Star Trek : Deep Space Nine

Date : 02 / 06 / 2004 à 02h56

Après la mort de Gene Roddenberry, les fans de Star Trek pensent tout d’abord que les studios Paramount vont s’emparer du concept et le transformer en un simple produit de consommation. Mais la nouvelle série proposée aux téléspectateurs américains dès janvier 1993, finalement baptisée Star Trek : Deep Space Nine, est l’œuvre des deux hommes qui ont fidèlement secondé Roddenberry lorsqu’il a élaboré l’univers de « La Nouvelle Génération », à savoir Rick Berman et Michael Piller. Et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous : près de 200 épisodes répartis sur sept saisons voient ainsi le jour jusqu’en 1999. DS9 est rapidement devenu l’opus préféré de nombreux amateurs. Elle est toujours diffusée actuellement par Canal Jimmy au rythme d’un épisode par semaine.

Le décor n’y est plus un vaisseau mais une station spatiale en orbite autour d’une petite planète appelée Bajor. Installée par les Cardassiens, qui ont asservi les Bajorans durant de longues années, cette station est brutalement désertée en 2369 lorsque l’armée cardassienne bat en retraite. La Fédération Unie des Planètes est alors chargée d’administrer les lieux en attendant un éventuel retour à la normale dans ce secteur de la Galaxie, et Starfleet garde finalement le contrôle de Deep Space Nine (la station ayant été ainsi rebaptisée) lorsqu’on découvre à proximité immédiate un vortex permettant de voyager instantanément entre le Quadrant Alpha et le Quadrant Gamma. Ce couloir, appelé Wormhole (littéralement « Trou de Ver »), représente en effet un atout stratégique sur lequel Starfleet est tout logiquement chargée de veiller. En 2371, l’U.S.S. Defiant NX 74205, un vaisseau expérimental équipé d’un bouclier d’invisibilité issu de la technologie Romulienne, est également affecté à Deep Space Nine.

Le commandant de la station est tout logiquement issu des rangs de Starfleet. Il s’agit de Benjamin Sisko (incarné par l’acteur américain Avery Brooks), commander puis capitaine de la Flotte. Son second appartient en revanche aux forces bajoranes : le major Kira Nerys (incarnée par Nana Visitor) est une jeune femme qui s’est engagée très jeune dans la résistance face aux Cardassiens qui occupaient sa planète natale. Le chef de la sécurité, recueilli des années auparavant par les Bajorans, est un métamorphe (capable de prendre la forme, la couleur et la texture de tout objet) baptisé Odo (René Auberjonois). Les autres membres d’équipage sont Jadzia Dax (Terry Farrell), une Trill qui porte en elle une entité vieille de 300 ans, le jeune docteur Julian Bashir (Alexander Siddig « El Fadil ») et le chef Miles O’Brien (Colm Meaney) qui servait antérieurement à bord de l’Enterprise-D sous les ordres du capitaine Picard. En 2372, Worf (Michael Dorn), l’ancien chef de la sécurité du même vaisseau, devient responsable des opérations stratégiques de la station et médiateur auprès de l’Empire Klingon.

Parmi les civils habitant Deep Space Nine se trouvent Jake Sisko (Cirroc Lofton), le jeune fils du capitaine, Keiko O’Brien (Rosalind Chao), qui a occupé sur place un poste d’institutrice avant de reprendre ses activités de botaniste tout en élevant ses deux enfants, Kasidy Yates (Penny Johnson), ravissant capitaine d’un vaisseau-cargo, Quark (Armin Shimmerman), le tenancier Ferengi du bar le plus important de la Promenade, son frère Rom (Max Grodénchik), serveur du même bar puis assistant-ingénieur, le fils de ce dernier, Nog (Aron Eisenberg), bientôt cadet de Starfleet puis enseigne à bord de la station, la ravissante Leeta (Chase Masterson), ancienne « Dabo Girl » et seconde épouse de Rom, un taciturne pilier de bar appelé Morn (Mark Shepherd) ainsi qu’un tailleur Cardassien, Elim Garak (Andrew Robinson).

