Zombies Néchronologies : La critique du tome 1

Date : 15 / 07 / 2015 à 08h45
Sources :

Unification France


Zombies Néchronologies
Tome 1. Les Misérables

  • Scénariste : Olivier PERU
  • Dessinateur : Nicolas PETRIMAUX
  • Editeur : Soleil
  • Format : 240 x 320 mm
  • Nombre de pages : 56
  • Sortie : 2 juillet 2014
  • Prix : 14.95 €
  • ISBN : 978-2-302-03844-8

Paris. Le virus a transformé la capitale française en bombe à retardement. Un exode massif jette des milliers de gens sains et de zombies sur les routes. L’horreur embrase l’Europe et aucune nation ne parvient à y faire face. Charles, garde du corps expérimenté de l’Élysée, doit protéger le chef de l’État coûte que coûte... Mais sa mission a-t-elle encore un sens ? L’idée même de la République et un président qui ne mérite pas qu’on le sauve valent-ils plus que sa propre vie ? Charles doit choisir sa bataille.

Décryptage :
« N’être pas écouté, ce n’est pas une raison pour se taire. » Victor Hugo
Voici une bien belle maxime inscrite en quatrième de couverture de ce premier tome d’une BD ayant pour sous titre "Les misérables," qui est comme tout le monde le sait est l’œuvre majeure de Hugo d’où est tiré cette maxime. Mais revenons à nos zombies qui ont décidé de s’en prendre à notre patrie puisque la très explicite couverture montre la capitale française subissant les assauts des zombies. C’est aussi comme ça que commence la nouvelle histoire de Peru et Petrimaux...

Paris est en feu, Paris est la proie des attaques des zombies et les principaux bâtiments subissent les assauts des mangeurs de chairs et l’Elysée n’est pas épargné. Charles est le garde du corps du président. A l’approche de la retraite, il n’en est pas à son premier président lorsque se déclenche cette épidémie de zombies. Son rôle premier est de protéger et servir le président et va devoir coute que coute l’évacuer vers Vincennes pour l’installer dans le château avec le gouvernement et l’état major. Mais une fois son président destitué pour incompétence, Charles s’en va à Genève retrouver son ex-femme accompagné Benardi ancien collègue (boulet et bavard) de la DGSE au comportement étrange. La route sera longue et semée d’embuches.

En choisissant un garde du corps vieillissant de président comme narrateur et héros de leur histoire, les auteurs choisissent l’originalité et en profitent pour égratigner sérieusement la république et son fonctionnement que l’homme pratique depuis longtemps. On plonge dans des coulisses peu recommandables de l’exercice du pouvoir, les auteurs sont très acerbes envers les actions des gens qui ont le pouvoir et qui prennent les décisions les plus importantes nous concernant. Et là le constat est atterrant. Même s’il s’agit là de fiction...(soupirs) Bref l’essentiel n’est pas là.

Présenter un héros atypique est un risque certain qui pourrait ne pas être du goût de tous. Mais c’est un risque calculé, ici point de Rick Grimes ni de Bruce Willis pour sauver le monde mais juste un homme vieillissant qui veut rester en vie et protéger ceux qu’il peut au passage. Pourtant comme le petit groupe des gens qui l’accompagne, le héros est attachant et très crédible. C’est un héros humaniste et déjà vieux, donc sage aussi qui n’agit pas pour rien ni sans raison. Il analyse la situation et agit en fonction.

C’est un excellent premier tome qui est proposé ici, l’histoire est admirablement posée, très bien construite, ça se dévore en un rien de temps. C’est plein d’action, de surprises, de suspense, de sang et de rebondissements. Les dessins très fins sont très beaux et détaillent une histoire de survie intéressante et très accrocheuse. On y parle d’inégalités, de pouvoir et de lâcheté, de force et d’humanité. On y décrit les réactions de toutes les strates de la populations et ce n’est bien évidemment pas très réjouissant. Malgré tout c’est une excellent BD qui est originale mais qui sait aussi proposer aux fans de zombies et d’apocalypses, les scènes qu’ils attendent. Tout est parfait...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique