True detective : Review 2.02 Night finds You

Date : 02 / 07 / 2015 à 12h55
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Après un premier épisode qui n’aura pas totalement convaincu, True Detective se devait de hausser le niveau afin de convaincre les sceptiques dont je faisais partie. Autant le dire d’emblée, cet épisode frappe fort et d’une façon totalement inattendue. Certaines révélations pour le moins surprenantes ne m’auront pas laisser le temps de m’ennuyer.

Ainsi l’épisode s’ouvre sur l’une des marques de fabrique de la série, à savoir un long monologue de Franck Semyon à sa femme. En pleine nuit, alors qu’il est allongé sur le lit conjugal, il aperçoit deux tâches d’humidité sur son plafond qui lui évoque un épisode traumatisant de son enfance. Lorsqu’il savait qu’il allait être saoul, son père avait l’habitude de l’enfermer au sous-sol sans aucune lumière. Semyon raconte à sa femme qu’une fois son père l’avait oublié plusieurs jours et qu’il pensait qu’il allait mourir. Depuis certaines choses lui font penser qu’il est en sursis et qu’il risque de mourir à chaque instant. L’intérêt de cette scène est de nous révéler la fragilité que le businessman se garde bien de montrer en public, mais aussi de justifier son opiniâtreté face à la situation à laquelle il est confronté. En effet la mort de Caspere, son associé, le place dans une situation très délicate qui l’oblige à négocier ardemment avec différents partenaires pour éviter la ruine. On le sent prêt à tout, et il va lui aussi participer activement à l’enquête pour retrouver les responsables de la mort de Caspere. Pour cela, il va utiliser sa propre manière, à savoir activer ses réseaux mafieux et faire appel à Ray Velcoro (Colin Farell),

Les trois inspecteurs, Ray Velcoro , Antigone Bezzerides (Rachel McAdams) et Paul Woodrugh (Taylor Kitsch) assistent à l’autopsie de Caspere et apprennent que non seulement ses yeux ont été brûlés à l’acide mais que son sexe a été horriblement mutilé. Lors d’un léger flashback on apprend que chacun va devoir mener l’enquête pour pouvoir servir les intérêts de sa hiérarchie respective.

Ainsi la résolution de l’enquête permettrait à Woodrugh de pouvoir mettre fin à sa mise à pied. En effet, lors de l’épisode précédent, une actrice l’a accusé de lui avoir proposé une fellation si elle ne voulait pas avoir de contravention. En fait, ce dernier, en dépit de son physique agréable (synonyme forcément d’hétérosexualité semble penser tous les personnages) et de sa copine très amoureuse cache ce qui semble être pour lui un terrible secret : son homosexualité. On comprend dès lors mieux pourquoi il a pris du viagra lors du premier épisode. Ajoutons à cela une mère avec qui il semble avoir avec une relation quasi-incestueuse et on comprend dès lors que les blessures de ce personnage ne se résument pas uniquement à des cicatrices de guerre.

Deux scènes de l’épisode nous permettent d’en savoir un peu plus sur Antigone Bezzerides, même si on a encore du mal à la cerner totalement. Lors d’une discussion avec le médecin de Caspere, on apprend que plus jeune, elle faisait partie avec 4 autres jeunes gens, décédés ou en prison depuis, d’un groupe appelé « Les Bonnes Personnes ». Plus tard, lors d’une conversation en voiture avec Velcoro, qui fait écho à celles, nombreuses de la saison 1 entre Rusty et Cohle, elle lui dit qu’elle porte toujours un couteau sur elle car elle veut pouvoir se défendre face aux hommes qu’elle sait plus forts qu’elle à mains nues. Féminisme comme le pense Velcoro ou simple précaution ? A ce stade, difficile de le savoir, surtout que la voir regarder une vidéo assez hard sur un site pornographique sème le trouble car on ne sait pas si elle le fait par plaisir ou à cause d’une autre motivation (notamment à cause de sa sœur actrice de film pornographique).

Avant d’aborder le cas de Velcoro, parlons du quatrième personnage principal, la ville de Vinci. Dans cet épisode, la ville prend de l’ampleur. Outre les nombreux plans sur les autoroutes ou les usines qui la compose, mettant en avant l’urbanisme important de la ville, on découvre sans grande surprise que ses élites sont corrompues. En effet ses dernières ont donné pour consigne à Ray Velcoro de ne pas faire aboutir l’enquête qu’il mène. De plus les pérégrinations de Semyon nous font découvrir à quel point l’argent y règne en maître, que ce soit par exemple au travers des nombreux endroits liés à la prostitution ou l’ouverture d’ateliers clandestins où l’immigration illégale y est surexploitée. Pour Velcoro, les hommes ont la ville qu’il méritent et l’atmosphère de celle-ci tient à la fois du vice et d’un mal plus diffus.

Velcoro est encore une fois le personnage le mieux écrit. Confronté à sa femme qui annonce vouloir obtenir la garde exclusive de son fils tout en mettant en doute la paternité, ce dernier semble vouloir se libérer de ce lourd passé qui l’encombre. Ainsi, lorsque Semyon lui demande d’aller dans la maison qu’utilisait Caspere, Velcoro commence par refuser mais comme le businessman menace de révéler ce que le policier a fait au violeur de sa femme, il finit par accepter. Velcoro découvre alors dans la demeure une large flaque de sang par terre mais aussi une sorte de chambre secrète avec une caméra. Sentant la présence de quelqu’un derrière lui, il se retourne, mais trop tard, un individu portant un masque d’oiseau lui tire dessus une première fois, puis encore une autre lorsqu’il est allongé par terre. A moins d’une énorme surprise, il est difficile d’imaginer autre chose que la mort de Velcoro.

C’est avec cette scène finale surprenante et brutale que s’achève l’épisode. Si Velcoro est vraiment mort, on peut imaginer que Nic Pizzolatto semble avoir pris conseil auprès des scénaristes de la série du moment, je parle bien entendu de Game of Thrones, dans le fait de tuer le personnage principal au moment on s’y attend le moins. Du coup, la série s’en trouve redynamiser car pour le spectateur, tout est possible puisque même le personnage le mieux écrit et le plus intéressant peut disparaître. Le gros risque étant que la série n’arrive plus à surprendre autant par la suite. Néanmoins avec ce deuxième épisode infiniment mieux écrit que le premier on peut être confiant pour la suite. La série retrouve la densité qu’elle avait perdue dans le premier épisode et même si elle n’innove en rien, elle se laisse suivre agréablement grâce à la fluidité de son récit. Les personnages principaux, tous définis par des traumas ont gagnés en épaisseur sans que ce ne soit pour autant boursouflé de clichés, ce que laissait craindre le premier épisode. Au final ce deuxième épisode m’a totalement conquis et au vu de son cliffhanger, le meilleur est largement envisageable pour la suite de la série.

Le troisième épisode Maybe Tomorrow sera diffusé dimanche 5 juillet sur HBO et lendemain sur OCS.

EPISODE

- Episode : 2.02
- Titre  : Night Finds You
- Date de première diffusion : 28 juin 2015 (HBO)
- Réalisateur : Justin Lin
- Scénariste :Nic Pizzolatto

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