Le tout nouveau testament : La critique

Date : 29 / 08 / 2015 à 14h49
Sources :

Unification


Le tout nouveau testament est un film plus qu’original. Une comédie qui sort franchement de l’ordinaire : irrévérencieuse, fourmillante d’idées incroyables, complètement iconoclaste et empreinte d’un véritable humanisme. Bref un film hautement recommandable à toute personne qui ne se cramponne pas aveuglément à un dogme.

En mélangeant à la fois thématique religieuse et comédie, Jaco van Dormael s’aventure sur un terrain glissant. Mais les nombreuses trouvailles de mise en scène, visuelles ou scénaristiques dont il parsème son film en font une œuvre réjouissante, parfois grinçante parfois tendre, souvent saupoudrée d’une magnifique poésie.
En plus de personnages qui sortent de l’ordinaire, ce sont aussi des scènes incroyables, de temps en temps à la frontière du surréalisme ou de l’onirisme qui ponctuent une histoire qui ne laisse pas de surprendre régulièrement.

A commencer par ces apôtres, tous plus incroyables les uns que les autres, et interprétés sans fausse note par tous les acteurs. C’est aussi l’occasion de dire que Catherine Deneuve est réellement une grande actrice pour avoir osé jouer le rôle qu’elle a dans le film et surtout de l’avoir rendu aussi convaincant. Bravo !

Quant à Dieu / Benoît Poelvoorde, il retrouve son registre de prédilection, celui d’un personnage cynique, odieux et méchant qui sort des horreurs en vous regardant droit dans les yeux. Il est donc excellent et fait beaucoup rire.

Outre une Yolande Moreau très bonne en pauvre femme de Dieu, c’est le talent de la jeune actrice qui incarne sa fille, Pili Groyne, qu’il faut saluer. Le film reposant sur ses épaules, il ne serait pas aussi réussi sans l’épaisseur qu’elle insuffle à son personnage.

Si l’histoire commence par une formidable idée magnifiquement exploitée, notamment grâce à un fil rouge hilarant (sacré Kevin !), elle offre sans arrêt des scènes parfois invraisemblables comme celle du cassage des noix. Mais quelle inventivité, et quelle énergie : on ne s’ennuie jamais et on peut même s’amuser à prendre une leçon de cinéma. Il faut d’ailleurs reconnaître que la scène de danse de la main, inspirée par le spectacle de la femme du réalisateur, est absolument superbe : une grande beauté cachée sous des dehors moins abordables. Le résumé du film en fait qui montre avec brio que c’est la musique intérieure qui compte et que chacun peut prendre en main son destin et le changer au mieux.

Une très belle mise en scène et un montage fort bien réalisé par Hervé De Luze permettent d’entraîner le spectateur au sein d’une bien belle aventure humaine. Cette dernière est d’ailleurs mise en exergue par des choix musicaux magnifiques et une bande son qui plane avec légèreté sur le film.

Le tout nouveau testament est un film très drôle et original. Avec une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres, Dieu en premier, des répliques qui font mouche et une mise en scène qui ose beaucoup sans jamais manquer sa cible, on ne s’ennuie jamais.

Insolent et gonflé, critique et tendre, beau et poétique : c’est du cinéma belge qui ne laissera pas indifférent et saura faire passer un bon moment.

SYNOPSIS

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Le tout nouveau testament
- Date de sortie : 02/10/2015
- Réalisateur : Jaco van Dormael
- Scénariste : Jaco van Dormael, Thomas Gunzig
- Interprètes : Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Marco Lorenzini, François Damiens, Serge Larivière, Laura Verlinden, Catherine Deneuve, Didier de Neck
- Photographie : Christophe Beaucarne
- Montage : Hervé De Luze
- Musique : An Pierlé
- Costumes : Caroline Koener
- Décors : Sylvie Olive
- Producteur : Jaco van Dormael, Frank Van Passel, David Grumbach, Daniel Marquet, Olivier Rausin pour Climax Films, Après le Déluge
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)