La volante : La critique

Date : 31 / 08 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Un léger sentiment de déjà-vu. Qui n’entache en rien l’interprétation. Mais tout de même. Rien de bien neuf dans ce bel exercice de style. Pas vraiment transcendant.
Un honnête thriller qui sait maintenir la pression... mais qui reste un peu attendu.
On sent l’influence d’Hitchcock, voire un peu trop de révérence pour le maître du suspense.
Essentiellement basé sur un personnage central, aux caractéristiques ciselées, le récit en perd son relief. Le focus sur cette "veuve noire" comme la décrivent ses auteurs, sorte de personnage artificiel, donne à penser que le reste a peu d’importance et c’est dommage.

"Marie-France n’est pas un personnage réaliste mais plutôt une figure de cinéma qu’on voulait dessiner en toute liberté. Marie-France se construit un personnage donc elle est volontairement artificielle, ce que nous avons accentué en lui faisant porter une perruque et un maquillage un peu fantomatique. " expliquent-ils, fiers de leur "bébé".
Si l’interprétation de Nathalie Baye est une belle performance, on aurait aimé que les réalisateurs donnent autant leur chance aux autres protagonistes. Car du coup, cette obsession à vouloir nous montrer la dangerosité et la perversion de la dame, éclipse les sentiments et les émotions des autres victimes du drame. Car il n’y a dans cette affaire, que des victimes, au final.

Techniquement plutôt bien fait, les décors et la lumière sont très bien choisis et imposent le cadre, le film aurait mérité un scénario plus complexe, notamment sur la fin, elle aussi un peu trop attendue. La confrontation entre les deux personnages principaux manque de surprise et d’audace. Le dénouement est un peu trop rapide et tombe un peu à plat.
Cela fait beaucoup de peu... qui donne moins de force à l’ensemble.

On a la sensation de survoler l’histoire. On a du mal à y entrer. A trop vouloir jouer sur le mystère on se retrouve avec un récit un peu trop éthéré, avec des personnages trop légers, qui finissent par disparaître dans une ambiance, elle bien campée.

Une esthétique impeccable qui peine à faire oublier la légèreté du scénario mais la compense assez pour rendre ce thriller suffisamment efficace pour passer un bon moment.


SYNOPSIS


Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : La Volante
- Date de sortie : 2 septembre 2015
- Réalisateurs : Christophe Ali, Nicolas Bonilauri
- Scénariste : Christophe Ali
- Interprètes : Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen
- Photographie : Nicolas Massart
- Montage : Ewin Ryckaert, Nicolas Bier
- Musique : Jérome Lemonnier
- Costumes : Aliette Vliers
- Décors : Paul Rouschop
- Producteur : Cinema Defacto
- Distributeur : Bac Films

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)