Une famille à louer : La critique

Date : 17 / 08 / 2015 à 09h43
Sources :

Unification


Une famille à louer est une comédie sympathique dans laquelle Benoît Poelvoorde tire vraiment son épingle du jeu. Un film drôle et d’une certaine légèreté mais un peu trop gentil pour être vraiment corrosif.

Un homme dépressif qui décide de retrouver goût à la vie en découvrant les joies de la famille, en location, est un sujet qui permet d’aller très loin dans le caustique, le délire et le non politiquement correct. Les scénaristes Murielle Magellan, Jean-Pierre Améris ont plutôt décidé d’en faire une comédie familiale qui bien qu’offrant quelques moments féroces reste toujours du côté « gentil ». Cela n’empêche pas le film d’être drôle, mais il aurait pu l’être nettement plus. Tout comme la galerie de personnages créés dont celui de Benoît Poelvoorde écrase légèrement les autres. D’autant que les protagonistes sont un peu caricaturaux, et malgré la différence sociale existant entre eux, correspondent trop à l’idée qu’on se fait de tels types de personnages.

La mise en scène est correcte, tout comme le travail effectué sur l’image, les costumes et les décors. La maison de famille qui est un élément central de l’histoire a été particulièrement soignée et permet de montrer une scène de ménage (pas le couple, le nettoyage de l’appartement) formidable ! Bien qu’il faille aussi avouer que quelques scènes de ménage (le couple cette fois) donne des passages bien percutants.

Les acteurs sont bons et l’alchimie entre les deux rôles principaux fonctionne bien, tout comme leurs interactions avec les jeunes acteurs. Benoît Poelvoorde est très drôle, voire attachant dans le rôle de cet homme désabusé, n’ayant envie de rien et voyant tout en noir. Virginie Efira lui renvoie un personnage beaucoup plus léger, presque volatile et plutôt chaleureux. Et bien sûr, il y a les autres membres de chaque famille que chacun doit rencontrer, ce qui permet d’ouvrir le film sur des scènes moins huis-clos. D’ailleurs ces séquences sont en générale réussies et comiques.
Il faut aussi noter le très bon François Morel dans le rôle d’un majordome formidable et vraiment humain.

La musique est bien trouvée, composée en partie d’air d’opéra, elle permet aussi de connaître l’état d’esprit des différents personnages.

Une famille à louer est un film estival agréable. Une comédie romantique légère qui permet de passer un bon moment. Pas de faux pas dans la réalisation, mais une histoire une peu trop « Harlequin » pour en faire la comédie de l’année. En tout cas les amateurs de Benoît Poelvoorde auraient tort de se priver d’une très bonne prestation de l’acteur.

A voir pour passer un moment léger et agréable.

SYNOPSIS

Paul-André, la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s’ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c’est d’une famille ! Violette, quadragénaire pleine de peps, est menacée d’expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Une famille à louer
- Date de sortie : 19/08/2015
- Réalisateur : Jean-Pierre Améris
- Scénariste : Murielle Magellan, Jean-Pierre Améris
- Interprètes : Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, Philippe Rebbot, Pauline Serieys, Calixte Broisin-Doutaz, Edith Scob, Nancy Tate
- Photographie : Virginie Saint-Martin
- Montage : Anne Souriau
- Musique : Valérie Lindon
- Costumes : Nathalie Du Roscoat
- Décors : Franck Schwarz
- Producteur : Philippe Godeau, Nathalie Gastaldo Godeau pour Pan Européenne Production
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige