Game Of Thrones : Review 5.10 Mother’s Mercy

Date : 20 / 06 / 2015 à 14h00
Sources :

Unification


Nous y sommes. Mother’s Mercy n’a pas fait dans la dentelle contrairement aux autres season finale. Un épisode très riche scénaristiquement mais qui a cependant eu pas mal de facilités et d’approximations.

Plus dure sera la chute. Après avoir brûlé sa propre fille pour le Trône de Fer, Stannis commence à ressentir les effets du revers de la médaille et ils sont loin d’être minimes. La moitié de son armée qui déserte, sa femme qui se suicide et Mélisandre qui en rajoute encore une couche... mais ce n’est pas ça qui va empêcher Stannis de reculer face aux Bolton. Malheureusement, la bataille de Winterfell est sauvagement réalisée : un plan aérien, des soldats morts amputés, mais pas de bataille intense comme celles d’Hardhome ou de la Néra. Et c’est bien ça le problème ! L’orgueil de celui qui s’autoproclamait « roi légitime des Sept Couronnes » lui a causé un lourd préjudice au point d’en être lui-même assez gravement blessé et d’accuser une défaite humiliante face aux Bolton. Même lorsque Brienne croise enfin sa route, il sait que c’est la fin et comprend pourquoi elle est là. L’ancienne compagne de route de Jamie s’exécute, mais il est difficile de savoir si elle l’a vraiment tué ou non. Et très honnêtement, on doute que Brienne se soit retenue d’une telle promesse qu’elle compte tenir depuis si longtemps ! Tout ça parait assez ambigu et avec une telle déconvenue, on se demande bien - si Stannis s’en est sorti - quel sera son rôle à jouer par la suite. C’est le même constat pour Melisandre - complètement abattue (jamais on ne l’a vue dans un tel état !) et Davos - en état de choc après avoir appris la triste nouvelle concernant Shireen - qui ont élu domicile au Mur.

Pour Arya, la situation s’améliore et on ne peut que s’en réjouir. La jeune Stark (et jeune apprentie des Sans Visage) met enfin son plan à exécution et élimine une personne de plus de sa liste : le sordide Meryn Trant, adepte de maltraitance chez les fillettes. Mais malheureusement, la mort du garde ne sera pas vraiment du gout du mentor d’Arya qui compte bien lui faire comprendre son erreur. L’ex-fugitive devient aveugle ! Punition ou rite de passage ? Elle qui avait été jusqu’à présent épargnée, la voir aussi affaiblie est surréaliste, mais on espère qu’elle va s’en sortir... Reste à savoir comment !

La seule véritable lueur d’espoir de Mother’s Mercy se déroule à Winterfell. Depuis quelques épisodes, Theon semble resurgir de « Schlingue » grâce au retour de Sansa dans le bastion du Nord. Mais on n’était pas encore vraiment certains de la loyauté de l’héritier Greyjoy. L’opportunité en or s’est présentée et Theon l’a saisie. C’est aussi le cas pour Sansa, qui a enfin réussi à se sortir de sa chambre transformée en prison, mais Myranda (avec Theon) a tout découvert et compte bien se débarrasser de la Stark. Ni une ni deux, Theon pousse la petite-amie barge de Ramsay dans le vide. Timing parfait, les Bolton reviennent juste de leur victoire écrasante (et surtout facile !) sur Stannis ; Theon et Sansa en profitent pour sauter par-dessus l’un des remparts de Winterfell. Au revoir Schlingue et rebonjour Theon ! Une fois encore, Alfie Allen et Sophie Turner forment un excellent duo et on trépigne d’impatience de voir comment ils vont pouvoir échapper à la traque de Ramsay et ses chiens enragés !

Pour les frères et sœurs Lannister en revanche, la situation empire. Alors que Jamie se réjouit de rentrer à Port-Réal avec sa fille - avec qui il arrive à former un véritable lien, Myrcella succombe fatalement au poison d’Ellaria lorsque cette dernière a fait ses adieux à la jeune princesse blonde. C’est particulièrement injuste pour Jamie, qui n’est décidément pas prêt de rentrer à Port-Réal. Mais pour Cersei, c’est une tout autre histoire. Toujours en mauvaise posture, l’ex-reine régente finit par négocier avec le Grand Moineau (nier que Joffrey, Myrcella et Tommen sont issus d’un inceste mais admettre son implication dans la mort de Robert Baratheon), mais le résultat qu’elle obtient n’est pas celui qu’elle espérait. Le calvaire continue mais de la pire manière possible : adieu les cheveux longs, présentée en place publique complètement dénudée, la sœur de Jamie marche dans les rues de Port-Réal tout en subissant la colère des habitants (ce qui est amplement mérité avec tous les coups bas qu’elle a pu faire - réalisation très bien maîtrisée et ambiance lourde très bien insufflée), le regard complètement abattu. Pourtant, son regard ne se fixe que sur un endroit en particulier : les appartements de la famille royale (endroit qu’elle finira malheureusement par retrouver plus tard dans les bras de La Montagne au teint violet et qui a visiblement bénéficié d’une promotion.). Ce petit retour de bâton pour toutes ses manigances n’a pas assez duré à notre goût et malheureusement, on a cette désagréable sensation que l(’ex) reine régente ne va pas perdre de temps à se déchaîner, accessoirement reprendre ses bonnes vieilles habitudes et va faire un sacré nettoyage à Port-Réal.

À la Meereen, Daenerys est toujours introuvable, mais Daario et Jorah vont se lancer à sa recherche tandis que Tyrion sera aidé de Missandei et Ver Gris (enfin guéri de ses blessures face aux Sons of The Harpy) pour diriger la cité. À notre grande surprise, Varys revient comme par magie et à la Meereen comme espion : a-t-il eu les mêmes embûches que Jorah et Tyrion pour revenir dans la cité (ça fait un sacré bout de temps qu’on ne l’a pas vu !) ? Quant à Daenerys, elle semble à nouveau piégée. Entre un Drogon blessé et très fatigué et... le retour du Khalassar ! Que lui veulent-ils exactement et pourquoi réapparaître à ce moment précis ? Si Daenerys semble être pour l’instant épargnée par la mort, on a encore du mal à réaliser que David Benioff et D.B. Weiss ont décidé d’en finir avec Jon Snow... et pas de la meilleure manière qu’il soit. Comme des rémanences du piège autour du meurtre de Shireen dans l’épisode précédent, cette fois - et même si le comportement de certains membres de la Garde de Nuit était révélateur - c’est Jon Snow qui est visé. La trahison de ses frères est aussi insupportable que l’immobilisme et l’inhumanité de Stannis dans The Dance Of Dragons. Encore plus écœurant, le jeune Olly lui donne le coup de grâce en lui plantant son couteau dans le ventre en dernier devant une croix où il est inscrit « traître ». Cette ultime image de Jon Snow à terre, baignant dans son propre sang dans la neige est à la fois sublime (au niveau de la mise en scène) et à la fois difficile à encaisser. Un coup de tonnerre qui nous frappe en plein cœur. À croire que les Stark ont la poisse qui leur colle à la peau, mais espérons que la prochaine saison soit plus clémente avec eux !


EPISODE

- Episode : 5.10
- Titre  : Mother’s Mercy
- Date de première diffusion : 14 juin 2015 (HBO)
- Réalisateur : David Nutter
- Scénaristes : Davis Benioff & D.B. Weiss

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024