City Camping : Les Berges de Seine accueillent de nouveaux modes d’habitats

Date : 26 / 05 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification


Habiter en ville sera dans les années à vivre un enjeu majeur. En 2030, 70 % de la population mondiale vivra dans les zones urbaines.
Comment dès lors, pour bien vivre ensemble, imaginer de nouvelles formes d’habitat qui allient l’utopie et conquièrent de nouveaux territoires, comme les toits ou la surface des eaux, tout en déployant les nouvelles possibilités architecturales que sont les immeubles à énergie positive, les fermes verticales et la végétalisation grandissante de l’espace urbain. Préparer la métamorphose de la ville, son adaptation aux nouvelles contraintes et répondre aux attentes du Bien Vivre est un des chantiers phares de la Ville de Paris.
Les artistes, les designers, les créateurs dans tous les domaines s’emparent du sujet pour imaginer des solutions et sensibiliser le grand public. Tout au long de l’année 2015, dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015/COP21, les événements et animations vont se succéder sur les Berges de Seine pour illustrer et proposer des pistes de réflexion d’une manière détournée, enjouée et interactive.
À voir, tester pour mieux appréhender.

A partir du 22 mai, commenceront à s’installer des créations, dont nous avons pu découvrir les premières mises en places, ce 21 mai dernier à l’occasion du sympathique vernissage de cette exposition peu commune.
Dans une ambiance décontractée, de fin de chantier, véritable marathon pour les exposants venus monter leurs oeuvres dans l’après-midi, nous avons fait connaissance avec l’imagination à l’état pur, qui se transforme en de parfois bien étonnantes réalisations. D’ingénieux ingénieurs, architectes, inventeurs, tous prêts à nous accueillir pour nous rendre la ville plus vivable...

Un ensemble d’installations éphémères, étonnantes, qui feront leur apparition sur les Berges de Seine, de mai à juillet, dans le cadre de la programmation autour de la COP21.
Le défi : Préparer la métamorphose de la ville, en répondant aux attentes du bien vivre et du bien être... qui passe par de nouvelles formes d’habiter la ville.

« MARKIES », 22 mai au 15 juillet
Cet auvent, conçu comme un véritable mobilehome, ne mesure que 2 x 4,50m replié mais peut tripler sa surface au sol en quelques secondes.
Sur les Berges cette structure éphémère questionne la place disponible dans l’espace public et permet de la réinventer de manière astucieuse et décalée.

CARAVAN 03, 22 mai au 15 juillet
Cette caravane, dont l’aspect extérieur est semblable à toute les autres, se transforme une fois « ouverte » et activée en un jardin éphémére !

TUBHEIM, 22 mai au 15 juillet
Ce projet est né de l’idée de produire un concept architectural le moins énergivore possible et le plus respectueux de l’environnement.
La chambre à hamac imaginée rappelle l’image des roulottes. Le collectif a souhaité créer un espace chaleureux et lumineux qui puisse se déplacer librement.

SNAIL SHELL SYSTEM, 22 mai au 15 juillet
Ce dispositif amphibie, à la fois véhicule et habitat, permet de découvrir de nouveaux horizons.

PARK CYCLE SWARM, 22 mai au 15 juillet
Ce dispositif modulable permet de créer un jardin public à tout moment et à tout endroit en assemblant plusieurs jardins mobiles à propulsion humaine.

TABLES HAMAC, 14 mai au 15 juillet
Les architectes du collectif Encore Heureux proposent un nouvel usage des tables de pique-nique, suggérant l’étape logique qui succède le repas : la sieste !

TABLES PIQUE-NIQUE, 14 mai au 15 juillet
Cédric Carles et Marie Boussard ont revisité les tables de pique-nique du domaine de Chamarande, en se référant aux comportements des usagers.

URBAN FREE HABITAT SYSTEM, 22 mai au 15 juillet
Cet espace en 3D s’installe partout dans la ville pour devenir un espace de détente, de restauration, de sommeil.. et s’adapte à l’usage de tous !

CAVERNE MOBILE, à partir du 22 mai
Après deux saisons sur les Berges, la Caverne Mobile revient avec un nouvel écrin végétal !

VERT LE NORD ! 02 au 07 juin
L’exposition « Vert le Nord ! » mettra en vedette un panorama de design néerlandais durable, inspirés par le désir de trouver de nouveaux moyens de relever les défis écologiques les plus saillants d’aujourd’hui.

Renseignements : Berges de Seine.fr

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024