Everly [e-Cinéma] : La critique

Date : 17 / 07 / 2015 à 10h12
Sources :

Unification


Everly est une œuvre qui se réfère au « genre Grindhouse » imitant le style des films d’exploitation lancé par le dyptique Boulevard de la mort réalisé par Quentin Tarantino et Planète Terreur réalisé par Robert Rodriguez. Le film se veut donc fun sans s’embarrasser d’un scénario alambiqué.

En effet, l’histoire est plutôt simpliste. Une femme, call girl d’un ponte de la mafia essaye de se sortir des griffes de ce dernier en le dénonçant à la police tout en protégeant sa mère et sa fille. Évidemment dès la première minute, cela va aller de travers laissant la part belle aux armes, explosions, sang qui gicle et morts en pagaille. Tout cela avec parfois un arrière fond de répliques caustiques et une progression croissante de l’action et de la violence.

Bref, on ne s’ennuie jamais dans le film et si les neurones ne sont pas mis à rude épreuve, certains passages sont franchement aussi jubilatoires qu’improbables avec notamment une capacité à trouver des armes qu’un jeu vidéo d’action n’aurait pas dédaigné.

On a donc principalement un huis-clos, un grand appartement à qui il arrive bien des malheurs et le couloir auquel il est associé, siège de grands moments de fusillade, entre autre.
Il faut toutefois avouer qu’aux vues des ambitions et du budget du film, tous ces espaces sont parfaitement mis en valeur et à profit pour faire avancer un film saignant et nerveux.

Le casting est le point fort du film. La ribambelle de prostituées et d’hommes de main de la mafia qui défile tout le long du film est truculente. Que le spectateur ne s’attende pas à un essai psychologique sur des personnages torturés ayant sombré du côté obscur de notre société suite à de grand malheurs dans leur vie, il serait déçu. Les personnages sont en effet caricaturaux à souhait, pour la plupart d’entre eux, et cela pour le plus grand bonheur d’un film foutraque et décomplexé qui joue sur la surenchère et parfois le n’importe quoi.

Néanmoins le film ne serait pas aussi réussi, dans son genre, s’il n’avait pas Salma Hayek dans le rôle-titre. Certaines mauvaises langues pourraient se demander ce qu’une telle actrice vient faire dans un film pareil. A cela il faudrait rappeler que le cinéma est avant tout un spectacle dans lequel Everly ne se prend jamais pour plus que ce qu’il est : un divertissement qui n’a que la prétention de faire passer un bon moment à ceux qui le regardent. Un cahier des charges assez sommaire en fait, mais dont un certain nombre de film devrait s’inspirer.
Salma Hayek est donc parfaitement à l’aise dans cette femme kick-ass qui a envie de vivre à nouveau sa vie et décide de la prendre vigoureusement en main. Elle offre donc un personnage féminin d’action plutôt convaincant et dégomme avec énergie de multiples méchants qui souhaiteraient la voir passer l’arme à gauche. Un rôle qui lui va bien et qui pourrait inspirer d’autres réalisateurs à la faire tourner dans des films d’action plus « classiques ».

Everly est un film qui ne se prend pas au sérieux et qu’il faut regarder tel quel. S’il rappelle les Grindhouse, il n’est pas non plus sans faire penser aux films japonais complètement dérangés mais parfaitement jubilatoires que ces dernières décennies ont vu fleurir. Une œuvre qui gagne à être vue entre amis lors d’une soirée dédiée. Le film est saignant, explosif, déjanté et offre une séquence d’action quasi non-stop. Ajoutez à cela une Salma Hayek qui se prend au jeu et vous avez un film qui n’est pas un chef d’œuvre mais fera passer un moment parfois bien drôle.

A voir pour tous ceux qui aiment les films qui ne se prennent pas pour autre chose que ce qu’ils sont : un divertissement qui fait passer un bon moment.

Bonus e-cinéma : interviews de Salma Hayek et du réalisateur Joe Lynch

SYNOPSIS

Everly, une call girl devenue indic pour la Police, doit affronter une armée de tueurs professionnels envoyés par son Ex, un ponte de la mafia…
Retranchée dans un appartement, Everly, incarnée par la sculpturale Salma Hayek, est prête à tout pour se défendre et sauver sa fille… Le sang va couler à flots…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Everly
- Date de sortie : 17/07/2015
- Réalisateur : Joe Lynch
- Scénariste : Yale Hannon, Joe Lynch
- Interprètes : Salma Hayek, Togo Igawa, Hiroyuki Watanabe, Jennifer Blanc, Akie Kotabe, Gabriella Wright, Caroline Chikezie, Jelena Gavrilovic
- Photographie : Steve Gainer
- Montage : Evan Schiff
- Musique : Bear McCreary
- Costumes : Momirka Bailovic
- Décors : Ondrej Nekvasil, Mina Buric
- Producteur : Rob Paris, Andrew Pfeffer, Adam Ripp, Luke Rivett pour Crime Scene Pictures, Vega, Baby !, Anonymous Content
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin d’Il était une fois l’Espace, (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)