Insoumis : La critique

Date : 28 / 08 / 2015 à 10h25
Sources :

Unification


Il existe des films qui s’imposent comme une rencontre et dont on ressort un peu différent, comme encore accroché à la toile. Et puis d’autres qui peinent à s’accrocher et laisse un peu indifférent.

Insoumis fait parti du deuxième cas. Pourquoi ? Immédiatement, je dirai les longueurs et la longueur (1h59 minutes précisément) et le manque de rythme. Le sujet, cette page de l’histoire du Québec et la mort de ce jeune homme de 16 ans qui a tant ému en 1966, représente pourtant un excellent point de départ. Mon incompréhension réside dans la manière dont Mathieu Denis a traité le sujet. A priori, le réalisateur souhaitait dresser le portrait d’un jeune fidèle à ses idéaux et à ses engagements. Or, l’engagement du Jean Corbo (Anthony Thernien) d’Insoumis, basé sur un coup de coeur pour la jolie Julie (Karelle Tremblay) et nourri par une colère inhérente à son âge, ne m’a pas convaincu.

Le problème identitaire ou le complexe de classe qui révèle une qualité de militant me parait un peu convenu. La psychologie de Jean, son mal être, le phénomène de groupe sont autant de ressorts qui n’ont pas été explorés jusqu’au bout. Son geste a été sublimé en quelque sorte et je n’adhère pas à ce traitement. La problématique est bien plus globale et bien plus complexe.

Il n’en reste pas moins que la qualité de la reconstitution d’une époque est excellente et le travail de documentation incontestable. Les jeunes acteurs principaux tirent leur épingle du jeu : Anthony Thernien (Jean Corbo), Antoine L’Ecuyer (François), Karelle Tremblay (Julie), Tony Nardi (Nicola Corbo).

Ce film m’a permis de connaître une page de l’histoire du Québec que je n’aurai pas forcément découverte de moi même. Pour cette raison, je salue le travail de Mathieu Denis. Merci pour cette invitation, qui résonne quelque peu avec l’actualité.

SYNOPSIS

Montréal, printemps 1966. Jean Corbo, 16 ans, né d’une mère québécoise et d’un père italien, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec deux jeunes militants d’extrême-gauche, il rejoint le Front de libération du Québec, un groupe radical clandestin. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Insoumis
- Date de sortie : 2/09/2015
- Réalisateur : Mathieu Denis
- Scénariste : Mathieu Denis
- Interprètes : Anthony Therrien, Antoine L’Ecuyer, Karelle Tremblay, Tony Nardi, Marie Brassard, Jean-François Pronovost, Dino Tavarone et Francis Ducharme
- Photographie : Steve Asselin
- Montage : Nicolas Roy
- Musique : Olivier Alary
- Costumes : Judy Jonker
- Décors : Eric Barbeau
- Producteur : Félize Frappier pour Max Films Productions
- Distributeur : Océan Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Insoumis



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)