Japan Expo 2015 : Les jeux vidéos à l’honneur

Date : 09 / 07 / 2015 à 09h30
Sources :

Unification


La 16ième édition de Japan Expo a mis les jeux vidéo à l’honneur avec des invités prestigieux et des éditeurs venus présenter leurs futurs fleurons.
Sur le salon, les jeux vidéo tiennent une place particulière, par l’espace tenu par les stands mais pas seulement. Nombre d’éditeurs sont originaires du Japon et les adaptations de différentes franchises les rendent indissociables des animes et des mangas.

De très beaux stands

Lorsque l’on se promène dans les allées du salon, les stands des éditeurs de jeux vidéo attirent tout de suite l’œil, ce sont certainement les plus beaux. Ils offrent la possibilité d’essayer les jeux sur des bornes à disposition du public, d’admirer les personnages et leurs équipements grandeur nature et proposent de multiples activités.

Le stand Nintendo était le plus grand, très coloré comme ses personnages fétiches. Il était divisé en plusieurs zones consacrées chacune à une franchise. Un événement marquait le stand, les trente ans de Mario qui seront fêtés en septembre, et qui coïncide avec la sorti de Super Mario Maker. Les spectateurs étaient invités à se faire photographier dans le décor du jeu et pouvaient ensuite repartir avec la casquette du célèbre plombier.

Bandai Namco possesseur de franchises manga telles que Saint Seya , Dragon Ball, Once Piece ou encore Naruto offrait un stand qui attirait autant les amateurs des jeux que ceux des animes et des mangas. De nombreuses figurines étaient exposées ainsi que des personnages grandeurs natures.

Le stand Warner mettait en avant ses franchises Batman Arkham et Mortal Combat X pour l’occasion de très belles répliques de la Batmobile et du terrible Scorpio pouvaient être admirées.

Square Enix avait amené ses gluants pour promouvoir Dragon Quest Heroes. Le studio avait dans un autre coin du salon un stand entièrement consacré à ses produits dérivés.

Et n’oublions pas le Français Ankama, qui offrait comme à son habitude un joli stand mêlant jeux et bandes dessinées.

Des invités prestigieux

L’invité d’honneur du salon était Shigeru Miyamoto, créateur entre autre de Super Mario ou de Zelda, lors de sa masterclass il s’est présenté ainsi :
« Je suis né au Japon, j’ai vécu et j’ai travaillé toute ma vie à Kyoto et je ne m’imaginais pas qu’un jour je serais ici à Paris devant des tas de gens qui ont joué à tous ce que j’avais écrit toute ma vie.
Aujourd’hui, on nous parle de globalisation, d’internationalisation, je ne réfléchis pas à tout cela, je me dis juste que c’est formidable que toutes ces expériences et tout ce travail que j’ai réalisé tout au long de ma vie j’ai réussi à le partager avec des gens du monde entier et que tout ce que j’ai au fond de moi j’ai réussi à le transmettre et à divertir les gens avec ça.
Ça me fait très plaisir de voir que tout ce que l’on a dans la tête tous ce que l’on fait ça se transmet et vous comprenez tous ce que l’on essaie de vous transmettre, je m’en remets à vous. »

Il a été rejoint sur scène par Takashi Tezuka, fidèle compagnon de trente ans et à la toute fin par Tsubasa Sakaguchi, jeune créateur de Splatoon. Celui-ci s’était muni d’un pistolet à eau en référence à son jeu.

Bien sûr il n’y avait pas que des invités Nintendo. Les invités jeu vidéo étaient très nombreux et les visiteurs ont ainsi pu rencontrer par exemple le créateur de Dragon Quest, Yuji Horii, celui de Tekken 7 Katsuhiro Harada ou Yûsuke Kozaki designer sur Fire Emblem If et bien d’autres encore.

Les spectateurs ont pu assister à des conférences et des séances de live-drawing – où l’artiste dessine en direct. Les fans ont pu rencontrer tous ces créateurs en dédicaces soit dans les espaces dédiés par la Japan Expo soit sur les stands, en signature ou en démonstration des jeux.

Des match et des tournois

Le jeux vidéo est un sport comme un autre, enfin presque. Si bien que sur la plupart des stands match et tournois étaient organisés permettant au meilleurs de rivaliser.

Sur le stand Nintendo, les tournois s’enchaînaient sur les grosses franchises comme Mario Kart, Pokemon, Monster Hunter ou le très récent Splatoon qui semble avoir déjà bien trouvé son public.

Côté Warner, la firme avait invité Kayane à défier les visiteurs sur le nouveau Mortal Combat X.Tandis que Capcom invitait les joueurs à enchaîner match et tournois sur sa nouveauté Steet Fighter V.

Le public était réuni en masse devant ces écrans géants qui retransmettaient en direct les exploits vidéoludiques et suivait avec attention les exploits.

Des avants-premières

Les éditeurs ont profités de l’évènement pour faire découvrir des nouveautés qui sortiront dans les mois qui viennent Et de ce côté aussi les passionnées ont été comblés.

Ils ont pu s’exercer à Street Fighter V sur des bornes jouables en avant-première sur PS4. Dragon Quest Heroes était présenté de façon un peu plus luxueuse avec un stand consacré où les joueurs étaient assis dans des pouf en forme de gluant. Les nouveautés étaient aussi très présentes côté Bandaï Namco avec des jeux tels Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 ou One Piece : Pirate Warriors 3 et Tekken 7 même si la date de lancement sur console n’est pas encore connue.

Côté Nintendo, c’est bien sûr Super Mario Maker et StarFox Zero qui attisait la curiosité.

Les files d’attente ne désemplissaient pas mais grâce à une bonne organisation chacun avec un peu de patience pouvait découvrir les jeux qui l’intéressaient.

Beaucoup de danse et de souvenirs

Les jeux de danse ont été pris d’assaut par les visiteurs. On dansait un peu partout dans le hall des jeux vidéo et peu importait le niveau, seule la bonne humeur comptait. On peut citer le stand officiel Just Dance qui de part sa taille réunissait le plus de danseurs mais aussi les stands de DDR Belgium, où les champions se réunissaient et le stand d’Epitanime.

Pour les spectateurs nostalgiques ou ceux qui voulaient tout simplement parfaire leur culture, le retrogaming présent lui aussi. Des consoles d’une autre génération pouvaient être prises en main. A noter aussi que l’on pouvait se procurer de nombreux ouvrages bien documentés consacrés au jeu vidéo.

Pour le passionné ou l’amateur de jeux vidéo, Japan Expo était une vraie réussite avec un programme varié ou chacun pouvait retrouver ce qu’il aime.

Retrouver très bientôt sur Unif, Shigiru Miyamoto avec des articles sur StarFox Zero et Super Mario Maker ainsi que le compte-rendu de la conférence de Yûsuke Kozaki.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)