE


Matlock ’Matt’ Houston est le richissime fils d’un magnat du pétrole texan. Envoyé à Los Angeles pour superviser des forages off-shore, il utilise son temps libre pour sa passion de détective privé.
Dans ses enquêtes, il est aidé par CJ Parsons, son associée et juriste.

COMMENTAIRES


Fils d’un magnat du pétrole, Matt Houston (Lee Horsley) a une passion pour le métier de détective privé. Bien qu’envoyé à Los Angeles pour superviser des forages off-shore, on ne le verra jamais sur l’un deux.

Il est aidé dans ses investigations par son associée, avocate et amie d’enfance CJ Parsons (Pamela Hensley). Ses affaires sont gérées par son fondé de pouvoirs, Murray Chase (George Wyner). La secrétaire, Chris, est interprétée par Cis Rundle.

CJ et Matt ont un point commun : on ne les voit jamais exercer leur profession. Il faudra en effet attendre l’épisode Le loup-garou (2x13) pour que CJ soit appelée par son mentor à Harvard, F. Lee Bailey, pour défendre un tueur en série.

Milliardaire certes, mais milliardaire au grand coeur qui mettra les immenses moyens à sa disposition (hélicoptère, hors bord, jet privé, voitures de luxe, relations haut placées, etc) pour sortir ses connaissances de la panade. Car c’est une des particularités de Matt Houston, c’est un privé qui aide principalement ses amis, on verra en effet très peu de clients extérieurs à son cercle.

Dans la première saison, il aide (et est aidé) régulièrement le Lieutenant Vince Novelli (John Aprea). On le voit d’ailleurs passer beaucoup de temps dans le restaurant de Mama Rosa Novelli (Penny Stanton).
Bo (Dennis Fimple) et Lamar Pettybone (Paul Brinegar) sont ceux qui s’occupent du ranch de Houston, situé en périphérie de Los Angeles. Grâce à son hélicoptère il peut rejoindre son bureau situé au coeur de Los Angeles (penthouse au dernier étage d’un building avec jacuzzi).

Quand Novelli part à la retraite, c’est le lieutenant Michael Hoyt (Lincoln Kilpatrick) qui prend la relève. Cependant, on reverra Novelli (qui a pris sa retraite à Hawaï où il est patron de restaurant) dans l’épisode L’homme de glace (2x16) dans lequel il appelle à l’aide son ami Houston quand il est accusé d’avoir volé de la cocaïne dans le dépôt de pièces à conviction de la police.

Hoyt aura ’son’ épisode quand sa fille est kidnappée, Vanished (3x02).

La saison 2 sera grosso-modo la même que la saison 1 avec un Houston grand séducteur qui drague tout ce qui porte une jupe (ou un maillot de bain).

La troisième saison marque l’arrivée d’un parent de Houston, Oncle Roy (Buddy Ebsen), ancien membre d’une section d’élite de la C.I.A. Les deux hommes deviennent davantage le centre de la série, au détriment du duo Houston/Parsons.

Lorsque l’on regarde les épisodes, on s’interroge sur la direction que souhaitaient donner les scénaristes à la série. En effet, si introduire un membre de la famille de Matt était une bonne idée, CJ Parsons passe vraiment au rang de damoiselle en détresse.
Pour mémoire, dans le double épisode À corps perdu (2x22 et 3x01) Houston est recherché pour meurtre, après avoir disparu un mois. Sous le feu ennemi, CJ lui avoue être amoureuse de lui. Par la suite, elle enchaîne les galères : épisode Pour la gloire (3x03) son fiancé (interprété par Simon MacCorkindale, star de la série Manimal) se révèle être un assassin, dans l’épisode Au nom du Seigneur (3x04) elle est touchée par balle, dans l’épisode suivant, Amnésie (3x05, où on retrouve en guest star Jaimie Rose, future star de Lady Blue) elle a un accident de voiture qui la laisse amnésique et se retrouve enrôlée dans un réseau de prostitution.

’Heureusement’, Houston n’est pas en reste, il sera même déclaré mort quelques minutes (Matt Houston est mort, 2x15).

L’ultime épisode de la série, Final Vows (3x22), voit Houston prêt à épouser une de ses anciennes conquêtes, Elizabeth (Kerrie Keane) quand un tueur en série en manque de notoriété vient contrecarrer ses plans. Incapable de supporter la vie qu’il mène, elle annule leur mariage et on se retrouve pour ainsi dire au début de la série : Houston est détective privé avant tout.

FICHE TECHNIQUE


Titre : Matt Houston
Pays : USA
Date : 26 septembre 1982 - 19 juillet 1985
Épisodes : 67 épisodes dont un pilote de 96 minutes (3 saisons).
Avec : Lee Horsley, Pamela Hensley, John Aprea, George Wyner, Lincoln Kilpatrick, Penny Santon et Buddy Ebsen.
De : Lawrence Gordon

TRIVIA

  • La série débarque sur TF1 le jour où a lieu le dernier tournage à Los Angeles.
  • Bébé, l’ordinateur utilisé par CJ est un Apple III.
  • Matt Houston conduit souvent une Excalibur Phaeton IV (1982) de couleur crème avec intérieur cuir. Quand la série a reçu son feu vert, la production en a acheté deux identiques, au prix unitaires de 50 800 $ (valeur unitaire actuelle : 200 000 dollars).
  • Les plaques d’immatriculation de ses voitures sont customisées : Cowboy1, cowboy2 ,etc...
  • Dans le pilote il conduit une Jaguar XK-E Roadster Series I rouge/noire de 1962.
  • L’hélicoptère est un Hughes 269C immatriculé N1090Z.
  • Dans l’épisode La chasse (1x23) le méchant est incarné par un acteur de renom, Martin Landau (Mission Impossible, Cosmos 1999).
  • La voix off du pilote est assurée par CJ Parsons sur la musique des Chariots de Feu (Vangelis).
  • Matt Houston ne tue que pour se défendre. Le seul épisode dans lequel il tue de sang froid a fait débat Outre-Atlantique, les téléspectateurs n’acceptant pas ce geste de la part du héros.
  • Matt Houston marque la dernière apparition de Pamela Hensley qui a complètement disparu des écrans. Elle est mariée à E. Duke Vincent, producteur exécutif de nombre de séries, dont Matt Houston, depuis le milieu des années 80.
  • Lee Horsley déclarait être l’opposé de son personnage (il est marié à Stephanie Downer depuis le 25 décembre 1980).
  • La saison 1 est sortie en 2010. Visual Entertainment a annoncé sortir l’intégrale pour le second semestre 2015.
GENERIQUES




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Il était une fois les séries : Wonder Woman
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)