Monsters Dark Continent [Blu-ray] : Le test

Date : 15 / 07 / 2015 à 12h07
Sources :

Unification France


Monsters
Dark Continent

Disponibilité : 1er juillet 2015
Distributeur : TF1 Vidéo


SYNOPSIS


Dix ans après les faits qui se sont déroulés dans Monsters, les créatures extraterrestres ont envahi la totalité de la planète. Alors que la guerre fait rage, un trio composé de Noah, un soldat en mission, d’une recrue inexpérimentée et d’une jeune femme, va découvrir que le véritable ennemi n’est pas celui qu’ils croient…

NOTRE AVIS


Quatre amis originaires de Détroit se retrouvent ensemble au Moyen Orient à faire la guerre contre l’envahisseur extraterrestre mais aussi à gérer les populations locales qui se soulèvent contre l’armée Américaine qui leur reproche leur ingérence et les dommages collatéraux, dans la population civile, trop nombreux. Quelque soit la menace, la guerre est toujours la guerre. Tout commence comme un jeu pour ces apprentis soldats quand il s’agit de partir en mission pour sauver d’autres soldats perdus dans une zone infectée. Ils doivent sauver les hommes mais aussi détruire au passage tous les nuisibles qu’ils rencontreront. En plein territoire ennemi, ils vont faire face à une toute autre menace et rencontrer l’horreur.

Gareth Edwards proposait en 2010 un petit film de science-fiction indépendant mais très ambitieux déjà sur une invasion extraterrestre. Très intelligemment, on suivait un reporter envoyé pour rechercher la fille de son patron en pleine zone de quarantaine. Comme ici, les monstres n’étaient qu’un prétexte pour donner une ambiance au film mais n’étaient pas l’élément essentiel à celui-là. On connait la suite Edwards est parti travailler sur un autre film de monstres, le calamiteux Godzilla et prépare maintenant le très attendu Star Wars Rogue One. C’est donc Tom Green qui prend le relais avec l’ambition de proposer le point de vue de soldats pour un vrai film de guerre. Le réalisateur nous plonge en plein cœur de l’action avec ces soldats que l’on nous a présenté avant leur départ de Détroit pour les humaniser un peu plus.

Changement de décors pour ce nouveau film, on quitte l’Amérique centrale pour le désert d’un pays du Moyen Orient, 10 ans après les événements du premier film. La guerre contre les extraterrestres n’est pas le centre de l’histoire même si les monstres sont bien présents, majestueux et terrifiants. Au passage, on en découvre d’autres tout aussi étonnants et originaux. Mais l’ennemi n’est pas là, le danger c’est l’autre, en l’occurence les Américains pour les populations locales et vice-versa. Et là on rentre dans un vrai film de guerre, filmé à l’épaule avec beaucoup d’action, d’explosions, de balles qui sifflent tout autour, de sang et de morts. Les méchants qui au final ne défendent que leurs familles contre les frappes à grande ampleur Américaines. C’est un peu cliché, les personnages sont intéressants mais un peu clichés aussi, on joue un peu sur la corde sensible de la prise de conscience. Reste que l’ambiance entre le film de guerre et d’envahisseur est plutôt bien gérée, c’est même plutôt original avec ce genre de matériel de prendre ce chemin là.

Plaisant sans être aussi bon que le premier film, on suit ce groupe de soldats et sa lente prise de conscience de l’absurdité de leurs actions contre les populations locales. On est bien évidemment là aussi pour les rencontres avec les monstres extraterrestres, bels et bien là mais peut être pas assez à notre goût.

TECHNIQUE

  • Image : 1080p AVC - 16/9 - 1.85:1
  • Langue : DTS-HD Master Audio Anglais et Français
  • Sous-titres : anglais, français...
  • Durée : 119 minutes
  • Prix public indicatif : 17.99€

Monsters Dark Continent propose un transfert granuleux. L’image est sale comme pour s’adapter à son environnement guerrier, violent et poussiéreux. Les tons ocres sont donc privilégiés et l’image est forcément très lumineuse. Une bonne précision dans les détails, beaucoup de flous et de plans très proches des personnages évitent de surcharger l’image et annihile l’impression de profondeur qu’on obtient toutefois sur certains plans sans être majoritaires.

La piste son très claire, sait se faire entendre lorsque c’est nécessaire. L’immersion est totale. Tout ce qui est scènes de batailles, coups de feu ou musique, tout est extrêmement bien spatialisé. Les effets sonores très réalistes ne sont pas en reste et les voix claires elles-aussi ne sont pas en sous régime non plus. L’arrivée des monstres fera bien évidement trembler l’installation.

Bonus

  • Interviews (23’48)
    Producteurs, réalisateur et acteurs répondent aux questions sur le film, les différences avec le précédent, les personnages, les effets spéciaux, le tournage...
  • Coulisses d’une scène de tournage (3’01)
    Les coulisses de la scène du bus en 3 minutes...

Bon, c’est véritablement trop court même si les interviews avec les images de tournage sont relativement intéressantes, on n’est pas là en présence de bonus très prenants.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)