Japan Expo : StarFox Zero, une nouvelle façon de jouer

Date : 10 / 07 / 2015 à 09h30

StarFox Zéro a été présenté en avant-première à Japan Expo. Son créateur, Shigeru Miyamoto, était l’invité d’honneur de cette seizième édition. Il a bien sûr parlé de ce jeu lors de sa masterclass exceptionnelle.

Japan Expo : Parlez-nous des origines de la saga, comment avez vous eu cette idée étonnante d’un shoot spatial habité par des animaux ?

S. Miyamoto : Au départ, pour la Super Nintendo j’ai eu l’idée de créer un jeu en polygones. Pour avoir la puissance nécessaire, on avait mis au point une petite puce que l’on avait rajoutée dans la cartouche et avec cela je voulais développer un jeu de tir qui serait accessible au plus grand nombre.
Après, on a du forcement créer des héros pour aller avec ce jeu, je me suis rappelé que quand j’étais enfant, je dessinais beaucoup de personnages animaux de forme humaine. On s’est mis à dessiner plusieurs animaux. Parmi les illustrations, il y avait un renard qui me plaisait bien, je me suis dis qu’un renard ça allait bien avec un jeu d’action. Et à partir de là, on lui a créé tout un tas de compagnons, d’autres animaux. On s’est dit que ça serait rigolo de faire un peu comme s’il y avait un spectacle de marionnettes et c’est ainsi que l’univers s’est créé.
Il y a une autre raison pour laquelle j’ai choisit le renard. A côté de chez moi, il y a un temple, le Fushimi Inari Taisha, dans ce temple, le messager des dieux est représenté sous la forme d’un renard.
StarFox est un jeu dans lequel on va naviguer dans des environnements 3D, on va traverser des portes comme dans ce temple dont une des particularités est d’avoir un nombre impressionnant de portes, donc je me voyais déjà traverser toutes ces portes, ça plus le renard.
Ce temple est le plus populaire auprès des touristes qui visitent Kyoto mais ça n’a rien à voir avec StarFox (rires).

Japan Expo : Il y a eu divers StarFox. Pourquoi a-t-on du attendre aussi longtemps le retour d’un vrai StarFox ?

S. Miyamoto : L’idée de ce nouveau StarFox est venu de manière différente. J’ai pas mal expérimenté des jeux qui exploiteraient le double écran de la Wii u. Parmi mes expérimentations, il y avait un jeu où l’on pilotait un avion sur deux écrans séparés. Sur l’écran de la télé, Il y avait la vue extérieure de l’avion comme si vous pilotiez un avion radiocommandé et la vue cockpit sur le Pad. J’ai pensé que cette visibilité serait parfaite pour un StarFox. On a pris le StarFox de la Nintendo 64 comme base de développement avec une jouabilité complètement nouvelle, tout a changé. On aurait pu l’appeler StarFox 6 ou 7 mais il était tellement différent des autres que j’ai voulu qu’il s’appelle StarFox Zero.
Ça me fait très plaisir car c’est la première fois depuis très longtemps que je suis à nouveau directeur sur un jeu. Sans compter que le chiffre Zéro est très beau au Japon, je voulais absolument écrire le titre avec le Kanji japonais.

Que pouvez vous nous dire sur les nouveautés présentes dans cet épisode Zéro ?

S. Miyamoto : Il y a la nouveauté de la jouabilité double écran mais aussi celle que votre Arwing va se transformer en Walker un véhicule qui marche pour explorer les alentours.
Après StarFox 1, j’ai immédiatement développé StarFox 2 mais quand il a été fini le marché n’était plus pour les jeux avec une puce dans une cartouche, le jeu ne paraissant plus pertinent on l’a mis de côté mais il y avait déjà cette idée d’un vaisseau qui se transforme en Walker...
La transformation est très fluide et très amusante. Elle est faite de manière réaliste avec tous les éléments qui s’emboîtent. C’est Platinum Games qui a réalisé le jeu, les efforts ont été mis sur cette transformation.

Japan Expo : Lorsqu’il se transforme il prend l’apparence d’un animal, lequel ?

S. Miyamoto : Je me suis inspiré des autruches et des oiseaux marcheurs.

L’entretien a continué par une démonstration en live du jeu. Lors de la partie Miyamoto a insisté sur les particularités de gameplay offertes par la Wii U et exploitées par le jeu comme les deux écrans affichant des vues différentes. Le créateur révèle aussi que pour découvrir tous les secrets il faudra faire le jeu plusieurs fois.
Un niveau jouable était proposé au visiteurs sur le stand de Nintendo. La sortie du jeu est prévue d’ici la fin de l’année.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024