Projet 666 [DVD] : Le test

Date : 19 / 08 / 2015 à 10h48
Sources :

Unification


Projet 666 est un film d’horreur qui ne fait pas franchement peur mais réserve quelques moments sympathique ainsi qu’un développement plus intéressant que de prime abord.

Le scénario est plus que classique : une bande de jeunes enfermés dans un ancien asile/hôpital psychiatrique, un prêtre précédemment responsable du lieu et des morts. Ces dernières sont d’ailleurs plutôt originales, même si la première met du temps avant d’apparaître. Quant aux personnages, ils sont globalement plus caricaturaux les uns que les autres. Mais au fur et à mesure du déroulement du film, je me suis souvent demandé si le scénariste n’avait pas voulu faire preuve d’une certaine autodérision dans des scènes, généralement réussies, qui semblent presque des parodies de films d’horreur.

A vrai dire, le film met un peu de temps avant d’arriver au cœur du sujet, commençant par une rave-party qui s’éternise et se poursuit un peu longuement alors que les 7 jeunes continuent de faire la fête seuls dans la bâtisse (bien sûr, une très mauvaise idée, comme le diront tous les amateurs de films d’horreur).

Cette introduction un peu longuette ainsi que des personnages caricaturaux font qu’on ne s’attache pas vraiment à la plupart des personnages. Du coup leur disparition fatale et parfois sanglante ne chagrine pas beaucoup.

Le casting ne met donc pas un grand nombre de personnages à l’honneur en dehors des deux protagonistes principaux et du prêtre. Il faut aussi noter le rôle choc, ou pénible, c’est selon la perception qu’on en a, du plus jeune de la bande qui s’agite parfois beaucoup.

A vrai dire, le film n’est pas transcendant, mais il y a néanmoins quelques surprises et trouvailles originales qui permettent de trouver un certain intérêt à une histoire qui n’est finalement pas plus mauvaise qu’un grand nombre de productions de films de genre.

Quant à la réalisation, elle s’appuie sur un lieu sombre et glauque au possible qui donne une certaine atmosphère au film et lui apporte un vernis de réalisme. Il faut d’ailleurs noter que le lieu recèle des ressources incroyables en armes blanches de tout genre. La maison fait parfois penser à un jeu vidéo survival d’horreur bien que dans ce genre de jeu trouver un canif ressemble parfois à une quête épique. Cette multitude d’armes variées est un autre signe qui m’a fait me demander si cela n’était pas encore un élément parodique, tout comme l’utilisation d’Internet. Si c’est voulu, le film en est encore meilleur car certaines séquences sont très drôles. C’en serait presque à regretter que le scénariste n’ai pas voulu pousser l’histoire plus vers la parodie que le film d’horreur « sérieux ».
Evidemment, si ce n’est pas voulu, cela n’empêche pas les scènes de rester drôle, mais ce premier degré enfonce encore plus des personnages qui n’ont pas besoin de cela pour être plus inintéressants.

Projet 666 est un film d’horreur correct. Une réalisation propre bien que pas novatrice, une histoire un peu moins simple qu’elle ne parait en font une œuvre qui surnage un peu sur la masse de mauvais films de genre qui sortent régulièrement. Je préfère voir au cœur du film des éléments parodiques en rendent la vision plus agréable et drôle. Mais c’est à vous d’en juger.

Bien évidemment, il faut voir le générique jusqu’au bout pour profiter d’une scène finale qui ne devrait pas surprendre beaucoup de monde.

SYNOPSIS

Une bande de copains investit les locaux d’un asile désaffecté, connu pour les traitements insoutenables qu’ont subi certains pensionnaires. Par goût pour la provoc, les jeunes vont tenter, dans ce lieu hanté par de sombres souvenirs, des expériences de spiritisme. Ce qui était au départ un jeu inoffensif va devenir un vrai cauchemar.

BANDE ANNONCE


TECHNIQUE

  • Image : 1.85 - 16/9
  • Langue : 5.1 Dolby Digital Anglais et Français
  • Sous-titres : français
  • Durée : 1 h 30
  • Prix public indicatif : 14,99€
  • Disponibilité : 7 août 2015
  • Distributeur : Seven Sept

Une version française ou une version originale avec des sous-titres français incrustés, cela fait vraiment un peu juste comme choix proposés.

BONUS

Pas de bonus vidéo…

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)