True Detective : Review 2.06 Church in ruins

Date : 01 / 08 / 2015 à 11h50
Sources :

Unification


L’épisode s’ouvre sur la confrontation très attendue entre Velcoro et Semyon qui, malgré toute la tension qui se dégage, se désamorce très rapidement. Velcoro n’arrive pas à démêler le vrai du faux dans ce que lui dit Semyon et comme ce dernier lui fait comprendre qu’il fait partie de ses derniers amis, il lui conseille de se calmer. De toute façon tout l’intérêt de cet épisode, un poil longuet au début, ne sera clairement pas dans cette première scène mais dans tout ce qui va s’ensuivre avec un rythme qui va aller crescendo.

Encore une fois j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre toutes les scènes centrées sur Velcoro, le personnage le plus abouti et le mieux écrit de cette saison et la qualité d’interprétation de Colin Farell n’y est pas pour rien. Toutes les scènes le concernant tournent encore et toujours autour de sa paternité que veut lui retirer sa femme. On le voit ainsi menacer le violeur de cette dernière en prison puis subir l’humiliation de devoir être observé chez lui par une femme mandatée pour noter son comportement quand il est avec son fils. Plus tard, après s’être défoncé d’alcool et de cocaïne il finit par renoncer définitivement à sa paternité à condition que sa femme s’engage à ne pas révéler que leur fils est le fruit d’un viol.

De son côté, Semyon continue à enquêter. Après une scène assez éprouvante où il soutire assez facilement les informations à un truand mexicain en le torturant avec un plante-clou, il se retrouve à devoir traiter avec les congénères de ce dernier qui s’avèrent être terriblement redoutables. Ainsi, après leur avoir promis qu’ils pourraient distribuer leur drogue dans ses boîtes de nuits il finit par recevoir un coup de fil d’Irina Rulfo, qui lui explique qu’un policier l’a payée pour qu’elle revende des objets ayant appartenu à Caspere. Semyon croyant pouvoir la rencontrer pour en savoir plus, la retrouvera fraîchement égorgée par les truands car elle était rentrée en contact avec un policier.

On arrive très vite à la grande scène finale de l’épisode au cours de laquelle Bezzerrides se faisant passer pour sa sœur, infiltre une des soirées où l’élite de Vinci se réunit pour faire des orgies avec les prostituées. Lors de la scène que j’ai trouvée magistrale, la policière a qui l’on a fait inhaler de l’ecstasy se sent mal et revit le moment qui allait sans aucun doute aboutir au viol qu’elle a subit dans son enfance, quand elle était dans la fameuse communauté "Des Bonnes Personnes". Lorsqu’elle fini par sortir de son trip, elle reconnaît Vera Machiado, la prostituée portée disparue, avec qui elle décide de s’enfuir en tuant au couteau un vigile au passage. Pendant ce temps, Wodrugh et Velcoro qui ont suivi le car ayant amené la policière et les prostituées infiltrent la villa. Lors d’une scène de poursuite dantesque, Wodrugh arrive à la fois à récupérer les contrats signés par de nombreux participants de l’orgie mais aussi Bezerrides et la prostituée. Quand la voiture conduite par Velcoro s’éloigne au loin en cette nuit de pleine lune, on en a encore le souffle coupé.

L’appréciation qu’on aura de cette saison dépend définitivement de l’empathie que l’on éprouve pour les personnages. Le problème est que Velcoro est un personnage dont l’écriture a été la plus efficace et la plus réussie, donc forcément il est surexploité aux dépends des autres personnages, ce qui créé un réel déséquilibre. On se retrouve donc avec un épisode au rythme assez inégal, le scénariste Nic Pizzolatto ayant fait le choix pour cette saison de scinder l’intrigue de chaque épisode en deux avec l’enquête d’un côté et la vie des personnages principaux de l’autre.
Néanmoins, la montée en puissance jusqu’au final épique était toutefois très réussie et toute la séquence d’orgie qui aurait pu être racoleuse montrait au contraire à travers la mise en scène à quel point la prostitution de masse rabaisse la condition humaine pour la rapprocher de l’esclavagisme. La fin de l’enquête approche et il ne reste donc que 2 épisodes pour amener la saison à se conclure de la manière la plus satisfaisante possible. Le prochain épisode Black Maps and Motel Room sera diffusé dimanche 2 août sur HBO et le lendemain sur OCS.

EPISODE

- Episodes : 2.06
- Titres  : Church in Ruins
- Date de première diffusion : 26 juillet 2015 (HBO)
- Réalisateur : Miguel Sapochnik
- Scénariste :Nic Pizzolatto

BANDE ANNONCE


PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)