Champs Elysées Film Festival 2015 : La clôture

Date : 18 / 06 / 2015 à 09h51
Sources :

Unification


La quatrième édition du Champs Élysées Film Festival, festival dédié aux films américains et français vient de se finir.
La cérémonie de clôture a été l’occasion de la remise du palmarès des longs et courts métrages en compétition.

Cette édition du Champs Élysées Film Festival a été riche en évènements et projections. Le public était vraiment divers entre étudiants, personnes travaillant dans l’industrie du cinéma, cinéphiles et curieux. Un mélange riche d’individus venus (re)découvrir des films français et américains de tout genre projetés dans des conditions très agréables dans des cinémas situés près ou sur l’une des plus belles avenues du monde.

Il faut aussi saluer un festival particulier qui offre aussi une très belle couverture au court métrage et qui est fortement impliqué dans des œuvres caritatives.

Le festival a eu des invités d’honneurs prestigieux avec William Friedkin, Alan Parker, Euzhan Palcy et Josh & Benny Safdie ainsi qu’un jury de haute volée avec Jeremy Irons et Émilie Dequenne.

Pour revenir sur une 4ème édition réussie, rien ne vaut quelques chiffres :

  • 22 000 spectateurs
  • 7 jours de festival
  • 4 soirées spéciales
  • 2 conférences
  • 4 masters class
  • 1 table ronde
  • 78 longs métrages
  • 15 courts métrages
  • des dizaines de Q&A
  • 7 cinémas participants

Nul doute que devant un succès pareil, le Champs Élysées Film Festival reviendra l’année prochaine pour fêter en grandes pompes son cinquième anniversaire.

Lors de la cérémonie de clôture, des prix ont été décernés.

C’est le public qui a attribué chacun des grands prix du festival, ce dernier étant avant tout dédié à ses spectateurs.

  • le Prix du Public du long métrage américain, remis par Jeremy Irons a été attribué au film The Road Within de Gren Wells avec Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz Vincent est atteint du syndrome de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Ce dernier craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, il envoie Vincent dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Marie, une jeune anorexique dont il tombe amoureux. Ensemble, ils décident de s’enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, qui souffre de TOC. Le trio s’embarque alors dans un voyage inoubliable, dont le but est de répandre les cendres de la mère de Vincent dans l’océan.

A propos du réalisteur :
« Gren Wells a écrit et réalisé The Road Within avec l’interprétation Robert Sheehan, Dev Patel, Zoe Kravitz, Robert Patrick et Kyra Sedgwick. Elle figure dans la liste établie par Variety des dix cinéastes les plus prometteurs. Son film était en avant-première au LA Film Festival en 2014 et a été acheté par Well Go. Il est sorti en salles le 17 Avril 2015 aux États-Unis. Le long métrage a remporté le Prix du Meilleur Film au Festival de Rome en 2014 où il était présenté en avant-première mondiale. »

  • le Prix du Public du court métrage français remis par Émilie Dequenne et Céline Nallet, Directrice générale de HD1, a été décerné à J’aurais pas dû mettre mes Clarks de Marie Caldera. Le film sera programmé sur la chaîne HD1. Nico à tout pour être heureux ; une femme au bon sens déconcertant, trois enfants merveilleusement envahissants, un métier instable qui lui permet au jour le jour de subvenir aux besoins de sa famille. Tout irait pour le mieux s’il n’avait une envie grandissante de notoriété et pour cause : il est un acteur qu’on ne connait pas ! Vous pourrez lire prochainement la critique et les commentaires de la réalisatrice sur son œuvre sur Unif.

  • le Prix du Public du court métrage américain remis par la comédienne Zoë Felix et Eric Legendre de Variety a récompensé Scheherazade de Mehrnoush Aliaghaei. Au cours d’un casting, un réalisateur demande à de jeunes actrices de raconter leurs histoires les plus sombres. Quels sont leurs secrets ? Jusqu’où iront-elles ? Que cherche réellement cet homme ? Vous pourrez lire prochainement la critique et les commentaires de la réalisatrice sur son œuvre sur Unif.

Pour les deux courts métrages primés, le public à tranché et à sélectionné les deux seuls courts métrages basés sur les acteurs et les castings. Il faut aussi remarquer qu’il s’agit de deux réalisatrices qui sont primées alors que la compétition n’était clairement pas à la parité.

Un autre prix a été décerné : le Prix du Jury Etudiant remis par Adrien Fallu, Directeur Marketing et Communication TCM Cinéma, et dont l’objectif est de faire découvrir les grands classiques du cinéma aux jeunes adultes. il a récompensé L’Usure du temps d’Alan Parker présenté dans la section Les Incontournables TCM Cinéma.
Un film que le réalisateur apprécie particulièrement et dont il avoue que s’il avait marché en salle à l’époque où il était sorti, il aurait sans doute beaucoup influé sa carrière future.
La rupture après 15 ans de mariage laisse le mari, la femme et leurs quatre enfants dévastés. Il se préoccupe de sa carrière et de sa maîtresse et elle des enfants. La jalousie et la rancune va bientôt les rapprocher...



Dans le cadre de cette 4ème édition du Champs Élysées Film Festival, TCM Cinéma a également produit La Minute Américaine, une série d’interviews exclusives d’Alan Parker, William Friedkin, Jeremy Irons, Emilie Dequenne

Alan Parker


William Friedkin


Émilie Dequenne


- SITE OFFICIEL



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)