D’autres personnages ont également un grande importance en ce qui concerne la vie quotidienne de la station : le Grand Nagus Zek (Wallace Shawn), dirigeant l’Alliance Ferengi, Ishka, la mère insoumise de Quark et Rom (initialement incarnée par Andrea Martin), le « liquidateur » Ferengi Brunt (Jeffrey Combs), l’ancien résistant Shakaar Edon (Duncan Regehr), la très respectée Kai Opaka (Camille Saviola), leader religieux de Bajorans remplacée à sa disparition par Kai Winn (Louise Fletcher), Vedek Bareil (Philip Anglim), un autre religieux bajoran, ou encore Gul Dukat (Marc Alaimo), dernier préfet cardassien de Bajor avant la fin de l’occupation. A ce dernier s’ajoutent enfin sa fille Tora Ziyal (Cyia Batten, Tracy Middendorf puis Melanie Smith), son bras droit Glinn Damar (Casey Biggs) ainsi que ses ennemis et ses alliés, qu’il s’agisse du général Klingon Martok (J.G. Hertzler), d’Enabrain Tain (Paul Dooley), chef de l’Ordre d’Obsidienne, de la principale représentante du peuple métamorphe des Founders (Salome Jens) ou du Vorta Weyoun (Jeffrey Combs).

Lors de l’arrivée des hommes de Starfleet en 2369, la situation politique du secteur de Bajor est particulièrement instable. Les Cardassiens ont laissé derrière eux une planète appauvrie sur laquelle différents groupes de résistants (dont le mystérieux « Cercle ») tentent de s’emparer du pouvoir. Seuls les religieux, qui honorent les Prophètes autour desquels sont organisés tous les cultes Bajorans, semblent capables de ramener leur peuple à la raison (mais ils sont eux-même divisés en plusieurs mouvements rivaux). Ils sont aidés dans leur tâche par la Fédération, qui souhaiterait vivement accueillir Bajor en son sein afin de garder le contrôle exclusif du Wormhole (dont l’importance, tant sur le plan diplomatique que sur le plan économique, est capitale).

Par ailleurs, la menace Cardassienne n’est pas éteinte. C’est la raison pour laquelle un groupe de rebelles, le Maquis, a décidé de défendre les intérêts des Bajorans et des colons de la Fédération partout où ils sont en danger. Quant aux Ferengis (représenté par Quark, aux « ordres » directs du Grand Nagus...), ils ne cessent d’interférer dans les affaires traitées par Starfleet dans le Quadrant Gamma.

Tous devront pourtant combattre un nouvel ennemi venu de l’autre côté du Wormhole, le Dominion. Cette organisation est dirigée par les Founders ou Changellings (le peuple métamorphe dont Odo est issu) et elle règne sur près d’un quart de la galaxie grâce à sa branche armée, les Jem’Hadar, eux-même sous contrôle des Vortas. Après avoir tenté de conquérir directement la Fédération, le Dominion s’attaque conjointement à l’Empire Klingon et à l’Union Cardassienne, dont certains des principaux dirigeants été remplacés par leurs doubles Changellings. Il en résulte une rupture du traité de paix entre la Fédération des Planètes Unies et les Klingons puis une nouvelle alliance entre les deux camps (auxquels se joignent les Romuliens) face à l’accord unissant Cardassiens et membres du Dominion (sans oublier quelques peuples tels que les mystérieux Breens) dans un même élan conquérant.

La guerre, implacable, menace les trois quarts de la Galaxie et les Prophètes de Bajor eux-même sont menacés par leurs alter-ego maléfiques, les Pagh Wraith...




 Charte des commentaires 


Les films Star Trek
Star Trek : Enterprise
Le phaseur
Star Trek : Voyager
Star Trek : Deep Space Nine
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024